|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pinocchio animato
(Pinocchio animé)
Texte de Collodi
Illustrations d'Attilio Mussino
Déposé par les Éditions Franceschini,
Florence, 1943. Grand in-8 (in-octavo).
Première édition distribuée par la maison
d'édition Marzocco.
Premier titre de la série "Grand Album".
8 tableaux mobiles en couleurs, 98 pages, non numérotées
dans la première édition.
Couverture en couleurs avec un fond doré. |
|
|
|
|
|
|
L’éditeur Franceschini
(d'après
le texte en italien de) Pietro Franchi |
|
|
Parmi les
éditeurs qui ont accordé une attention
au livre animé, Lorenzo Franceschini
de Florence mérite une attention particulière.
D'abord comme imprimeur, puis comme éditeur,
et par la suite comme éditeur en nom propre de
"Deposito Edizioni".
Le typographe Lorenzo Franceschini, dans une lettre
à l'éditeur Bemporad (janvier 1931) -
qui avait déjà dans son catalogue
une édition animée du Pinocchio
de Collodi -, propose la réalisation d'albums
animés, en particulier l'impression d'une nouvelle
édition réduite du Pinocchio.
L'accord pour cette édition ne s'est pas fait.
Franceschini imprimera quelques albums Le Fiabe
Più Belle (Les plus belles fables) sous
la marque Deposito Edizioni. Les illustrations
sont confiées au peintre Ezio Anichini. Cinq
titres sont édités : Cenerentola
(Cendrillon), Cappuccetto Rosso (Le petit
chaperon rouge), Il Gatto con gli Stivali (Le chat
botté), La Bella e la Bestia
(La Belle et la Bête) et Puccettino (le Petit
Poucet) comme il apparaît dans une publicité
de 1938.
Ce n'est que onze ans plus tard
que le fils de Lorenzo, Renato, pourra
réaliser le projet de son père, une édition
de Pinocchio avec des tableaux mobiles
et très soignée graphiquement. Cette édition
impliqua dans un grand effort éditorial
beaucoup de professionnels du secteur typographique.
En fait foi le Colophon qui en indique huit, entre
les imprimeurs, relieurs, etc. qui collaborèrent
avec Franceschini, en 1942, à
la réalisation de cette magnifique édition.
L'éditeur chargea le peintre et illustrateur
Attilio Mussino de la réalisation du livre.
Ce dernier composa de nouvelles illustrations, sur les indications
de l'imprimeur, pour pouvoir réaliser des figures
mobiles. La diffusion de la première édition
fut confiée à la maison d'édition
Marzocco. Sur la dernière de couverture
on lit "Édition imaginée, imprimée
et construite (particulièrement) par les soins
de l'auteur, propriétaire : Chevalier Renato
Franceschini, 5 rue Italo Balbo - Florence (Tous
Droits Réservés). Le succès
fut tel, que dans une lettre de juillet 1943 aux
Editions Giunti-Marzocco, il annonçait la 5e édition
(42000 exemplaires).
Les huit tableaux animés accompagnent une version
réduite du texte original de Collodi, et des
illustrations au trait de couleur verte y sont insérées.
Le projet de livres avec des figures mobiles devient
une réalité avec la réalisation
de quelques collections.
"Les couvertures dorées" caractériseront
les Editions Franceschini pour les volumes
édités de 1942 jusqu'à la fermeture
de la maison d'édition.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Maschere
Animate
(Les Masques animés)
Nouvelles amusantes d'Italiano Marchetti
Illustrations d'Attilio Mussino
Editions R. Franceshini, Florence, 1944.
Grand in-8. 98 Pages. Série "Grand Album"
6 tableaux mobiles reliés par de petites boucles.
Comme toute la série, couverture cartonnée
en couleurs avec fond doré. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bertoldo, Bertoldino
e Cacasenno (Bertoldo, Bertoldino et Cacasenno)
Réduction d'Assunta Mazzoni
Illustrations de Fernando Baldi.
Editions R. Franceshini, Florence, sans date.
Grand in-8. 122 pages. 4 tableaux mobiles. 4 tableaux
en 2 couleurs hors texte.
Série "Grand Album"
Couverture en couleurs avec un fond doré.
La Collezione Dorata Franceschini
(la collection dorée de Franceschini)
Le Avventure di Pinocchio narrate ai più
Piccini
(Les Aventures de Pinocchio racontées
aux plus petits)
Editions Marzocco, Florence, 1942. Première Edition
Oblong in-8. 98 pages.
Couverture en couleurs avec un fond doré.
4 tableaux en couleurs en relief avec des plans superposés.
Adaptation par Renato Franceschini.
Les illustrations sont d'Attilio Mussino, bien que son
nom ne soit pas indiqué.
Version simplifiée sans mouvement dédiée
aux enfants plus petits.
Sur la première page, une dédicace aux
petits princes de la maison de Savoie et leur portrait
photographique.
Biancaneve e il Principe Azzurro (Blanche Neige
et le Prince Azur)
Franceschini, Firenze, 1948 (première édition
en 1942).
Oblong in-8. 76 pages.
Traduction libre du texte original de Renato Franceschini
- Dessins "très italiens" de Sili (Aldo
Silipigni).
5 tableaux en couleurs, dont 3 en relief avec des plans
superposés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Don Chisciotte Animato
(Don Quichotte animé)
Adaptation et traduction de E. Tommasi Crudeli
Illustrations du texte et des tableaux de Fernando
Baldi.
Editions Franceschini, Florence, 1950.
Grand in-8. 104 pages. 6 tableaux mobiles.
Série "Grand Album".
Couverture en couleurs avec un fond doré. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Storia di un Esercito Piccino Piccino
(Histoire d'une Armée Toute Petite)
Editions Franceshini, Florence, 1943 (Première
édition en 1942).
Oblong in-8. 88 pages.
Illustrations "très italiennes"
de Sili (Aldo Silipigni)
Couverture en couleurs avec un fond doré.
5 tableaux en couleurs, dont 4 en relief avec
des plans superposés.
Ce curieux récit des aventures arrivées
aux sept nains après le départ
de Blanche Neige est dû à Carlo
Franceschini.
Che ora è?
(Quelle heure est-il ?)
Album amusant pour enseigner l'heure et la division
du temps.
Editions Franceschini, Florence, 1943.
In-8. 45 pages. 3 tableaux en couleurs.
Couverture en couleurs avec des aiguilles
dorées mobiles.
Le prodezze di Bianchinetta
(Les prouesses de Blanchette)
Texte de Giuseppe Fanciulli
Illustrations de Miki Ferro
Une amusante Histoire du poulailler.
Editions Franceschini, Florence, 1945.
Oblong in-8. 58 pages.
3 tableaux mobiles en couleurs.
Gli Animali si divertono
(Les Animaux s'amusent)
Editions Franceschini, Florence, 1948.
In-8. 22 pages. 2 tableaux mobiles en couleurs.
Texte et illustrations de Cesare Calvino.
Singes et jeunes oies pour les plus petits.
Calvino
Texte de A. Rajna Morelli
Animali Domestici e Selvatici (Animaux
Domestiques et Sauvages)
Collection de dix titres avec les mêmes
caractéristiques éditoriales. Seule
la couverture est mobile. Des parties mobiles
sur carton ondulé expressément revêtu.
Le cheval - La vache - Le canard - L'éléphant
- La girafe - Le singe - Le lion - Animaux
de basse-cour - Oiseaux et Papillons.
Florence, 1949. Oblong in-16. 16 pages.
Note "Les deux séries sont disponibles
dans le commerce dans un élégant
petit coffret en bois".
|
|
Puccettino (pollicino)
(Le Petit Poucet)
Editions R. Franceschini, Florence, sans date
(1947).
Oblong in-16.
Reliure éditoriale en carton ondulé.
Couverture (ou jaquette) rapportée en couleur
avec fond doré.
52 pages. Tableau en relief au centre de l'ouvrage.
Titres de la série qui sont rappelés
: Le Petit Chaperon rouge - Le chat botté
- Cendrillon - L'Amour des trois oranges.
Pour un complément d'information sur cette
maison d'édition, suit une énumération
des publications.
Quand on n'a pas pu observer le livre en
personne, puisant les informations des pages
publicitaires, les titres ont été
cités sans préciser la date
d'édition.
Deposito Edizioni - Grand album avec figures
mobiles.
• Cenerentola (Cendrillon), 1931
• Puccettino (Le petit Poucet),
1932
• Il Gatto con gli stivali (Le
chat botté)
• La Bella e la Bestia (La Belle
et la Bête)
• Cappuccetto Rosso (Le petit chaperon
rouge)
Comme Deposito Edizioni
Albums avec la même construction graphique.
In-4. 16 pages. 2 tableaux animés.
Couverture en carton illustrée en couleurs
avec une figure animée.
Dans la série : Livres avec des Figures
Animées - Les fables d'Esope au Parc d'attractions
- Grenouille et Petite Taupe - Le Zoo - 1948
- Editions ressorties d'une publicité
éditoriale.
|
|
|
|
|
|
|
Livresanimes.com remercie très chaleureusement
Pietro Franchi pour sa collaboration et son autorisation
de parution.
Livresanimes.com remercie Philippe Alleyson et la librairie
Tour de Babel à Paris pour leur aide
dans la traduction des textes de Pietro Franchi. Photos
: Pietro Franchi. Tous les visuels : Droits réservés. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|