|
PROJET
Dioses y hombres de Huarochirí
Supervision et coordination du projet : Claudia Valenzuela, illustratrice et designer graphique diplomée.
Réalisation du projet : Elena Arévalo, Erika Yacabi, Enzo Rodríguez, Paul Seegers, Milagro Torres, Rubén Cárdenas, Bonnie Santos et Carla Torres, tous étudiants de la Faculté d’art et de design de l’Université catholique du Pérou, à Lima.
Deuxième semestre 2014
> Le projet est inspiré du manuscrit Dioses y hombres de Huarochirí (= Dieux et hommes de Huarochirí), qui réunit des mythes sur les huacas (lieux de culte chez les Incas) et des rites qui existaient dans la région de Huarochirí près de Lima, au XVIe siècle, lesquels ont été compilés par le prêtre espagnol Francisco de Ávila dans le but de venir à bout des idolâtries.
Le manuscrit contient 31 histoires en quechua, traduites en 1966 par José María Arguedas, qui racontent des mythes comme, entre autres, ceux de Cuniraya et Cahuillaca et l’origine des îles de Pachacámac, les exploîts de Huatiacuri, etc.
Ce projet a été présenté dans l’exposition Libros tridimensionales qui s’est tenue à la Bibliothèque Nationale du Pérou à Lima jusqu’au 3 juin 2016.
Selene Tinco
est la correspondante de Livresanimes.com à Lima. Elle est également rédactrice pour la revue www.caballitodemadera.org.pe (= Le petit cheval de bois). Elle est spécialisée en littérature jeunesse et passionnée de livres animés.
|
|