|
Cet ouvrage présente une succession de brefs récits, illustrés par une chromolithographie. À chaque texte correspond une tirette, composée d’une ficelle et d’une petite poignée en os, qui déclenche un mécanisme sonore. Il s’agit d’un système à soufflet, dissimulé dans une boîte à la fin du livre (cf. le visuel du mécanisme sur l’article d’époque). Ainsi, un coq chante, un âne brait, un agneau bêle, des oisillons gazouillent dans un nid, une vache meugle, un coucou chante, un bouc bêle et des enfants s’exclament « papa » et « maman ».
Publié à Nuremberg par un éditeur anonyme, Le Livre d’images parlantes a rencontré un grand succès à la fin XIXe siècle et a été adapté dans plusieurs langues (français, espagnol, anglais - dont une édition américaine). Réédité, parfois avec des variantes dans le nom, il a été décliné dans une version de plus petit format comportant moins de bruitages, et même dans une version de luxe, livré dans un coffret en bois découpé, dans le style « forêt noire ». Ce coffret est rarissime.
Par ses innovations techniques et son principe d’interactivité, Le Livre d’images parlantes préfigure les innombrables livres animés ou à bruitage dont la production s’est principalement développée à la fin du XXe siècle.
Jacques Desse
|
|