Kees me proposa un de ses rares exemplaires au prix coûtant, mais je dus décliner son offre avec regret, car son prix de fabrication de 600 euros restait au-dessus de mes moyens.
Mais les obstacles ne sont là que pour être surmontés et une idée me vint à l’esprit : pourquoi ne pas écrire par voie postale au siège de cette entreprise à Amsterdam pour demander si - par hasard - il n’y aurait pas un pop-up « APM Terminals » qui traînerait dans le coin d’un bureau ou sur l’étagère d’une armoire ? Ce que je fis.
Deux mois passèrent sans nouvelles. Étant d’un naturel plutôt obstiné, je décidai d’envoyer un mail pour savoir si mon courrier avait été correctement réceptionné.
Quinze jours après, une personne me confirma que ma lettre avait bien été reçue, mais qu’elle concernait le bureau du site de Rotterdam où on la faisait suivre. Autant dire que ma demande allait se perdre dans les dédales d’un des plus grands ports de la planète.
Je reçus simplement, quelques jours plus tard, un mail me demandant mon adresse postale.
Ce message laconique devint la meilleure réponse que je pouvais espérer, car au bout d’une semaine, je recevais gratuitement un très gros paquet contenant... trois exemplaires du livre de Kees Moerbeek, chacun dans sa belle boîte blanche en carton ; un colis qui, pour moi, valait tous les containers !
J’ai raconté récemment cette anecdote à Kees. Il m’a répondu qu’il trouvait mon histoire incroyable, d’autant plus qu’il connaît plus d’un collectionneur qui aurait payé cher pour en avoir une copie…
Dois-je préciser que le Roi de Hollande, en personne, fut gratifié d’un seul exemplaire alors que votre modeste serviteur en reçut trois…
Patrick Lecoq / Livresanimes.com 2024
* > Relire la présentation du fac-similé de De Nieuwe Rijschool (= La nouvelle école de cavalerie).
Droits Réservés textes et visuels : Patrick Lecoq et Livresanimes.com.
Relecture : Jean-Marc Desrosiers et Benoit Marchon. |