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Un point rouge constitue
un nouveau départ par rapport aux pop-ups
que vous avez conçus dans le passé.
Qu'est-ce qui a inspiré cette nouvelle
direction créatrice ?
Mon livre The Elements of Pop Up était
une tentative d'affiner l'art de l'ingénierie
papier jusqu'aux structures pop-ups les plus simplifiées
et les plus basiques. Pendant que je travaillais
à ces structures simplifiées,
j'ai également commencé à expérimenter
des structures complexes. Pendant que je les élaborais,
je me suis passionné pour ce qui se produisait
et j'ai décidé que je devais les utiliser
dans un livre.
Il a été mentionné que
vos pop-ups dans Un point rouge sont
des réminiscences des mobiles d'Alexandre
Calder. Son travail vous a-t-il inspiré ?
J'avais l'idée générale pour un
livre, mais il me manquait la ligne directrice de ce
que serait le livre et comment j'utiliserais ces pop-ups
expérimentaux. En voyage avec ma fille, nous
avons visité la rétrospective Calder
au musée d'Art moderne de San Francisco. Il m'est
apparu que, comme pour les sculptures de Calder, je pourrais
présenter mes structures simplement pour ce qu'elles
étaient : des sculptures de papier mobiles
qui ont été créées de façon
libre et spontanée. Elles sont alors devenues
des objets d'art sans la tentative de représenter
ou symboliser quelque chose. En d'autres termes,
mon nouveau livre serait un pop-up créé
juste pour l'amusement pur et la joie de faire
de l'art, comme j'imagine Calder a conçu
son travail. Jusqu'à l'exposition de Calder,
je faisais des pop-ups en utilisant le moyen traditionnel
du papier blanc. J'ai ensuite commencé à employer
les cinq couleurs de base, le rouge, le jaune,
le bleu, le noir et le blanc.
Quelle animation a été le plus
difficile à créer ?
Les cinq objets ondulants ont été le plus
difficile à créer et à mettre
au point pour être sûr qu'ils pourraient
être assemblés sans problème.
Combien de temps la création de
Un point rouge vous a-t-elle demandée ?
J'ai travaillé sur le livre qui deviendrait Un
point rouge sur une période de six ans.
Je me suis tellement amusé que je ne
voulait pas le finir. Le livre a été
finalisé en automne 2003 et a été publié
pour la première fois en Italie, en
Espagne et au Japon en automne 2004.
Un point rouge est un livre pour
apprendre à compter mais comporte également
un point rouge "caché" sur chaque
pop-up. Pourquoi avez-vous décidé d'ajouter
cet élément supplémentaire
?
À un moment, j'ai envisagé de présenter
ce livre comme un portfolio de sculpture en pop-up,
mais il m'a semblé que ce n'était
pas suffisant. Je recherchais quelque chose de plus.
La première animation s'était transformée
en une boîte de puzzle. Je me suis alors rendu
compte que je pourrais faire trouver au lecteur le point
rouge dans tout le livre et cela est devenu le fil conducteur
du livre.
Quel est le point rouge le plus difficile à
trouver pour les adultes ? Et pour les enfants
? Est-ce que cela vous a étonné ?
Le point rouge le plus difficile à trouver est
dans la première double page des éditions
étrangères de Un point rouge.
Le point rouge le plus difficile pour des adultes
dans l'édition américaine est dans la dernière
double page. La double page la plus coriace
pour des enfants semble être la troisième,
mais la plupart des enfants jusqu'ici m'ont demandé
de rendre le prochain livre encore plus difficile, ce que
je suis en train de faire. Ceci ne m'étonne
pas du tout. Je pense que les enfants sont plus espiègles
et ouverts et n'ont pas peur de l'échec. Je propose
que les adultes essaient juste de se détendre
et de s'amuser.
Écoutez-vous de la musique pendant la
construction de vos pop-ups ? Si oui, quelle
sorte ?
J'aime la musique et j'en écoute de toutes sortes
quand je travaille. J'ai chargé toute ma collection
dans mon G5 [NDLR : ordinateur Apple] ainsi, d'un clic
de souris, je peux tout écouter quelle que soit
mon humeur, de Thelonious Monk à Edith Piaf.
Et parfois, je danse et je chante en même
temps.
Comment avez-vous appris à faire
des livres pop-ups ?
En 1981, je suis allé travailler pour Intervisual
Communications à Los Angeles. Intervisual
était le concepteur et fabricant de
livre animé responsable du renouveau des pop-ups
dans les années 80. Quand j'ai vu le travail
artistique pour le Robot de Jan Pienkowski,
j'ai pensé que c'était le genre d'approche
qui convenait à ces livres et j'ai
décidé de m'engager dans cette voie. J'ai
appris l'art de l'ingéniérie papier et
la fabrication de livre pop-up en travaillant sur
une période de sept ans avec des artistes tels
que John Strejan, Jim Diaz, Tor Lokvig et David Pelham.
Si vous pouviez travailler avec n'importe quel
artiste sur un livre pop-up à venir, qui
serait-il ?
Si je pouvais faire revenir un artiste du passé,
j'aimerai travailler avec Henri Matisse. Je pense que
le travail de collage qu'il a effectué à la fin
de sa vie ferait un beau livre animé
en volume. Je suis également très intéressé
par le travail de Marcel Duchamp, de Henri Laurens et
de Jean Tinguely. Si je devais choisir de collaborer
avec un artiste vivant, ce serait l'architecte et sculpteur
Frank Gehry. Je suis fasciné par son travail.
Quels sont vos projets à venir ?
Woof ! Woof ! sera édité au printemps
2006, et je travaille actuellement au Blue 2
pour la fin de 2006. Si tout va bien, j'espère
faire une série de cinq livres qui reflètent
les couleurs utilisées dans Un point rouge
- Un point rouge, Bleu 2, et un noir,
un jaune, et un blanc.
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