Azur & Asmar
un livre-théâtre
d'après le film Azur et Asmar de Michel Ocelot
© Nord Ouest Production, Studio O, Mac Guff Ligne, France 3 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma.

© Éditions Nathan, 2006
Textes et images de Michel Ocelot
Direction artistique, conception et réalisation d'Anne-Catherine Souletie
Dépôt légal : octobre 2006
Paru le 12 octobre 2006
Grand livre-théâtre, couverture cartonnée et perforée, 8 pages, 4 décors en relief, format 28,6 x 32,6 cm.
Imprimé en Malaisie
A partir de 6 ans et pour collectionneur.
Prix éditeur : 25 EUR
ISBN 2-09-251312-5
 
     
     
     

INTERVIEW
Anne-Catherine Souletie, directrice artistique adjointe secteur Petite Enfance de Nathan Jeunesse développe les collections Kididoc, MiniKidi et Croq'sciences. Elle a accepté d'évoquer pour livresanimes.com la genèse de son dernier projet : Azur et Asmar.

     
 

Comment est né ce projet de livre animé chez Nathan ?
Le réalisateur Michel Ocelot, qui cherchait un éditeur pour réaliser des livres autour de son nouveau film Azur et Asmar, nous a posé une simple question : "Que me proposez-vous ?"

Et quelle a été votre réponse ?
Nathan a proposé des idées d'albums, un livre documentaire et un livre animé. Nous lui avons soumis plusieurs maquettes et pour moi un livre théâtre qui répondait parfaitement au style très particulier, assez précieux, très clair de Michel Ocelot. Nous n'avions pas vu le film, mais je pouvais penser qu'il pourrait être "théâtral" et envisageais le découpage en plusieurs "actes".

Vous avez assuré personnellement la conception du livre animé ?
Ma connaissance du livre animé et mon approche de la scénographie me permettaient la réalisation : découpage du film, montage des différents tableaux, travail sur chaque image à recréer entièrement pour chaque scène.

Quels obstacles avez-vous rencontrés ?
La principale contrainte tient dans le coût d'un tel objet : raison pour laquelle il est quelquefois impossible de réaliser de tels livres. Sans mes compétences techniques du livre animé, mon travail sur l'image et une prise en main de bout en bout, nous aurions difficilement pu réaliser ce livre.

Pouvez-vous détailler les étapes concrètes de la réalisation et de la fabrication ?
• 1re étape, présenter le projet : maquette d'un tableau en volume sur une image avec couverture et le titre confié par Michel Ocelot.
• Acceptation du projet
• Présentation d'un premier découpage avec des dessins préparatoires à partir des dessins de Michel Ocelot en 5 tableaux.
• Travail sur le découpage du film avec Michel Ocelot, le choix va vers 4 tableaux de 4 moments forts du film.
• À partir de l'animatic du film, crayonné de chaque tableaux pour créer les différents niveaux de scènes et pouvoir faire les choix avec Michel Ocelot de ce qu'il est important de voir apparaître dans chaque scène pour retrouver l'histoire et l'ambiance liées à ces 4 moments du film.
• Parallèlement à ce travail, préparation d'une maquette avec patron de découpe, c'est là que sont vraiment travaillées toutes les possibilités, au fur et à mesure, on fait une maquette pour voir si tout fonctionne (l'escalier du tableau 3 a demandé pas mal d'essais !).
• Cette maquette est envoyée chez l'imprimeur pour avoir une maquette en blanc au format réel, avec le papier et l'épaisseur de carton choisis pour la couverture. Notre service fabrication est en lien direct avec l'imprimeur (en Malaisie) qui peut faire remonter les difficultés ou des suggestions.
• Là, les prix sont affinés, et le travail sur les images commencent. Chaque tableau est validé par l'auteur. Chaque tableau est monté au fur et à mesure pour ajustement des patrons.
• Lorsque les 4 tableaux sont terminés, les patrons ajustés, lorsque tout fonctionne, départ chez le photograveur, correction des cromalins (épreuves de contrôle des couleurs), envoi chez l'imprimeur, retour d'un premier traceur en noir et blanc (épreuve de contrôle) monté totalement, avec quelques ajustement à faire que nous travaillons avec notre service fabrication. Puis 2e traceur de chaque tableau monté, et bon à tirer.

Quelle a été votre principale motivation pour mener à bien ce projet ?
Mon plaisir : un rêve de toujours lié à mon enfance, les beaux livres de contes, les livres "théâtre" des années 20 aux années 50 et autres livres animés avec la magie et la surprise des roues à facettes dévoilant une autre image, etc.

Comment définiriez-vous la ligne éditoriale de Nathan par rapport aux livres animés ?
Pour moi Nathan a toujours été un éditeur de livres animés et continue à l'être. Mon attrait pour cette maison d'édition est passé par là, c'était d'abord des achats et petit à petit nous avons pu créer quelques collections de livres animés. Nous avons surtout utilisé les animations dans les livres d'approche documentaire du jeune enfant pour lui permettre, par la manipulation, de mieux comprendre, comme la collection Kididoc.
D'autre collections se terminent par un pop-up assez simple pour jouer avec le contenu du livre comme Croq'sciences.
C'est en fin de compte donner un peu de rêve dans des livres tout de même très sérieux, dans lesquels l'illustration est travaillée par des illustrateurs de fiction et non par des illustrateurs réalistes. Pour également accentuer le fait d'apprendre en s'amusant avec l'adulte puisque je travaille pour des enfants qui ne savent pas encore lire (Petite enfance 2/6 ans).

Ce livre-théâtre se distingue donc des ouvrages documentaires que vous publiez habituellement, quel bilan tirez-vous de cette nouvelle expérience ?
Ma passion, surtout pour ce livre-théâtre, a été comblée de plaisirs : la rencontre avec Michel Ocelot extraordinaire, son exigence et ses images exceptionnelles correspondant tout à fait à ma sensibilité et à mon approche; je crois savoir que ce projet avec un fort investissement personnel l'a séduit et je le remercie de ce petit bonheur qui m'a été confié. Je remercie aussi l'équipe éditoriale Nathan qui y a cru et m'a fait confiance.

Pour conclure, quels sont vos projets, vos envies ?
Mon envie ? Continuer à faire rêver les enfants. Et continuons à faire vivre les livres animés !

 
     
   
     
  Livresanimes.com remercie chaleureusement Anne-Catherine Souletie pour sa disponibilité et lui souhaite bonne continuation, ainsi que les éditions Nathan pour leur autorisation de parution (visuels).