06/2019

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
 

Facebook

 
 

FACEBOOK
S'abonner gratuitement à notre page Facebook est un bon moyen pour découvrir d’autres informations que celles publiées sur ce site, notamment les événements de courte durée comme par exemple certaines expositions.
Et c'est LE seul moyen pour profiter des bonnes surprises que Livresanimes.com vous réserve !

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

L’ÉQUIPE LIVRESANIMES.COM
Bienvenue à Cécile François qui a rejoint l’équipe de livresanimes.com et nous propose ci-contre, son premier commentaire.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
CATALOGUE & LIVRE
Les collectionneurs ou amateurs de livres animés n’ayant pu visiter les expositions de la Fondation Tancredi di Sarolo à Turin et de l’université La Sapienza à Rome (fin le 30 juin 2019 > cf notre article de mai 2019) pourront toujours se procurer les ouvrages suivants :

 
 

 
 


1/
le catalogue de l’exposition de Turin : POP-APP Guida alla mostra
Édité par Pompeo Vagliani, président de la fondation Tancredi di Barolo - MUSLI ((Musée de l’école et du livre pour enfants) à Turin.
Catalogue souple, 80 pages, textes en italien, plus de 175 illustrations en couleurs, format 21 x 21 cm.
Prix éditeur : 10 euros
ISBN 978-88-944349-0-3

Ce catalogue liste les 250 objets de l’exposition dont la moitié sont illustrés avec un ou plusieurs visuels. Ils proviennent des archives de la fondation Tancredi di Barolo, de plusieurs bibliothèques publiques et de collections privées (ex. Giuseppe Monge). Sauf erreur, le plus ancien présenté date de 1526 (Triompho di fortuna di Sigismondo Fanti ferrarese, Venegia, per Agostin da Portese ad instantia di Iacomo Giunta mercante florentino) et le plus récent de 1960 (Alice in Wonderland de Vojtěch Kubašta).

Les objets sont classés en dix chapitres numérotés de A à M dont voici une traduction française des intitulés :
A. Les livres animés anciens (en collaboration avec Gianfranco Crupi de l’Université La Sapienza de Rome)
B. L’origine du livre interactif pour l’enfance
C. Le livre animé en Italie au 18e et au 19e siècle
D. Le livre animé en Italie des années 20 jusqu’après la guerre
E. Les albums animés de Luisa Terzi pour Zia Mariù
F. Livres animés, théâtres et théâtres d’ombres
Un hommage à Giuseppe Monge
G. Visions, illusions et mouvements : livres animés, jeux et pré-cinéma
H. Hommage à Pinocchio animé
I. Entre enseignement amusant et divulgation technique/scientifique
(pas de lettres J et K dans l’alphabet italien)
L. Transparence et vues d’optiques, jeux
M. Aperçu des dispositifs d’animation

Enfin, une liste de références d’articles et d’ouvrages vient clore ce document fort intéressant.

 
 


 
 


2/
Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui lisent l’italien, nous recommandons le livre publié dans le cadre du projet POP-APP :
POP-APP Pop-app. Scienza, arte e gioco nella storia dei libri animati dalla carta alle app (= Pop-app. Science, arts et jeux dans l’histoire du livre animé du papier aux applications).
De Gianfranco Crupi, professeur au département de lettres et culture moderne de l’université La Sapienza de Rome, et Pompeo Vagliani, président de la fondation Tancredi di Barolo - MUSLI (École et musée du livre pour enfants) à Turin.
© Fondazione Tancredi di Barolo Publié par la fondation Tancredi di Barolo de Turin et réalisé avec la contribution de l’Université Sapienza de Rome, de l’Institut central du graphisme de Rome et de la Direction de la promotion de la culture, du tourisme et du sport de la région du Piémont.

Livre souple, 300 pages, textes en italien, env. 115 illustrations en couleurs, format 21 x 21 cm.
Imprimé en mai 2019
Prix éditeur : 25 euros
ISBN 978-88-906542-8-2

> Ce volume de 300 pages est un document de référence : il rassemble seize contributions de spécialistes de diverses disciplines (histoire du livre, science, cinéma, littérature jeunesse, etc.) qui étudient l’histoire des livres animés du Moyen-Âge aux applications numériques les plus modernes.
Chaque texte comporte plusieurs illustrations et une liste de références bibliographiques.

Le sommaire est visible > ici.

N.B. J’ai reçu cet ouvrage il y a moins d’une semaine et ne lisant pas couramment l’italien, je ne suis pas en mesure de vous proposer un avis critique.
Une traduction en anglais est prévue et sera disponible sur le site du projet POP-APP (> web).
Thierry Desnoues

 
 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
AGENDA

 
 

 
 

Visuel : T. Desnoues

drapeaufrance.gif SALON DU LIVRE ANIMÉ
À noter dès à présent dans votre agenda, la date du 12e salon du livre animé qui se tiendra pour la première fois au Carreau du Temple (Paris 3e) : le samedi 26 octobre 2019.

Well note this date: it's the event for all collectors of movable books!

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

CARTES POP-UP COLLECTOR
Quelques cartes pop-up collector (numérotées et signées) "Citation" de Marion Bataille et "Prismatic" d’UG éditées par livresanimes.com en 2008 sont encore disponibles.

>
voir les cartes

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
ARCHIVES
Pour voir les précédentes actualités, cliquez sur la date choisie :
(CdC) = le Coin du Collectionneur

2019
mai 2019
mars 2019
février 2019

2018
décembre 2018
novembre 2018 (+ imports)
juin 2018 (+ imports)
avril 2018
mars 2018
janvier 2018

2017
décembre 2017
(CdC)
novembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juillet 2017 (imports)
avril 2017 (CdC)
mars 2017
février 2017
(CdC)

2016
décembre 2016
novembre 2016
(+ imports)
septembre 2016
juin 2016

mai 2016
mars 2016
février 2016

2015
décembre 2015
juin 2015
Architectures et jardins pop-up (expo)
mars 2015

2013
WAOUH ! (expo)
octobre 2013
avril 2013

2012
janvier à décembre 2012
(page à venir)

20
10
mars 2010 (+ imports)

2009
novembre 2009

2008
novembre 2008
(+ imports)
octobre 2008 (+ ombro-cinéma)
septembre 2008 (+ Komagata)
juillet 2008
(+ abécédaires)
mai 2008

mars 2008
janvier 2008


2007

novembre 2007

octobre 2007 (+ pop-ups Alice)
septembre 2007
juillet 2007
mai 2007
(+ livres d'UG)
mars 2007 (+ spécial imports)
janvier 2007

2006

novembre 2006
octobre 2006 (+ Franceschini)
septembre 2006
juin 2006
avril 2006
mars 2006
janvier 2006

2005

novembre 2005
octobre 2005 (+ spécial imports)
septembre 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
février 2005
janvier 2005 (spécial imports)

2004

décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
avril 2004

mars 2004
février 2004
janvier 2004

2003

novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
18 juin 2019
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
STATISTIQUES
Merci aux visiteurs du site :
101 989 visites et 347 133 pages vues en 2018 ! Soit une moyenne de 279 visites et 951 pages vues par jour (statistiques Urchin 6).

 
     
 

ACTUALITÉS
Ouvrages parus fin 2018 et premier trimestre 2019.

 
   
   
  Autre titre, même informations sauf :
Au parc
Titre original : Pop Up Park
ISBN 978-2-330-11587-6

 

Dans la jungle
de Ingela P. Arrhenius
Édition originale :
Titre original : Pop Up Jungle
Walker Books (Londres) Illustrations : © Ingela P. Arrhenius, 2019
Ingénierie papier : © David Hawcock, 2019
Édition française :
Réalisation : Katie Fechtmann Collection POP imagiers
© hélium / Actes Sud, 2019
Dépôt légal : premier semestre 2019
Paru le 30 janvier 2019
Petit album relié, 15 doubles pages pop-up, format 11,5 x 12,6 x 4 cm.
Imprimé en Chine en août 2018 par Toppan Excel
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 11,90 €
ISBN 978-2-330-11586-9

 
 

> Après Dans la mer ! et En avant !, les deux premiers titres de la collection Pop imagiers présentés en juin 2018 (> relire notre commentaire), les éditions hélium publient ces deux nouveaux petits albums.
Le principe est inchangé : chaque animal, personnage, objet ou scène est traité en relief avec un système simple, identifié par un mot en lettres capitales et illustré dans un graphisme stylisé et séduisant caractéristique de l’artiste, Ingela P. Arrhenius.
Le premier titre propose un voyage Dans la jungle (croisière en péniche) à la découverte d’animaux très connus (ex. le crocodile, le singe ou le serpent) et d’un moins connu, le galago, qui figure aussi en couverture.
Le second livre invite à une promenade Au parc à travers des scènes et activités familières (ex. mare aux canards, pique-nique, balançoire, manège).
Si la plupart des illustrations sont enthousiasmantes, la sélection de mots mériterait d’être plus singulière comme l’exemple du galago.
Thierry Desnoues

 
   
  Art’bracadabra
Texte, illustration, mise en page et typographie de Raphaël Garnier
Directeur de la création : Romain André
© 2018 Éditions Amaterra (Lyon)
coédité avec le Centre Pompidou avec l’aide du Centre National du Livre
Dépôt légal : 4e trimestre 2018
Paru le 8 novembre 2018
Album relié, 52 pages cartonnées imprimés en tons directs avec 16 rabats, 3 transparents, 1 roue, 1 pop-up, 1 tirette, 1 relief, 6 découpes, 1 vernis sérigraphique, 1 gaufrage, format 217 x 251 x 25 mm.
À partir de 6 ans.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 25 euros
ISBN 9782368561485

 

> Est-ce un livre pour les enfants ? Pour les artistes ? Peut-être pour tous ceux qui sont l’un et l’autre ? Ou tous ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre… C’est en tout cas un prétexte à se laisser hypnotiser ou à se jeter volontiers dans un univers magique et artistique.
Ce magnifique album à systèmes nous liste tous les ingrédients de base de la magie créative dans une scénographie spectaculaire très colorée.

Art’bracadabra ! ou comment, en un coup de baguette l’art se fait livre animé.
Extraordinairement bien conçu par son jeune designer Raphaël Garnier et les éditions Amaterra, cet ouvrage a été adapté de Mon œil, la web-série destinée aux enfants du Centre Georges Pompidou. Sur la toile depuis 2015, ces petits dessins animés font découvrir aux plus jeunes les fondamentaux de la création de manière ludique et onirique.

De la même façon, cette déclinaison papier regroupe efficacement de nombreux « trucs » et astuces comme des volets, une roue, un pop-up, une tirette, de l’embossage, des encres spéciales, des pages transparentes imprimées… qui nous transportent dans le monde enchanté et enchanteur de l’art.

 


  Nous ne saurions confirmer que ce livre est ensorcelé mais ce qui est sûr, c’est qu’il ravit et surprend à chaque fois que la page se tourne. Il nous donne l’impression que tout le monde peut être un artiste, un petit magicien au génie créatif… En effet, pour cela, il vous suffit d’avoir un point, une ligne, des formes, de la matière, un outil, de la couleur, du contraste, du volume, une composition, et de la perspective...

Toutefois, au risque de vous décevoir, comme tout grand illusionniste, l’auteur ne nous dévoilera pas sa recette de ce tour qui charmera les petits et les grands par sa beauté, sa poésie et surtout son ingéniosité. Mais est-ce un mal ?
Vanessa Mourey Soriano
 
   

 
  Les plus grands airs de musique classique
Texte : Élodie Fondacci
Illustrations : Lili la Baleine
Ingénieur papier : Hasson Créations
Editions Auzou
© 2018, éditions Auzou
Dépôt légal : octobre 2018
Paru le 11 octobre 2018
  Album relié, 18 pages, dont 6 avec scènes en relief en papier découpé, format 345 x 240 x 32 mm.
Alimentation : pile bouton.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 24,95 euros
À partir de 6 ans
ISBN : 978-2-7338-6203-2
 
 
>
Pas évident de faire découvrir la musique classique aux enfants !
On connaît les éditions Auzou pour leur collection d’albums au format à l’italienne présentant des petites scènes de théâtre de papiers découpés se mettant en relief quand on ouvre la page.
Elles innovent dans ce nouveau titre en nous faisant entendre les premières mesures de six œuvres incontournables de la musique classique : les Quatre saisons de Vivaldi, la Marche turque de Mozart, la Cinquième symphonie de Beethoven, le Beau Danube Bleu de Strauss, les Danses hongroises de Brahms et le Clair de Lune de Debussy.
Il suffit pour cela d’allumer l’interrupteur au dos du livre, puis d’appuyer sur une touche à chaque page. Alors, miracle de la technologie, on entend le début du morceau (une dizaine de secondes), non pas avec un son de synthétiseur, mais avec une vraie interprétation orchestrale (dont la liste est indiquée à la dernière page).
Petite précision : contrairement aux premières générations de livres sonores (qui ne l’étaient plus très rapidement !), on peut maintenant remplacer la pile-bouton inclue dans la 4e de couverture.

 
  Les pages de gauche présentent un texte documentaire, écrit à hauteur d’enfant, sur la vie, parfois mouvementée, du compositeur. Le petit théâtre, sur la page de droite, évoque joliment le thème musical, dans une illustration simple et douce.
Une introduction futée, en relief et sonore, au monde de la musique…
Benoit Marchon
 
    
 


  Incroyables abysses
d’Elmodie
© Saltimbanque éditions 2018 (Paris)
Dépôt légal : octobre 2018
Paru le 18 octobre 2018
Album avec couverture carton, 10 doubles pages dont 9 avec pop-ups, format 16 x 32 x 3,4 cm.
À partir de 6 ans
Imprimé en Chine en avril 2018 par Papersong
Prix éditeur : 19,90 euros
ISBN 978-2-37801-146-8
 
 

> Il était une fois le monde des abysses. Elmodie talentueuse créatrice française nous propose un bel hommage à ces lieux méconnus.

L’ouvrage est très agréable à feuilleter avec un format singulier, tout en hauteur, accompagnant notre descente dans ces lieux. Ouvrez-le, n’ayez pas peur, la poésie est le maître-mot. Elle se décline sous toutes ses facettes. Retrouvez vos yeux d’enfants et scrutez dans les moindres détails les illustrations, votre curiosité va être satisfaite.

La proposition d’images à fond perdu permet une meilleure immersion dans ce monde étrange mais tellement attrayant. Le choix de tons purs et chauds en contraste avec l’obscurité des profondeurs donne force et vie à cette faune sans pour autant délaisser la flore.
Les plans permettent une exploration de toute cette vie foisonnante en la surplombant. Au début, on se sent tel un géant face à elle et cela créé une envie de protection et de responsabilisation vis-à-vis d’elle.
Le ballet des créatures nous murmure une douce mélodie. Elles se détachent de leur environnement et volent. Le mouvement est omniprésent grâce à des mécanismes judicieusement choisis. Les techniques utilisées accentuent le réalisme des scènes. Plus nous avançons dans l’album et plus nous entrons dans l’intimité de ces êtres vivants qui grossissent et finissent par occuper tout l’espace.
Le texte, placé en légende en pied de page, joue un rôle complémentaire et nous emmène de manière tantôt délicate, tantôt brutale, vers les réalités de leur existence.


 
 

 

 
 

Chaque créature est annoncée avec un titre qui ne manque pas d’attirer notre attention. La lecture, qui se veut rassurante et poétique grâce à une narration omnisciente, est tout à fait adaptée à un jeune public. C’est la grande richesse de cet ouvrage : nous sommes face à un savoureux documentaire qui nous pousse à avancer dans notre descente car une question reste en suspens : que va-t-on découvrir à la prochaine scène ?

Il y a en tout neuf doubles pages en mouvement tant dans le livre que dans notre imaginaire.
La fin de l’album me paraît être un clin d’œil à la Maison hantée de Jan Pienkowski avec une créature monstrueuse ouvrant ses mâchoires et ne rêvant que de nous dévorer. Le choix de systèmes pop-up, ici, a tout son sens.
Si un doute persiste encore sur l’intérêt d’ouvrir cet ouvrage, alors munissez-vous d’une lampe ultraviolet, éteignez la lumière et recommencez votre voyage en éclairant chaque partie : bienvenue dans Incroyables abysses… la plongée est sans risque.
Cécile François

 
    
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Thierry Desnoues, Cécile François, Benoit Marchon, Vanessa Mourey Soriano et Livresanimes.com.
Relecture : Graziella Albanèse, Guylain Desnoues, Thierry Desnoues, Benoit Marchon, Sylvain Fournié de la Martinie.
 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
  MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
 
  Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site.   
    
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits