02/2016

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

 
 


FACEBOOK
Suivez-nous sur Facebook pour être informé(e) :
- des mises à jours du site livresanimes.com
- des expositions que notre équipe organise
- et plus souvent des événements en rapport avec les livres animés que l'on porte à notre connaissance et dans la mesure de notre disponibilité.

> page Facebook

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

©2015 Royal Mail Group

ALICE AUX PAYS DES POP-UPS
Notre page de livres animés sur Alice, initiée en 2006, a été mise à jour une nouvelle fois (v. 8), preuve que ce thème inspire toujours. Il était d’ailleurs à l’honneur du dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil en décembre dernier.

> à (re)découvrir ici

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

©2010 UG.

EXPO UG à ISSY
(rappel)
Annoncée sur notre page Facebook, cette exposition est encore visible jusqu'au 6 mars 2016.
Expo "1, 2… 3D ! Les livres animés de Philippe UG".

> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

 
 


SALON LIVRE PARIS

Le Salon du livre de Paris se rénove et devient Livre Paris.

Les organisateurs annoncent un nouveau nom, une nouvelle identité, une nouvelle scénographie, un nouveau format (plus que 4 jours, du jeudi au dimanche) et une nouvelle programmation supplémentaire "hors les murs", sur les berges de Seine.
N’oublions pas les nombreuses propositions pour la jeunesse : chèques Lire, animations, ateliers, spectacle, etc.

Le pays invité d'honneur sera pour la première fois, la Corée du Sud.
Les deux villes de culture invitées seront Brazzaville et Pointe-Noire, de la République du Congo.

Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016 à la Porte de Versailles.

> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 


FOIRE DU LIVRE BOLOGNE

La prochaine foire du livre jeunesse de Bologne aura lieu du lundi 4 au jeudi 7 avril 2016.

> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
PARUTIONS RÉCENTES
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
 

 

Astérix, Les bagarres,
Le pop-up !

d’après les illustrations d’Uderzo
Texte des Éditions Albert René
Scénario et design pop-up de José Pons
Publié par les Éditions du Chêne, Vanves (France).
© 2015 Hachette Livre - Éditions du Chêne
© 2015 Les Éditions Albert René / Goscinny-Uderzo
Paru le 21 octobre 2015
Dépôt légal : octobre 2015
Album relié avec 9 doubles pages, un rabat avec pop-up sur la 2e de couverture, 6 grands pop-up, format 22,5 x 29,5 cm.
Imprimé en Chine par TEX
Prix éditeur : 29,90 euros
ISBN 978-2-81231-145-1

 
 
>
Parallèlement à la sortie très médiatisée du 36e épisode d’Astérix (Le Papyrus de César de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad), le 22 octobre dernier, paraissait plus discrètement cet ouvrage pop-up, d’après les illustrations originales d’Uderzo et mises en scène par José Pons, un grand designer papier français (Magritte aux éditions Palette, Il était une fois de Benjamin Lacombe aux éditions du Seuil Jeunesse).

Ce projet développé par les Éditions du Chêne (un des premiers éditeurs à publier Uderzo, en 1946) et les Éditions Albert René (tous les deux du groupe Hachette) est exceptionnel, car si les aventures du petit Gaulois se poursuivent avec succès* en bande dessinée depuis leur création en 1959 par René Goscinny (1926 -1977) et Albert Uderzo (1924), aucun ouvrage pop-up ne lui avait été consacré depuis plus de 40 ans**.

Cet ouvrage réunit des scènes mythiques de bagarres, « loisir préféré » de ces irréductibles Gaulois et thématique récurrente dans leurs histoires : bagarre des Gaulois entre eux ou des Gauloises déchaînées pour une question de fraîcheur de poisson, attaque du camp des Romains...
Les volumes élaborés, pour certains de grande amplitude, apportent une énergie nouvelle aux situations et aux onomatopées PAF !, SPLATCH !, TCHOC !, OUTCH !
La double page la plus expressive est celle de l’abordage du bateau pirate dans une mer démontée, quelques secondes avant la dérouillée.

Cet ouvrage ne déroge pas à la tradition des albums d’Astérix avec la scène finale des Gaulois tous réunis (sauf le barde baillonné) pour un repas nocturne autour d’une grande table ronde chargée de sangliers rôtis, décor qui clôt ce livre avec beaucoup de réussite et de charme.

Un livre pop-up réjouissant, que fans et amateurs devront se procurer très vite, s’il en reste encore (50 000 exemplaires en 6 langues : français, anglais, flamand, espagnol, catalan et portugais).
Thierry Desnoues

*Astérix est la bande dessinée la plus traduite dans le monde avec 111 langues et dialectes (source éditions Albert René).

** Albums pop-up : Astérix et Cléopâtre, coll. Pop-Hop / éditions Dargaud - Rouge et Or, 03/1971 ; Astérix aux jeux olympiques, coll. Pop-Hop / éditions Dargaud - Rouge et Or, 01/1972 ; Les voyages d'Astérix le Gaulois, Editions Lys - Editions Age d’Or, © Dargaud, 09/1974.
 
   
 

La tour Eiffel - Paris
Petite histoire animée de la Tour Eiffel
Eiffel Tower - Paris
A Little Animated History of the Eiffel Tower
Conception et réalisation : Olivier Gautier
Version anglaise : Alain Gautier et Sheila Steuermann
© 2015, Holly éditions, Paris.
Dépôt légal : 4e trimestre 2015
Flip book de 59 feuillets + couverture, recto en Français, verso en anglais, format 14,5 x 11 cm.
Imprimé en Italie
Prix éditeur : 7,50 euros
ISBN 978-2-9534191-3-9

 

Notre-Dame - Paris
Petite histoire animée de la cathédrale
Notre-Dame - Paris
A Little Animated History of the Cathedral
Conception et réalisation : Olivier Gautier
Traduction anglaise : John Pickford
© 2015, Holly éditions, Paris.
Dépôt légal : 4e trimestre 2015
Flip book de 59 feuillets + couverture, recto en Français, verso en anglais, format 14,5 x 11 cm.
Imprimé en Italie
Prix éditeur : 7,50 euros
ISBN 978-2-9534191-2-2

 
     
  > Voici deux grands flip books bilingues (français/anglais) consacrés aux deux monuments les plus symboliques et les plus visités de Paris : la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.

Olivier Gautier, éditeur et concepteur, fut, il y a longtemps, liftier à la tour Eiffel. De son expérience, il a gardé une profonde admiration pour cette « grande dame » et c’est tout naturellement le sujet du premier ouvrage de sa jeune maison d’édition.
Il nous propose un flip book singulier, car il n’est pas uniquement une suite d’images animées par le feuilletage entre le pouce et l’index.
Ces vues qu’il a entièrement recréées à partir d’une carte ancienne et d’une photo récente pour recomposer l’élévation de la Tour sont également enrichies d’informations techniques soulignant l’exploit de la construction, d’un hommage aux concepteurs et bâtisseurs, d’anecdotes diverses et de quelques détails humoristiques qui traversent le temps.
Ce flip book se distingue aussi par une iconographie différente au recto (en français) et au verso (en anglais).

Dans le flip book consacré à Notre-Dame, la différence est plus marquée avec, au recto, une suite de dessins montrant l’évolution du lieu et de la cathédrale vue depuis l’autre rive et, au verso, la construction de la façade et des reprises de miniatures des XIIe et XIIIe siècles.

Ces deux flip books bien documentés sont donc plutôt destinés aux touristes désireux de rapporter un souvenir ludique, intéressant et peu encombrant.
D’autres titres sont prévus au cours de l’année 2016.
Thierry Desnoues

 
  filet  
 

Histoires de reines
en 5 tableaux animés
Mise en scène d’Hélène Druvert (illustration et relief)
Textes de Camille Von Rosenchild
© 2015, De La Martinière Jeunesse
Dépôt légal : octobre 2015
Album relié, 12 doubles pages dont 5 avec un tableau en couleur composé de 3 plans découpés, format 20 x 28 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 6 ans.
Prix éditeur : 18 euros
ISBN 978-2-7324-7031-3

 
 
 

> Cet ouvrage réunit les histoires de cinq souveraines : la reine Cléopâtre, la princesse Pocahontas, la reine Catherine II de Russie dite La Grande Catherine, Marie-Antoinette et l’impératrice Sissi.
Pour chacune de ces femmes illustres, une double page de texte raconte son destin singulier et souligne sa force de caractère, suivie d’un tableau en relief et d’une légende qui dévoile un secret (ex. la reine Catherine raffolait des déguisements et se présenta un soir à un bal en tenue d’officier, le visage masqué).
Le dessin est parfois simplifié, parfois très détaillé, notamment dans les tissus et les feuillages (l’illustratrice, Hélène Druvert, est également designer textile).
Un choix plutôt rare et qui mérite d’être souligné est d’avoir adapté la technique de découpe des quatre plans qui composent le décor en fonction du dessin : découpe traditionnelle, dite « à l’emporte-pièce », pour les dessins plus simples et découpe au laser pour les détails les plus fins.

Avec sa présentation générale classique et raffinée (choix des typographies, trame textile du fond des pages de garde, couverture en papier texturé, etc.) privilégiant le côté décoratif avec une palette de couleurs réduite, ce livre s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes curieux de comprendre ce qui fait l’étoffe d’une reine.
Thierry Desnoues

 
 


 
  filet  
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs.
Droits Réservés : Thierry Desnoues, Livresanimes.com.


 
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits