Pietro Franchi
dans sa librairie, en juillet 2006.
Photo : T. Desnoues

     
 

Libri & Co
Fondazza 13/2°
40125 Bologne, Italie
Tél. 0 39 37 16 03 76
> Contact
> Web

 
     
     

LIBRI & CO

  La librairie est ouverte au public depuis 1989. Dans un premier temps, on a adopté la définition générique de librairie antiquaire. Mais plus modestement, on aurait pu parler de librairie d’occasions. Peu de temps après, un choix se profilait déjà. Je commencais à m'occuper de manière approfondie des curiosités en papier, de livres illustrés et de livres animés. Ces derniers sont devenus presque automatiquement le cœur de la librairie.
Les recherches sur ce thème m'ont conduit à des échanges avec des marchés d'autres pays, à des contacts avec des bibliothèques publiques qui recueillent des livres pour l'enfance. L'organisation d'expositions thématiques, des articles pour des revues spécialisées et des contacts avec des collectionneurs m’ont amené à la publication d'une histoire du Livre Animé*, avec le souhait de faire connaître toujours mieux ce genre d'édition, dans ses aspects anciens et contemporains.
Les livres illustrés, les curiosités en papier et les cartes sont classés par genre et sont à la disposition des curieux.
Dans notre rue du centre historique de la ville, il y avait au n°36 l'atelier du peintre Georgio Morandi. Peut-être qu'il ne lui déplairait pas que ses extraordinaires peintures, de choses quotidiennes, soient vues par des gens éloignés, via "la toile" avec le site www.librico.com.
S'il vous arrive de visiter la librairie, vous serez accompagné d'un dragon vert et d'une lune souriante avec un nez long comme celui de Pinocchio qui surveillent et contrôlent que les livres, les petits théâtres, les jouets et les livres animés restent à leur place.

(d'après le texte en italien de) Pietro Franchi

*A noter que l'ouvrage Apriti libro de Pietro Franchi (présenté sur livresanimes.com en avril 2004) est épuisé et sera réédité prochainement.
 
 



 
 

Photo : T. Desnoues

Pietro Franchi est aussi un créateur de pop-up. Voici quelques-unes de ses réalisations.

Le città invisibili (Les villes invisibles)
Texte de Italo Calvino, © Einaudi, 1972

Dans le texte d'Italo Calvino, Les villes invisibles est le compte rendu d'un voyage, que le conteur [Marco Polo] relate à l'empereur [Kublai Khan, descendant de Gengis Khan, empereur des Mongols]. Le texte décrit des villes inconnues, hors du temps et des mémoires.
Ma tentative a été de rendre visibles et en relief quelques-unes de ces villes. La première est une ville construite sur pilotis, dans le désert et non pas sur l'eau.
Pour la réalisation, je me suis servi de la technique "de la boîte". Du pli central, les côtés de la boîte deviennent la base des pilotis, au-dessus desquels les maisons sont découpées.
Le livre a été présenté à un concours de livres d'artiste.

 
     
   
  "La ville de Zenobie, bien que située sur un terrain sec, repose sur de très hauts pilotis. Et il en dépasse des poulies et des grues."  
     
   
  Autre réalisation
"Octavie, la ville toile d'araignée, est construite entre les sommets de deux montagnes auxquelles elle est ancrée par des cordages et des chaînes."

La réalisation part d'un pli en V, avec la base élargie et collée au fond. Des deux côtés, les montagnes se soulèvent réciproquement, en étant reliées par des fils. Les maisons sont unies entre elles.
 
   
  Il Barone rampante (Le Baron perché)
Texte de Italo Calvino, © Eianudi 1957

Le Baron perché est une histoire extraordinaire, par son sujet et sa narration. Le Baron, un gamin entêté, refuse de manger des escargots, suite à un conflit avec son père, et se réfugie dans un arbre. Dès cet instant il vivra sa vie seul sur le sommet des arbres.
L’arbre présenté sur la photo est le projet de l'arbre au centre de la place du pays. A ce moment-là, le baron croyait s'y établir pour la vie.
Dans ce cas, le prototype a été réalisé avec l’emploi du pli en V. Les rameaux ont été appliqués un par un pour donner de la légèreté. La réalisation du livre devait comprendre quatre tableaux en relief.
 
   
  "Le baron avait établi sa demeure dans le chêne vert de la place principale."  
   
 

Livresanimes.com remercie Pietro Franchi pour son accueil, sa collaboration et son autorisation de parution. N'hésitez pas à lui rendre visite lors d’un prochain séjour à Bologne.

Livresanimes.com remercie Philippe Alleyson pour son aide dans la traduction des textes de Pietro Franchi.
Photos © Thierry Desnoues. Tous les visuels : Droits réservés.