|
|
|
|
Au galop !
Illustrations de Rufus Butler Seder
Graphisme de Raquel Jaramillo
Édition originale :
Titre : Gallop!
© Rufus Butler Seder 2007
© Workman Publishing 2007 pour le graphisme
Scanimation®, EyeThink, Inc.
Édition française :
© Éditions Play Bac, Paris
Dépôt légal : février 2008
Petit livre relié, couverture perforée, 24 pages, 10 animations automatiques à trames, format 13,5 x 18,5 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 9,90 EUR
ISBN 978-2-8096-0052-0
|
|
|
|
|
Au galop !, 1948. Un album télévision |
|
|
|
|
|
|
Le sage Jeannot Lapin, 1948. Un album télévision |
|
|
|
|
|
Livre de télévision à vaste écran |
|
|
|
|
|
Ciné Enfantin, vers 1950 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une histoire très zanimée, de Pascal P. Parmentier, Éditions C. Moamem, Saint-Jurs.
Photos: Patrick Lecoq
|
|
|
|
|
|
|
AU GALOP ! ET L'OMBRO-CINÉMA (nouvelle mise à jour le 29/11/2009) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
> Voici un livre simple et magique avec des dessins de Rufus Butler Seder, contenant huit animaux galopant, courant, volant, nageant et sautant dès que l'on ouvre le livre.
La référence aux travaux photographiques d'Eadweard Muybridge (1830–1904) qui visaient à analyser la décomposition du "galop du cheval" est explicite.
Si le système utilisé repose sur la persistance rétinienne comme les Zootrope, Praxinoscope ou Phénakistiscope (inventions du 19e siècle), ici, le procédé de restitution du mouvement est dit "à trames".
La technique a déjà été utilisée. C'est celle de l’ombro-cinéma, jouet d’ombres animées du début du 20e siècle, technique qui a été reprise dans plusieurs petits cinémas-jouets jusque dans les années 1950 et également dans des livres animés de cette période baptisés Album Télévision ou Livre de Télévision.
Les personnages à faire bouger sont dessinés en deux positions légèrement décalées sur un rouleau de papier mince (pour les cinémas-jouets) ou sur un disque (pour les livres) et défilent derrière un écran transparent sur lequel est imprimée une grille. Ainsi voit-on alternativement les deux positions de l’ombre des personnages et a t’on l’illusion du mouvement.
Trois nouveautés dans Au galop ! : l’effet est provoqué par l’ouverture de chaque page alors qu’il était obtenu en tournant soit une manivelle dans les cinémas-jouets, soit le disque dans les livres-télévision. De plus, ce sont six positions contre deux dans l'ombro-cinéma et une plus grande finesse du trait blanc par rapport au trait noir qui rendent le mouvement si fluide et vivant.
C'est le premier ouvrage que Workman Publishing présente sous la dénomination Scanimation, marque déposée du studio Eye Think qui publiait déjà les mêmes images sous forme de cartes postales. D'autres titres sont prévus*.
Un petit livre de fabrication soignée et solide où la magie du noir et blanc opère instantanément et laisse l'impression qu'une fois la dernière page refermée, les animaux bougent encore !
Patrick Lecoq et Graziella Albanèse
* (Swing! et Kick!, parution américaine prévue en octobre 2008)
> voir un ombro-cinéma en action sur You Tube
> lire un article de la BNF sur un ombro-cinéma |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Théâtre d'ombres, vers 1900, recto + détail, verso + détail. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ombro-cinéma, coffret et intérieur. |
|
|
|
|
|
Le Cinescope, recto et verso |
|
|
|
|
|
Boite Surprises Actualités |
|
|
|
|
|
|
|
Baby.Ciné, recto |
|
|
|
|
Sauf indications contraires, photos: © collection Graziella et Pierre Albanèse |
|
|
|
|
|
|
|