La restauration d’un livre tunnel
par Clémentine Desmond, restauratrice du Patrimoine papier


Depuis le travail effectué lors de mon mémoire en restauration du patrimoine en 2012, j’ai découvert et me suis totalement entichée de l’univers des livres animés pour lesquels j’ai développé une passion et n’ai eu de cesse depuis de trouver des solutions de restauration adaptées à ces objets complexes et souvent malmenés. Vous pourrez retrouver d’autres études approfondies sur ce sujet sous forme de divers articles sur mon site internet*.

La problématique évidente qui apparaît lors du traitement est celle de la remise en fonction à mettre en parallèle avec la déontologie prégnante de notre métier qui prescrit de conserver un maximum d’éléments d’origine à partir du moment où ceux-ci ne mettent pas en péril l’intégrité ni l’authenticité du livre.


Les spécificités des livres tunnels

À travers ce court article pour le site livresanimes.com, je vous emmène dans les coulisses de la restauration d’une typologie particulière de livres à systèmes : le livre tunnel ou « tunnel book ».

Avant de vous présenter les étapes de traitements pas à pas, voici les spécificités techniques que j’ai pu observées en amont de la restauration.

Les livres tunnels apparaissent dans leurs premiers exemples sous la forme de gravures rehaussées de couleurs, finement découpées et montées sur des cadres en bois à disposer les unes derrière les autres dans une boîte d’optique pour créer un effet de perspective. Martin Engelbrecht fut l’inventeur de ce système au 18e siècle.

    
 

[1] Exemple d’un diorama d’Engelbrecht. Courtesy of the Smithsonian Libraries.


Celui dont je vais décrire la restauration ici est un exemple du tout début du 19e siècle représentant Napoléon et ses généraux. Sa particularité réside dans sa conception qui unit tous les plans entre eux au lieu de les avoir sur un support bois comme vu précédemment. Son montage alterne des soufflets de papier de grammage plutôt fin avec des plans mis en couleur (ici aquarellés), plus rigides et évidés afin de voir les suivants au travers et dévoiler ainsi une saynète ou présenter une mise en abîme du décor.

Les thèmes de cette catégorie de livre animé sont assez souvent simples et s’ingénient essentiellement à rendre cette impression de profondeur lorsque le lecteur déplie le « tunnel book »  et regarde par la ou les lucarne(s) ménagée(s) sur le plan avant _ en carton plus rigide _ afin d’en apprécier le décor. Un des exemples les plus connus et représentés est « River Thames and Tunnel » (modèle réalisé lors de la construction souterraine de celui-ci).


 
 
 
  [2] Exemple d’un tunnel book River Thames and tunnel (1843). Courtesy of the National Art Library (Victoria and Albert Museum).


Ces livres à système articulé posent des problématiques bien distinctes des livres animés en quasi deux dimensions mais ne s’inscrivent pas pour autant dans la lignée des livres pop-ups dont le déploiement des animations ne nécessite pas l’action du lecteur. 

Lorsque le « tunnel book » n’est pas ouvert, celui-ci se referme totalement sur lui-même à la façon d’un véritable accordéon de papier, contrairement aux leporellos ou aux carrousels qui observent des structures de pliage plus accessibles, du moins pour la restauration. 

 
 
 
  [3] Recto avant restauration.

 
    
  [4] Verso avant restauration.

 
 
 
 

[5] Premier essai d’ouverture.


Le bon fonctionnement du système repose sur les éléments mêmes qui le rendent vulnérables aux trop grandes manipulations.
• Zones de plis très marquées pour que l’accordéon se referme de lui-même sans que sa forme ne dévie à la suite des manipulations.
• Plans plus rigides pour les scènes dessinées qui leur permettent de rester verticales lors de l’ouverture.
• Plats en carton (devant et derrière) qui protègent l’ensemble lorsque celui-ci est replié. 

L’usage de ces matériaux de grammages différents, de collages forts aux jonctions des plans, parallèlement à l’absence de renforts sur les zones de plis fortement sollicitées, couronné par l’emploi d’un papier vélin à fibres courtes, crée un objet très réactif aux manipulations ainsi qu’aux variations hygrométriques.

En résumé, un ouvrage sujet à d’énormes tensions mécaniques intrinsèques, peu stable dimensionnellement et de surcroît très fragile à utiliser.


La restauration pas à pas

Lorsque le livre m’a été confié pour la restauration, l’objectif principal était de retrouver la fonctionnalité du « tunnel book », de pouvoir le manipuler et éventuellement de l’exposer de manière ponctuelle.

 
 


 
 

[6] Tunnel book ouvert avant restauration.


Plusieurs plis étaient déchirés de manière partielle ou totale, d’autres préalablement consolidés avec les « moyens du bord ». Des timbres, des étiquettes d’écolier, des morceaux de papier divers et même un morceau de papier peint avaient été employés pour rattacher et/ou consolider les plis. Ces consolidations relativement anciennes ont permis d’éviter l’usage parfois désastreux du Scotch®. Cependant l’humidité apportée par les renforts, sur le papier d’œuvre utilisé en sens travers a créé de nombreuses déformations et/ou gondolements. En dehors de leur aspect peu esthétique, ces renforts ont engendré des tensions supplémentaires au montage d’origine. 

 
    
  [7] Détail des anciens renforts.


 
  En accord avec la collectionneuse, nous avons donc décidé de procéder au retrait des anciennes « réparations » afin de regagner en planéité et d’assurer la stabilité de la conservation future.  

Celles-ci ont été ôtées une à une grâce à un apport d’humidité localisé et contrôlé. Les résidus de colle ont pu être atténués dans le même temps ainsi que les plis et les déformations remis à plat en les faisant sécher, de manière ponctuelle, sous buvards et poids.

Repartant sur une base assainie,  il s’agissait ensuite de retrouver la structure d’accordéon propre au livre afin de lui redonner son usage. Le matériau de restauration employé a été le papier japonais apportant des propriétés de résistance et de solidité pour un faible grammage très avantageuses. Ce matériau de renfort n’allait donc apporter quasi aucune surépaisseur au niveau des plis n’empêchant aucunement la bonne ouverture et fermeture du « tunnel book ». D’autre part, il allait procurer une grande résistance à ces emplacements très fortement sollicités.

La mise en place des consolidations s’est avérée particulièrement acrobatique afin de rapprocher les bords des plis ouverts ou des déchirures. Le parti pris premier ayant été défini de positionner de manière préférentielle les renforts à l’intérieur des plis de façon à ce qu’ils apparaissent le moins possible.

 
    
  [8] En cours de restauration, pose de bandelettes de papier japonais.

 
    
  [9] En cours de restauration, application des bandelettes.


Les bandelettes de papier japonais de grammage moyen ont été glissées et appliquées en passant délicatement la main, la pince et le plioir au travers des sections de l’accordéon. Le séchage a ensuite été effectué en forme à 90° ou à plat selon la localisation.

Ainsi que pour tous les livres animés que j’ai eu l’opportunité de restaurer, l’ingéniosité est souvent de mise. Calages, aimants, différentes astuces permettent de maintenir l’objet durant les opérations sans avoir à laisser son « petit » doigt dessus.

Il aura fallu plusieurs sessions de collage/séchage pour ne pas manipuler le livre durant les phases critiques d’adhésion afin de ne pas défaire à chaque nouvelle fois le traitement précédent. Les livres animés requièrent en effet beaucoup de patience et de minutie : si un élément ne tient pas suffisamment par manque de solidité ou absence de séchage complet, c’est tout le système qui peut s’effondrer et les traitements à recommencer.

 
    
  [10] En cours de restauration, séchage au fur et à mesure.


Une fois toutes les consolidations effectuées, le « tunnel book » a retrouvé sa forme aussi bien fermé qu’ouvert, le mouvement s’effectue désormais de manière fluide et on peut de nouveau observer entièrement le décor au travers de l’ouverture du plat supérieur.

 
    
  [11] Tunnel book fermé après restauration

 
    
  [12] Tunnel book ouvert après restauration complète

 
    
  [13] Vue intérieure du tunnel book après restauration


 
  Après restauration

Il reste évident que cela reste un objet fragile et délicat à manipuler mais son usage premier a été retrouvé pour mon plus grand bonheur et celui de sa propriétaire.

 
    
  Texte : Droits réservés Clémentine Desmond pour Livresanimes.com
Relecture : Thierry Desnoues et Graziella Albanèse.
Photos : Tous droits réservés Clémentine Desmond / Graziella Albanèse
N.B. Toute reproduction de cet article et photos, même partielle, est interdite sans accord des auteurs.

* Livresanimes.com remercie Clémentine Desmond et vous recommande cette restauratrice.
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