01/2005

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans le chapitre "archives", rubrique ACTUALITES.

HISTORIQUE
Mises à jour du site :
30 janvier 2005
14 novembre 2004
05 octobre 2004
04 septembre 2004
25 juin 2004
29 avril 2004
08 mars 2004
04 février 2004
05 janvier 2004
29 novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
  SPÉCIAL IMPORTS
Toute information complémentaire sur les auteurs, illustrateurs, sujets des livres ci-dessous et toute suggestion de titres de livres animés étrangers sont bienvenues.
 
   
  The First NOËL
A Christmas Carousel
de Jan Pienkowski
Walker Books Ltd
© 2004 Jan Pienkowski
Illustrations de Jan Pienkowski et David Walser (assistant)
Ingénierie papier de Helen Balmer avec Lois Bulow Osborne.
Livre relié carrousel présentant 5 tableaux, impression or métalique, 2 lacets rouges, un crochet rouge, format 14,6 x 25 cm.
Publié en 2004.
Imprimé en Chine.
Prix éditeur : £9,99 (UK)
ISBN 0-7445-5780-1
   
    > La dernière création de Jan Pienkowski est un carrousel consacré à l'histoire de la Nativité.
Les couleurs de la couverture, le choix des typographies et le style des dessins demeurent très classiques. Pourtant une certaine magie se dégage de ce carrousel : la sobriété des couleurs, papier blanc sur fond rouge, fait ressortir l'extrême finesse des découpes permise par la technique (de découpe) au laser.
Un beau carrousel à avoir dans toute collection.
 
   
 

Winnie-The-Pooh's Magic Wheel Book
d'après les textes de A. A. Milne
et les illustrations d'Ernest H. Shepard
Egmont Books Limited
Textes © The Trustees of the Pooh Properties
© 2004 Disney Enterprises, Inc.
Design de Clare Doughty
Livre relié, couverture avec une roue, 12 pages avec 6 roues, format 26,5 x 26,5 cm.
Publié en 2004.
Imprimé en Chine.
Prix éditeur : £12,99
ISBN 1-4052-1298-5

 
 
 


>
Ce livre est une petite compilation d'histoires de Winnie l'Ourson : La visite de l'ourson, Une nouvelle maison pour Eeyore, Les tigres ne grimpent pas aux arbres, L'expédition au Pôle Nord, Piglet est sauvé, l'Ourson et les abeilles.
Le charme des illustrations originales réaménagées, le système de roues à actionner avec un gallon en satin rouge et la qualité de fabrication de l'ensemble nous font oublier une construction répétitive : texte à gauche, animation à droite.
Un livre très séduisant, pour les amateurs de Winnie l'Ourson et pour les collectionneurs qui s'intéressent au mécanisme de roue.

 
   
    America the Beautiful
Illustrations et ingénierie papier de Robert Sabuda
© 2004 Robert Sabuda
Edité par Little Simon, 2004.
Publié en octobre 2004.
Album relié, couverture avec encres métallique et scintillante, 7 doubles pages avec pop-ups, format 21 x 26 x 5 cm.
Imprimé et fabriqué en Chine.
A partir de 5 ans.
Pour collectionneur.
Prix éditeur : 26,95 $US
ISBN 0-689-84744-0
 
 
>
A sa manière, Robert Sabuda affirme son patriotisme en illustrant les premiers vers de l'hymne américain America the beautiful avec des pop-ups très élaborés de quelques lieux symboliques des Etats-Unis : le Golden Gate Bridge de San Franscisco, les grandes plaines avec éolienne, le mont Rushmore et ses 4 présidents, les ruines de la cité indienne de Mesa Verde, un bateau à roue sur la rivière Mississippi, le Capitole au côté du mémorial à Lincoln et la statue de la Liberté devant Manhattan.
Dans la dernière double page, un petit livret contient les dernières paroles de l'hymne et rends hommage, toujours en pop-up, à 4 autres icônes (disparues) : les Twins towers, la clôche de la liberté, la navette spatiale de la Nasa et l'aigle américain.
Un nouvel exemple époustouflant de la maîtrise technique de Sabuda : le célèbre pont se déploie, l'éolienne et la roue du bateau tournent, etc. Bartholdi serait probablement aussi étonné que nous de voir le bras dépliant de sa statue !
Le tout dans le style graphique sobre et décoratif de Sabuda (animation en papier blanc et impression argent sur fonds de couleurs), sous une couverture métallisée et scintillante aussi belle que fragile.
 
   
   
 

The Girl Who Loved Tom Gordon
D'après un roman de Stephen King
Adaptation de Peter Abrahams
Illustrations de Alan Dingman
Ingénierie papier de Kees Moerbeek
© 1999 Stephen King
© 2004 Stephen King
Edité par Little Simon
Collection A Classic Collectible Pop-up™
Livre relié, 7 doubles pages avec rabats, nombreux pop-ups, 2 tirettes, 2 roues, format 26 x 21 x 4,5 cm.
Publié en octobre 2004.
Imprimé en Chine.
A partir de 12 ans
Prix éditeur : 24,95 $US
ISBN 0-689-86272-5

 
 
 
>
Au rayon des livres animés, on trouve le plus souvent des grands classiques de la littérature pour enfants. Cette fois, c'est un roman de Stephen King, La petite fille qui aimait Tom Gordon, qui est adaptaté en 3 dimensions, pour le meilleur et pour la peur !
Trisha, une petite fille de 9 ans, partie faire une randonnée avec sa mère et son grand frère, se perd en forêt. L'histoire nous fait partager toutes ses émotions, ses espoirs, ses peurs et ses angoisses avant de se sortir de cette mésaventure.
Un livre pop-up pour tous les amateurs de Stephen King mais aussi pour les amateurs de livres animés car ce texte du maître du suspense rencontre ici le talent d'un maître de l'ingénierie papier. Les animations de Kees Moerbeek, complexes, variées et parfaitement imbriquées dans le texte entretiennent le climat de malaise et renforcent la peur d'une mauvaise surprise. Une réussite, l'angoisse nous tient jusqu'au dernier rabat !
 
   
   
  A celebrat10n of pop-up and movable books
Textes de Andrew Baron, Alan Boehm, Ann R. Montanaro, Ellen G. K. Rubin, Robert Sabuda et Roy Ziegler.
Ingénierie papier de Andrew Baron et Kyle Olmon de Popyrus Studio, Sam Ida, Matthew Reinhart et Robert Sabuda de Librum Artifex.
Design graphique de Anthony Kalaw, Adie Peña et Edwin Wilwayco.
Publié par la Movable Book Society
Edité par Jessica DuLong
© 2004
Diffusé en septembre 2004.
  Album relié d'un tissu violet, 10 pages, un pop-up sur la couverture, format 26 x 20,5 x 4 cm.
Particularités : édition limitée à 2500 exemplaires, livrée dans un coffret toilé fermant avec un aimant, format 22,5 x 27,2 x 4,7 cm.
Fabriqué en Chine par Hua Yang Printing Co, Ltd.
Pour collectionneur.
Prix éditeur : 34,95 $US (épuisé)
ISBN 0-9746775-0-7
 
 
>
Pour célébrer ses 10 ans, la Movable Book Society (association internationale d'amateurs de livres animés) a créé un livre anniversaire qui contient des reproductions de pop-ups et animations des ingénieurs papiers les plus influents de l'histoire.
Un objet qui séduit d'emblée par le soin apporté à la reliure du livre et du coffret : un bel écrin toilé d'un sobre tissu violet. L'aspect intérieur du livre est moins séduisant avec ses encarts collés dans un livre aux pages blanches.
Chaque encart présente un créateur et contient une animation. On découvrira entre autres, une harlequinade de 1770 de Robert Sayer (1725-1794), une scène pop-up des éditeurs Dean & Son (1850 à 1900), une animation avec tirette de Lothar Meggendorfer (1847-1925), une animation avec deux tirettes de Ernest Nister (1842-1909), un pop-up de S. Louis Giraud (1879-1950) créateur de la série Bookano Stories, un pop-up de Pinocchio (1932) de Harold B. Lentz, directeur de Blue Ribbon, une animation à tirette de Julian Wehr (1898-1970), un pop-up de la Santa Maria de Vojtech Kubasta (voir visuel), un pop-up d'avion de Ib Penick (1931-1998).
Les textes et animations papiers sont signés d'auteurs et créateurs parmis les plus compétents (voir la fiche du livre ci-dessus).
Outre un panorama sur près de 700 ans, ce livre exceptionnel permet de découvrir l'envers de certaines animations et d'apprécier ainsi la complexité des mécanismes.
Ce livre à l'édition limitée est maintenant épuisé. Très recherché, il est parfois proposé à plus de 100 $US.
 
   
    "Coucou" tout le monde sourit
Illustrations de Uemura Chie
© 2004 Editions Poplar
Album avec couverture cartonnée, livret intérieur de 6 doubles pages avec pop-up, une tirette, un clavier de 6 touches musicales, format 15 x 21 cm.
Paru en juin 2004.
Imprimé en Chine.
A partir de 3 ans.
Prix éditeur : ¥ 1450
(env. 28 EUR en France)
ISBN 4-591-08156-7
 
   
 


>
Ce livre présente 6 chansonnettes classiques, illustrées par une double page avec pop-up et accessibles depuis un clavier : Les lunettes de la libellule, La chanson du jeu de cache cache, La chanson du bain, Les fantômes n'existent pas, Bzzz Bzzz, Le gland qui roule.
Les paroles sont en japonais sur des mélodies plutôt occidentales.
Le style d'illustration très stylisé, les couleurs acidulées, les animations papiers très simples et le clavier de ce livre livre pop-up musical ("noisy pop-up book" en anglais, un genre qui se développe de plus en plus) plairont aux plus jeunes enfants et charmeront aussi les plus grands.
Pratique : la possibilité de changer la pile quand elle est usée.

 
 
www.livresanimes.com remercie Junko Noborio, graphiste japonaise à Paris, pour sa collaboration.
 
   
  Marc Newson : Pop On Pop Off
de Marc Newson
Introduction de Sue An van der Zijpp
Edité par Artimo
Graphisme et ingénierie papier de Experimental Jetset
© 2004 Marc Newson, Artimo, Groningen Museum, Experimental Jetset.
Publié en mai 2004.
Particularités : Emballés dans une boite en carton (format 23 x 23 x 6 cm), un catalogue pop-up (en anglais, couverture souple, 16 pages avec 2 pop-ups, une tirette, une roue, une impression argent métal à chaud avec gauffrage, format 22 x 22 mm), un tee-shirt noir sérigraphié (taille M), une feuille perforée avec "blotter art" et 2 pins (diamètre 28 mm).
Imprimé par Robstolk.
Pour collectionneur.
Prix éditeur : 40 EUR
ISBN 90-75380-91-7
 
www.artimo.net
 
 
> A l'occasion de la dernière exposition des créations de Marc Newson, célèbre designer australien, au Gronigen Museum d'Amsterdam, le studio Artimo a conçu ce catalogue animé qui réunit une sélection de 7 projets futuristes : un vélo (Biomega), une série de casseroles (Tefal), un concept car (la Ford 021C, du nom de la couleur Pantone), un téléphone mobile (Talby de KDDI Corporation), une chaise longue (Lockheed lounge, imprimé en argent métal à chaud avec gauffrage) et le concept d'avion, Kelvin 40 (commande de la fondation Cartier pour l'art contemporain).
Ce catalogue vaut plus par la singularité de son sujet, par son design épuré et par ses qualités d'impression et de fabrication que par ses animations basiques.
On regrette la boîte trop souple qui, neuve, est déjà écrasée sous le film de protection (problème constaté sur un grand nombre d'exemplaire).
Les autres éléments qui composent la boîte (le tee-shirt, les pins, la feuille avec "blotter art"), d'un esprit pop et fun, s'adressent surtout aux fans de Marc Newson.
 
   
  Tous les visuels : Droits Réservés. Commentaires : GD, TD.  
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits