12/2015

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

HOMMAGE
Cette mise à jour est dédiée à Theo Gielen (1946 - 2015), collectionneur hollandais et historien spécialisé en livres animés. Il nous a quittés en septembre dernier.

Nous avions plusieurs fois échangé avec lui. Il nous avait fait l’honneur de relire et apporter ses précisions au catalogue de notre exposition « Waouh ! 100 livres animés collectors » (fin 2013) puis la surprise d’être présent au vernissage. Ses compliments nous avaient beaucoup touchés.

C’était un homme discret, attentif, un chercheur passionné qui aimait faire part de ses découvertes notamment dans ses articles pour le bulletin de la Movable Book Society. Nous regrettons de n'avoir pu partager plus longtemps avec lui sur notre intérêt commun pour les livres à systèmes et nous espérons que les connaissances précieuses qu'il avait accumulées pourront être sauvegardées et, si possible, diffusées.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

 
 


FACEBOOK
Notre page Facebook est depuis 2013 le meilleur moyen pour être informé :
- des mises à jours du site livresanimes.com
- des expositions que notre équipe organise
- et plus souvent des événements en rapport avec les livres animés que l'on porte à notre connaissance et dans la mesure de notre disponibilité.

> suivez-nous sur Facebook

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

© Philippe Morlot
Photo : T.D. / Livresanimes.com

ABÉCÉDAIRES
Notre sélection [5] d’abécédaires animés a été mise à jour.

> à (re)découvrir ici

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
DERNIÈRES PARUTIONS
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
 

 


Dis, pourquoi tu boudes ?

de J.R. Catremin
Illustrations et ingénierie papier d'Arnaud Roi
Edité par Le Seuil Jeunesse
© Editions du Seuil, 2015
Dépôt légal : septembre 2015
Publié le 10 septembre 2015
Album relié, 7 doubles pages dont 6 avec pop-up, format 22 x 32,7 cm.
Imprimé en Chine.
À partir de 3 ans.
Prix éditeur : 17 EUR
ISBN : 979-10-235-0499-6

 
 
>
L’ouvrage débute par : "Voici l'histoire d'une souris qui attend sans bouger depuis le lever du jour". On se demande alors, "mais où est-elle ?". Surprise, une minuscule souris, qui a failli se faire écraser par notre main, se dresse tout en bas du livre à la frontière du pli des deux pages.
À partir de cet instant, chaque double page proposera un nouvel animal venant se placer au-dessus de l’autre. Un chat, un chien, un loup et un ours, chacun plus grand que le précédent jusqu'à la découverte finale de notre souris juchée sur son bien-aimé, un des plus grands mammifères dont elle attendait la réponse à sa demande en mariage.
Si les animations sont simples, elles restent néanmoins originales dans la progression du récit et dans l’utilisation unique du pliage central.
Patrick Lecoq
 
   
 
 

Histoires de points
d’Andy Mansfield
Edité par Le Seuil Jeunesse
Titre original : Find the dots
© The Templar Company Limited, 2015
Édition française :
© Editions du Seuil, 2015
Dépôt légal : septembre 2015
Publié le 10 septembre 2015
Album relié, 7 doubles pages dont 6 avec tirettes, rabats, roues, soufflet et un pop-up, format 19,7 x 19,7 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 15 EUR
ISBN : 979-10-235-0562-7

 
         
 

> Andy Mansfield est un ingénieur papier anglais. Son nom a été associé ces dernières années à la série de huit volumes publiée en français par les Editions Quatre Fleuves sous l’intitulé « Un livre en 3D avec des sons ! » où il a mis en relief des contes traditionnels.

Mais Andy Mansfield aborde tous les sujets et, en particulier, réalise des ouvrages mettant, par l’animation, les sciences à la portée des enfants.
Histoire de points peut être relié à cette catégorie de livres didactiques par l’amusement tels ceux qui abordaient, en 2013 et 2014, les mathématiques et la physique « comme un jeu ». Il s’agit ici de rechercher, en s’armant de patience et de concentration, quarante-cinq points perdus. Ce n’est pas le premier ingénieur papier qui nous entraîne dans ce genre de quête. David Carter, dans une suite de cinq ouvrages mémorables, avait successivement caché, dans de remarquables sculptures de papier, un point rouge, un 2 bleu, un carré jaune… Andy Mansfield, lui, pour arriver à ses fins, met en œuvre toutes sortes de systèmes qu’il est demandé au lecteur de pousser, tourner, tordre, tirer, lever, plier, actions qui peuvent être résumées en un mot : jouer.

Un graphisme très coloré proche de l’univers d’Hervé Tullet, des petites astuces à toutes les pages en font un livre bien adapté à de jeunes enfants qui pourront y exercer et développer leur sens de l’observation et de la déduction. Les plus petits y apprendront à compter et à reconnaître les couleurs. Les plus grands, eux, auront à cœur de résoudre les casse-têtes proposés dont certains peuvent donner un peu de fil à retordre malgré leur simplicité apparente.
Un ouvrage ludique et interactif qui, dès sa sortie, a rencontré un beau succès.

Graziella Albanèse

 
    
 

Animaux
de Jérémie Fisher
Édition originale :
Flying Eye Book, un imprint de Nobrow Ltd
sous le titre « Wild About Shapes »
© 2014 Flying Eye Books
Illustrations et personnages © 2014 Jérémie Fisher
Édition française :
© Editions des Grandes Personnes, 2015
Traduction des Editions des Grandes Personnes
Dépôt légal : 1er semestre 2015
Publié le 27 août 2015
Album reliure spirale, 68 pages (17 feuillets, 16 transparents), format 19,5 x 20,5 cm.
Imprimé en Chine

 
 

Prix éditeur : 20 EUR
ISBN : 978-2-36193-335-7
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 20 EUR
ISBN : 978-2-36193-335-7

 
   
  > Ouvrons avec gourmandise ce bel objet au dos rond, aux couleurs de vitrail, relié par une généreuse spirale. Les pages de papier doux et lourd au toucher, imprimées d’à-plats ondulants bleus, alternent avec les feuilles transparentes épaisses partiellement couvertes de vagues de couleur jaune ou magenta. Quand, à la tourne, les unes se posent sur les autres, voilà qu’apparaissent, par la magie de la superposition des couleurs, une girafe, une souris, un rhinocéros, un serpent, des poissons… On se laisse aller à l’aventure comme dans une barque au fil de l’eau, emportés par ce petit esquif à quatre couleurs, entre transparence et opacité. Seul le texte mi-documentaire, mi-poétique nous rappelle au réel, comme le cordage d’une amarre, nous proposant des devinettes pas toujours aisées à résoudre. Mais notre esprit persiste à voguer et à se délasser avec langueur, jusqu’à retrouver, dans la dernière double page, comme des connaissances amies, les animaux rencontrés ici et là lors de notre voyage au lent cours.
Anne-Sophie Baumann
 
  filet  
 

Les Shadoks
de Thierry Dejean
et Philippe UG
d’après Rouxel
(aaa production)
Assistante papier : Jeannette Fung
© Éditions des Grandes Personnes, 2015
Dépôt légal : octobre 2015
Publié le 13 novembre 2015
Album reliure carton avec découpe, 8 double pages avec rabats, volets, tirettes, roues, pop-ups, fil, format 23 x 16,7 cm.
Imprimé en Chine

 
À partir de 6 ans.
Prix éditeur : 22 EUR
ISBN : 978-2-36193-400-2
 
 

 
 

> Les Shadoks est le nom d’une série de films d'animation du réalisateur et illustrateur Jacques Rouxel (1931-2004), diffusée à la télévision française (alors appelée l'ORTF) entre 1968 et 1973 puis de nouveau en 2000 sur Canal+. Elle met en scène des personnages dessinés au trait, les Shadoks, sorte d'oiseaux bêtes et méchants et leurs ennemis, les gentils Gibis, dans des situations où se mêlent absurdité et intelligence, narrées par la voix inoubliable de Claude Piéplu.
Ceux qui ne connaissent pas cette série culte peuvent en trouver des extraits sur internet.

Ce projet de livre animé revient à Thierry Dejean*, l’ancien assistant de Jacques Rouxel, qui a eu envie de faire connaître les Shadoks aux plus jeunes. L’idée de faire appel à Philippe UG pour le design papier s'est tout de suite présentée à l'éditrice. C’est ensemble qu'ils ont choisi de traiter les premiers épisodes de la première série qui présente les personnages, leurs caractéristiques, leur planète respective, leur objectif (aller sur Terre), les moyens mis en œuvre, leurs efforts et leurs échecs. UG a adapté les dessins pour les besoins des animations. Il en a aussi assuré la direction artistique et notamment l'important travail typographique (avec Emma Giuliani) pour évoquer le ton du récit de Claude Piéplu.

On ne pouvait trouver mieux, pour faire entrer dans le monde des Shadoks et susciter l’envie de voir la série, qu’un livre à systèmes qui, en leur redonnant vie, incite à faire connaissance avec eux. Si ces drôles d’oiseaux ont fait polémique en leur temps, ils nous apparaissent aujourd’hui quelque peu désuets et bien inoffensifs et ne devraient plus susciter de passions exacerbées et démesurées. Reste le côté amusant des personnages et de leurs actions décalées qui justifie à lui seul qu’on les sorte de l’oubli.

Thierry Desnoues

*déjà coauteur d'un livre référence avec Marcelle Ponti-Rouxel, la veuve de l'artiste : Jacques Rouxel et les Shadocks : une vie de création aux éditions du Chêne, 2012.

 
  filet  
  Tous les visuels et commentaires: Droits Réservés Livresanimes.com, Graziella Albanèse, Anne-Sophie Baumann, Thierry Desnoues, Patrick Lecoq.  
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits