L'univers des enfants
de Léon Schultz
Librairie Larousse (Paris)
Publié en décembre 1934
Album relié avec spirale « plastic » brevetée Draeger. deux plats de couverture, 14 pages dont 8 avec des animations (deux roues, deux tirettes fonctionnelles en recto-verso), format 25,6 x 30,5 cm.
Imprimé par Larousse à Montrouge en novembre 1934.
À partir de 6 ans
Prix éditeur non indiqué.

 
     

LE COIN DU COLLECTIONNEUR

 

L’univers des enfants, un atlas animé des années 30.

Lorsque je l’ai reçu par la poste et sorti de son emballage, j’ai tout de suite été séduit par l’illustration désuète de sa couverture cartonnée légèrement frottée et sa vieille reliure à spirale en plastique.
À l’ouverture de ses pages surannées, à peine marquées de quelques taches brunes, la puérilité des images et l’invention des systèmes mis en œuvre ont fini d’aiguiser ma curiosité. Sans aucun doute, L’univers des enfants allait faire partie des ouvrages chéris de ma collection.
Un livre pour la jeunesse, éducatif et mobile, datant des années 1930, n’est pas chose courante. Celui-ci, sorte d’atlas interactif édité par Larousse, reste en soi une exception dans l’histoire des livres animés de cette époque.

Sur Léon Schultz, son auteur
Après quelques recherches et une fausse piste me ramenant irrémédiablement à un certain Léon Schulz (sans t), peintre et illustrateur français de la première moitié du XXe siècle, je finis par le retrouver sous le nom de Leff Schultz. C’est justement pour ne pas être confondu avec son homonyme que l’auteur était revenu à son prénom d’origine, après la sortie de son livre, peu avant la Seconde Guerre mondiale.

 
 
 
 
  Né le 6 novembre 1897 à Rostov-sur-le-Don, dans l’ouest de la Russie, il meurt à Paris le 25 décembre 1970 et il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Issu d’une famille aisée, il voyage durant son enfance en Europe avec sa mère, ses frères et sa sœur. À 18 ans, il intègre le département d’architecture de l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg puis est enrôlé dans l’armée russe. Blessé, il rejoint l’Ukraine où il enseigne le dessin dans un studio d’art. En 1920, il quitte la Russie pour toujours et, après deux années passées en Yougoslavie comme étudiant en philosophie et décorateur de théâtre, il se rend à Vienne, Prague, Berlin puis arrive à Paris fin 1922 ou début 1923.
Commence alors une période extrêmement intense de sa vie : auteur, artiste peintre, graveur, voyageur randonneur (900 kilomètres à pied en Afrique du nord), journaliste, illustrateur, philosophe et même joaillier pour la Haute couture…
Ainsi, riche de son expérience créative appartenant à la fois à l’art de l’illustration, de l’invention, du design et de la littérature didactique, Léon Schultz conçoit ce livre animé éducatif.

Contrairement à ce que l’on trouve souvent sur internet, cet ouvrage ne date pas de 1935 : une mention sur la dernière page précise qu’il a été imprimé en novembre 1934 par les imprimeries Larousse à Montrouge
et le service des archives de la maison d’édition a confirmé sa parution en décembre 1934.
Deux reliures différentes existent : une en plastique et une en métal.

Un contenu animé
Dans
les années 1930, le monde de l’édition, dont Larousse, influencé par les nouveaux courants de réflexion sur l’éducation et sur la psychologie enfantine, prend désormais en compte les goûts et la curiosité grandissante des jeunes lecteurs. L’univers des enfants en est un parfait exemple, qui, grâce à ce livre mobile ludique, leur enseigne la géographie de notre planète.
On y trouve tour à tour les provinces de France, une mappemonde, les nations de l’Europe, les plus grands fleuves de la planète, un planisphère, les plus hautes montagnes, le système solaire et ses grandeurs respectives.

Notons que, sur les douze pages de l’album, huit sont animées par deux tirettes et autant de disques insérés dans les feuillets, imprimés et utilisés à chaque fois en recto verso.

 
  Ainsi, la rotation du premier disque fait défiler dans les fenêtres découpées, judicieusement placées, des petites illustrations sur les costumes folkloriques, le travail sur le terrain, les industries, les monuments culturels et la cuisine locale des régions de France, puis au verso, les autochtones, les habitations, les moyens de locomotion, la flore et la faune sur la partie de la carte consacrée aux Amériques.

 
   
  Le feuillet suivant s’anime identiquement sur le reste du monde, ainsi qu’au dos où figure une carte des nations d’Europe avec des dessins de costumes, architectures, jeux, scènes pittoresques et produits d’exportation.

 
 
  Pour les plus grands fleuves du monde, l’auteur a recours à une longue tirette rigide qui fait apparaître dans les fenêtres, tout le long du cours des six fleuves retenus (Mississipi-Missouri, Amazone, Ienisseï, Nil, Volga et Danube) les ponts, les bateaux, les poissons et ceux qui les pêchent, donnant ainsi une meilleure connaissance du caractère particulier de chacun d’eux.

 



     
  À la double page suivante, deux tirettes montrent la vie des écoliers sur toute la planète au même moment avec indication de l’horaire selon chaque fuseau.  
         
  Au verso, le dispositif permet de visionner, dans des petits écrans, les guides, les richesses naturelles, des animaux et l’habitat typiques de six des plus hautes montagnes du monde, du Mont-Blanc à l’Everest.  
  Enfin, le dernier feuillet, sans animations, propose un voyage cosmique dans le système solaire avec la Voie lactée, certaines constellations et la taille respective des planètes.  
         
  Un livre innovant
Les images de cet album sont réalisées avec un tel soin qu’on ne se lasse pas de les regarder… Et quand l’ingéniosité se joint au désir de transmettre des connaissances, le lecteur-acteur, en manipulant cet atlas d’un autre âge, a vraiment l’impression de construire sa propre expédition. Aujourd’hui, la plupart des jeux informatiques éducatifs sont construits sur un principe similaire.

Outre ses œuvres picturales exposées essentiellement en France plusieurs dizaines de fois, Leff Schultz inventera par la suite des jeux, s’engagera dans l’innovation, tentera de créer d’autres livres pour la jeunesse. Mais dans ce domaine, seul L’univers des enfants sera reconnu pour la synthèse de son travail imaginatif, artistique et pédagogique.
Précurseur dans le domaine de l’art et de la science, l’homme, à en croire ses amis, restait pourtant d’une agréable simplicité, dépourvu de toute vanité et avare de mots pour défendre ou argumenter son travail.

C’est sans doute l’apanage d’un bel esprit que, près d’un siècle plus tard, en feuilletant et en manipulant ce grand livre émouvant, on ressente cette élégante humilité, simple et ingénieuse, à l’image de son auteur.

Daniel Mar / Livresanimes.com, 2023
 
     
 
 
  Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo sur Vimeo.  
         
  Sources : archives des éditions Larousse, version russe de Wikipedia, dictionnaire académique russe, « Lef Schultz 1897-1970 » Éditions Chantepierre 1973 - Suisse.
Photo de l’artiste : D.R.
Photos et vidéo de l’ouvrage : Daniel Mar / Livresanimes.com.
Relectures : Thierry Desnoues et Benoit Marchon.
 
  filet  
  N.B. Aucune reproduction de ce texte ou des photos n’est permise sans l’accord écrit de l’auteur et de livresanimes.com.