06/2016

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

 
 


FACEBOOK
Si vous suivez notre page Facebook, alors vous avez été informé(e) de notre exposition « Pop-ups in Wonderland » qui présentait au théâtre du Châtelet, à Paris, du 7 au 16 juin dernier, en parallèle de la comédie musicale Wonder.land, plusieurs livres animés sur Alice aux Pays des Merveilles, édités de 1932 à 2015.

Quelques photos de l’exposition sont à visionner sur notre page Facebook et plus encore à venir plus tard sur ce site.

N.B. Il n'y a pas de mise à jour du site prévue en juillet et août 2016. Pendant cette période, vous pourrez suivre les actualités sur notre page Facebook.

> page Facebook

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


“WANTED”
L’équipe Livresanimes.com cherche des correspondants étrangers.
Déjà une correspondante au Pérou et une au Japon.
> Lire notre annonce dans la rubrique P.A.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 
 
 

© BNE

EXPO À MADRID

La Bibliothèque Nationale d’Espagne (BNE) à Madrid organise du 10 juin au 11 septembre 2016 une exposition de livres à système anciens, pour la plupart* issus de ses collections : Antes del pop-up (= Avant le pop-up).

Sont présentés des livres rares et singuliers du XIVe au XXe siècle, manuscrits ou imprimés, livres d’anatomie, d’astronomie, de navigation, etc. avec volvelles (roues), volets, éléments mobiles, etc. et qui ont été réunis récemment au sein d’une collection spéciale « livros moviles » (= livres animés).

Aucun catalogue n’est disponible, mais si vous ne pouvez vous y rendre, vous avez la possibilité de consulter les ouvrages anciens numérisés de cette collection sur internet : > ici

* Plus Le cirque International de Lothar Meggendorfer (1887) et l’Harlequinade d’Adam et Ève (1788) prêtés par le couple de collectionneurs Ana María Ortega et Álvaro Gutiérrez Baños, auteurs de nombreuses expositions en Espagne.

Cet événement est probablement l’une des plus belles propositions de l’été pour les amateurs de livres à systèmes.

> Plus d’informations sur le site web de la bibliothèque

> Et un aperçu en quatre vidéos sur YouTube (© Biblioteca BNE)

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


 
 

 
 

Illustration © André Garcia Pimenta 2016.

EXPO À LISBONNE

La Bibliothèque Nationale du Portugal (BNP) à Lisbonne organise jusqu’au 9 septembre 2016 une exposition de livres pop-up : A saltar do livro (= Qui surgit du livre).

Cette exposition a été permise par la rencontre de deux collectionneurs, André Garcia Pimenta qui est aussi un artiste ingénieur papier et Catarina Figueiredo Cardoso qui collectionne en particulier les livres d’artistes.

À défaut de catalogue, la liste des 74 objets présentés est disponible en ligne sur le site de la BNP. On y trouve des ouvrages anciens ou contemporains (Ernest Nister, Louis Giraud, Raphael Tuck, Vojtech Kubašta, Robert Sabuda, Matthew Reinhart, David Pelham, David A. Carter, Marion Bataille, etc.), des maquettes et des livres d’artistes français reconnus dont Philippe UG, Jean-Charles Trebbi, mais aussi quelques surprises que les amateurs seront heureux de découvrir, notamment les créations des artistes portugais Catarina Leitão, Ana Terêncio et André Pimenta (un des collectionneurs prêteurs).

> Plus d’informations sur le site web de la bibliothèque

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
     
PARUTIONS RÉCENTES
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
  Tu fais quoi ?
Texte et illustrations d’Olivia Cosneau
Ingénierie papier de Bernard Duisit
Réalisation : Katie Fechtmann
hélium éditions
© hélium / Actes Sud, 2016
Dépôt légal: premier semestre 2016
Paru le 11 mai 2016
Petit album, 16 pages dont 8 avec une tirette, format 150 x 180 mm.
Imprimé en Chine en octobre 2015 par Toppan Excel
Prix éditeur : 12,50 euros
À partir de 3 ans
ISBN 978-2-330-06031-2
 

 

> Son petit format et son jaune miel imprimé sur un carton que l’on pourrait croire recyclé donnent d’emblée à ce livre un modeste côté artisanal qui le rend tout de suite sympathique. Le titre interrogatif et le graphisme attrayant d’un oiseau sur sa couverture achèvent l’envie de l’ouvrir au plus vite. Et là, surprises !…

Tout d’abord, contrairement à ce que pourrait laisser croire le sous-titre « un pop-up pour les petits », ce livre ne contient aucun pop-up. L’éditeur utilise certainement ici le mot comme un terme générique, pour parler au plus grand nombre, mais les animations employées sont d’un tout autre ordre puisque uniquement à base de tirettes.
Pour autant, elles n’en sont pas moins remarquables. Chacune d’entre elles révèle, en effet, un mécanisme ingénieux, à chaque fois différent, permettant à un oiseau de s’articuler d’une façon drôle, intelligente et inattendue.
Le superbe dessin épuré et coloré du volatile qui se met ainsi en mouvement sur chaque page de droite, en réponse au « tu fais quoi ? » de la page de gauche, devient alors véritablement expressif et touchant.
Parmi ces huit trouvailles, une chouette se réveille, des flamants roses dansent, un macareux plonge et à la dernière page, comme l’enfant qui grandit, le rouge-gorge prend son envol.
C’est beau et poétique.
C’est à l’alliance d’une illustratrice jeunesse de talent en la personne d’Olivia Cosneau et d’un ingénieur papier très inventif et déjà reconnu, Bernard Duisit, que nous devons ce très réussi petit livre.

Et si vous craignez que les tirettes soient un peu dures pour les plus petites mains, sachez qu’il y en aura toujours de plus grandes qui trouveront un réel plaisir à les manipuler pour le bonheur de tous.
Daniel Mar

Tu fais quoi ? est également publié au Portugal et au Japon et bientôt en anglais chez Thames&Hudson.

 
   
 

Le cube rouge
Texte de Sophie Strady, sur une idée de Janik Coat et Bernard Duisit
Illustrations et conception graphique de Janik Coat
Ingénierie papier de Bernard Duisit
hélium éditions
© hélium, 2015
Dépôt légal : second semestre 2015 Paru le 7 octobre 2015
Album relié, 5 doubles pages avec découpes et pop-ups, format 190 x 252 mm.
Imprimé en Chine par Toppan Excel À partir de 4 ans
Prix éditeur : 14,90 €
ISBN 978-2-33005-264-5

 
 
     
 

> Le cube rouge est un livre pop-up en cinq tableaux sur le même principe des beaux titres qui ont fait la renommée du formidable éditeur hélium.

L’histoire s’articule autour d’un élément commun, en l’occurrence, ici, un cube rouge. Arrivé là, à la lisière du bois, tard dans la nuit, cet objet interpelle et perturbe le petit peuple de la forêt et celui de la prairie.
Loup, hiboux, ours, putois, sangliers, lapins, moutons, tous s’émeuvent de cette mystérieuse apparition d’un rouge puissant qui dénote dans leur environnement.
Un bel arc-en-ciel jaillit au troisième décor mais la surprise du cube n’est révélée qu’à la fin, quand il s’ouvre sur une créature mécanique (que n’aurait pas reniée Philippe UG) radiocommandée par un petit garçon, Lukas, qui vient de faire son entrée avec son (?) bouledogue...

Cet ouvrage, dont le système de pages ajourées au centre n’est pas sans rappeler le concept du célèbre Popville d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, édité aussi chez Hélium, vaut aussi pour le joli graphisme stylisé de Janik Coat qui rend les animaux de cette histoire très sympathiques avec des regards qui parlent pour eux.

Sophie-Laure Raphaël

Le cube rouge est également publié
au Japon et bientôt en Chine.

 
  filet  
  Copain ?
Illustrations de Charlotte Gastaut Conception graphique de Sébastien Pelon
Collection et application « Histoire animées » dirigées et développées par Léna Mazilu et Vincent Caruzo du collectif Les Chouettes.
© Albin Michel Jeunesse, 2016
Dépôt légal : 1er semestre 2016
Paru le 4 mai 2016

Album relié, 20 pages en couleurs, format 175 mm x 235 mm, à consulter aussi avec l'application « Histoire animées » à télécharger sur une tablette ou un smartphone compatible IOS 8 ou Android Kitkat 4.4 ou ultérieur pour découvrir les animations.
Imprimé et façonné en Pologne chez Gryf
 
Prix éditeur : 15 euros
De 3 à 6 ans.
ISBN 978-2-226-32515-0 
 
 
         
  > Voici un livre qui n’est pas un pop-up, ne renferme aucun système en papier et pourtant... qui s’anime !
Il nous a paru intéressant de le présenter car il fait partie d’une nouvelle collection qui s’inscrit dans la multitude des recherches sur la réalité augmentée. Elles tendent toutes vers une évolution futuriste des livres animés pour nous entraîner dans une autre dimension.

Les deux premiers livres qui inaugurent la collection « Histoire animées » sont
Chouette ! de Léna Mazilu, et Copain ? de Charlotte Gastaut. Cette dernière artiste a publié, entre autres, un livre en dentelle de papier par découpe au laser, Le Lac des cygnes, aux éditions Amaterra.

Dans ce nouvel ouvrage, elle participe à une aventure éditoriale inédite consistant à animer à l’aide d’une tablette numérique l’histoire d’un personnage solitaire sans nom à la recherche d’un copain. Cet ami, il le trouve en la compagnie d’un petit oiseau rouge à côté d’un arbre sans feuillage. Ainsi, le jeune lecteur en tapotant ou faisant glisser ses doigts sur l’écran au-dessus du livre, comme les tirettes de nos bons « vieux » albums, va révéler tout un monde coloré et animé d’oiseaux, de fleurs, de nuages et d’un feuillage multicolore qui va habiller l’arbre.

Au moment de l’acquisition de ce livre, on est un peu sceptique sur ce qu’il peut bien cacher... Ce n’est qu’une fois l’application gratuite téléchargée que le livre prend toute sa dimension visuelle, avec 150 animations interactives et sonores. La tablette s’utilise alors sans connexion internet, à environ 30 cm au-dessus du livre.

Cette dématérialisation du dessin imprimé et de l’animation aura sans doute du mal à se frayer un chemin dans notre ADN de collectionneur. Néanmoins, cette superposition livre/tablette est insolite et l’enfant découvre avec l’adulte un nouveau système et une expérience ludique.
Patrick Lecoq

> Visualiser le procédé (site de l'éditeur)
>
Article et exemples sur la réalité augmentée (Crossmedias)
 
         
  filet  
  Cité Babel
Le grand livre des religions

Textes de Pascale Hédelin
Illustrations de Gaëlle Duhazé
© Les Editions des Eléphants, 2015
Dépôt légal : octobre 2015
Album pêle-mêle de 15 feuillets, format 40,6 x 17,2 cm.
Achevé d’imprimé en Italie, en juillet 2015
Prix éditeur : 16,50 euros
ISBN 978-2-37273-012-9

NB : Cet ouvrage a obtenu le prix Sorcières 2016 dans la catégorie Documentaires.



   
         
  > Ce livre haut comme la célèbre tour de Babel – ou presque ! – figure un immeuble où se côtoient Majid et Nisrine, Franck et Céline, Hervé et Ariane, et leurs enfants, les habitants du quartier. Au rez-de-chaussée, Monsieur Félix, l’épicier, accueille dans sa boutique le monde entier qui défile pour lui acheter des petites denrées du quotidien ou des objets d’appoint.

Catholiques, musulmanes, juives, hindouistes, bouddhistes ou athées, au fil des pages, tout au long d’une année, nous voyons évoluer ces familles qui vivent les unes au-dessus des autres, avec tranquillité.
À travers les textes en page de gauche et les images en page de droite, nous prenons peu à peu connaissance des fondements et pratiques de leurs religions, de leurs cultures, de leurs fêtes, habitudes alimentaires, différences et finalement ressemblances.

Dans ce livre pêle-mêle, chaque haute image coupée en quatre forme quatre images plus petites, comme autant d’étages de l’immeuble, qui se feuillettent indépendamment les unes des autres. L’adéquation de la forme et du fond est particulièrement remarquable : le lecteur peut, à loisir, découvrir la vie des familles à tel ou tel étage, en respectant ou non la chronologie de l’année qui lui est proposée, les multiples possibilités de combinaisons des pages soulignant le multiculturalisme du propos.

Un livre, au système parfaitement adapté donc, qui parle de diversités culturelles et de cohabitations heureuses. Bienfaisant !
Anne-Sophie Baumann
 
   
  filet  
    10 chaises
de Dominique Ehrhard
Graphisme : Atelier SAJE
© Éditions des Grandes Personnes, 2016
Dépôt légal : juin 2016
Parution le 18 août 2016
Petit album relié, 14 doubles pages dont 10 avec pop-up, format 152 x 155 mm.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 24,50 €
ISBN 978-2-36193-442-2


 
  > Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de design pour aimer ce petit livre carré publié aux Éditions des Grandes Personnes et qui tient si bien dans les mains. L’auteur, Dominique Ehrhard, nous y fait découvrir les modèles réduits de son « top 10 » des chaises qui ont marqué l’histoire du design depuis le tournant du XXe siècle, comme la fameuse Chaise rouge et bleue de Gerrit Rietveld ou le Fauteuil Wassily de Marcel Breuer.

Artiste-plasticien, créateur de jeux de société et auteur du récent Paris pop-up, Dominique Ehrhard a dû tourner longtemps autour de ces chaises, non pas pour s’y asseoir, mais pour restituer en pliage papier l’intelligence de leurs formes et de leurs structures.

Le pari est réussi et même si l’on n’attend pas que ces répliques soient « copie conforme » des originaux, l’artiste déploie des petits trésors d’ingéniosité et de virtuosité pour en faire de nouvelles créations qui trouvent désormais leur place « à la table » du pop-up.
Ces chaises de papier nous sont présentées sur fond blanc sans rechercher d’anecdote visuelle ou éditoriale qui pourrait nous détourner de l’objet. Ainsi les textes qui résument utilement la trajectoire de ces créations et de leurs créateurs sont-ils renvoyés en fin d’ouvrage.
Le parti pris est louable et l’on comprend que la sobriété de la mise en page soit tout entière mise au service de ces meubles-vedettes auxquelles le livre rend hommage. Pourtant la réussite de ce livre animé nous donne paradoxalement un regret ou plus exactement une envie : celle que l’auteur vienne, à sa façon, marquer sa présence dans l’espace qui entoure ces belles chaises laissées vides…
Jean-Marc Desrosiers
 
   
  filet  
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés Anne-Sophie Baumann, Thierry Desnoues, Jean-Marc Desrosiers, Patrick Lecoq, Daniel Mar, Sophie-Laure Raphaël et Livresanimes.com.

Relecture : + Graziella Albanèse.
 
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits
 
     
l