05/2016

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

 
 


FACEBOOK
Depuis avril, vous êtes plus de 1000 visiteurs à aimer notre page Facebook.

Merci pour votre fidélité et pour vos messages.

Sur notre page, vous serez informé(e) :
- des mises à jours du site livresanimes.com,
- des expositions que notre équipe organise à l'occasion,
- des événements en rapport avec les livres animés que l'on porte à notre connaissance et dans la mesure de notre disponibilité.

> page Facebook

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


L’ÉQUIPE LIVRESANIMES.COM
Suite à notre petite annonce invitant des passionné(e)s de livres animés à rejoindre notre équipe pour nous aider à commenter les nouvelles parutions, nous sommes heureux d’accueillir
Jean-Marc Desrosiers, Daniel Mar, Pauline Pagliuzza et Sophie Raphael.
Vous découvrirez leurs textes dans cette mise à jour ou dans les prochaines.

Livresanimes.com cherche des correspondants étrangers.
> Lire notre annonce dans la rubrique P.A.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

Uchuu Tetsujin Kyodain (Space Ironman Kyodain). Tokyo: Banso / BS Kikaku (Banso no Pop Ehon), 1976. 
Photo : T.D. / Livresanimes.com
 

EXPO DE LIVRES JAPONAIS DU XXe SIECLE
Les Libraires Associés organisent jusqu’au 28 mai 2016 une exposition vente de livres jeunesse japonais du XXe siècle avec des albums rares datant d’avant l’occidentalisation des images (après la Seconde guerre mondiale), des dessins originaux, des livres de photos avec des images lenticulaires, des théâtres de papier (kamishibai), des livres d’origami, quelques livres
pop-up (!) et des adaptations occidentales (ex. Collection la Rivière enchantée).
Rappelons que Nicolas Codron, l’un des libraires, a exercé au Japon et nous avait fait découvrir une belle collection de livres animés japonais en 2009.  

Les Libraires Associés,
3 rue Pierre l’Ermite, 75018 Paris. Tél. 01 42 57 20 24
Ouvert du mardi au samedi,
de 14 h à 19 h. Entrée libre.

> Photos de l'expo sur la page de la Boutique du livre animé 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 
 
 

Lutins des bois, Philippe UG, Les Grandes Personnes, 2015. Photo : D.R.

EXPO UG à LA ROCHELLE

Dans le cadre du 4e salon du livre jeunesse de La Rochelle (en Charente-Maritime) et en partenariat avec l’association « Drôles en pages », la médiathèque de Laleu-La Pallice-La Rossignolette organise une exposition du 2 au 28 mai 2016 sur les livres pop-up de Philippe UG. Entrée libre.
10 rue de Montréal
Tél. 05 46 42 25 58

> Plus d’information à venir sur le site web de la ville

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


 
 

 
 

© D.R., Robots, Philippe UG.

EXPO À LIMA

La Bibliothèque Nationale du Pérou à Lima organise jusqu’au 3 juin 2016 sa première exposition destinée à la jeunesse : Exposición interactiva de libros tridimensionales. Ce sera donc avec des ouvrages en 3D !

La bibliothèque dispose d’une cinquantaine de titres récents (David A. Carter, Robert Sabuda, Philippe UG, Bengamin Lacombe, Marion Bataille, Béatrice Coron, Kveta Pakovska…) mais aucun livre animé ancien.

L’initiative est à encourager et nul doute que les visiteurs, petits et grands, seront surpris et peut-être émerveillés devant l’ingéniosité des artistes du papier.

L’exposition est parrainée par la salle de lecture Vallecito et la revue de littérature jeunesse Caballito de madera (= Le petit cheval de bois).

> Site web de la bibliothèque (pour plus d'informations)

> Video de présentation
(sur YouTube, © Caballito de Madera)

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 


Ne manquez pas de découvrir dans la rubrique LIENS, les sites web d’Elmodie et Shawn Sheehy, deux créateurs de livres animés.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
PARUTIONS RÉCENTES
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
 

Lutins des bois
Philippe UG
© Éditions des Grandes Personnes (Paris), 2015
Dépôt légal : octobre 2015
Paru le 5 novembre 2015
Album avec 7 doubles pages dont 6 avec une scène en pop-up, format 150 x 245 mm.
À partir de 3 ans.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 22 €
ISBN 978-2-36193-416-3
 
 

> Six mois après sa parution, Lutins des bois, sorti début novembre 2015, se fait parfois rare chez nos libraires, preuve s’il en est de son succès.
Contrairement à la production plus traditionnelle de Philippe UG, les tonalités éclatantes ne sont pas sorties pour cette fois de sa boîte à couleurs. Ici, pas de rouge flamboyant ni de mauve fulgurant, seulement du blanc, du noir et des nuances de pastel bleu-vert. Sujet oblige, puisque l’action se situe dans des paysages hivernaux.

Et la remarque est si frappante, que sans la signature de Philippe UG sur la couverture, on aurait du mal à identifier son auteur. C’est là sans doute le talent de l’artiste de savoir surprendre son public et d’apparaître là où on ne l’attend pas !
Le graphisme délicat est lui-même à l’opposé du côté « cubiste » que l’on retrouve dans certains de ses ouvrages : Big Bang Pop, Les robots n’aiment pas l’eau… Ici, un peu à la manière poétique de Drôle d’oiseau, beaucoup de gracilité dans le dessin et la découpe pour servir l’histoire de ses petits lutins des bois qui, au fil de la magie des pages, se réunissent en fin d’hiver pour aller voir si la glace du ruisseau a fondu.
Histoire belle, simple et naïve, soutenue par un texte léger, sous forme d’une comptine à répétition qui saura séduire les plus petits et intérieurement émouvoir les grands enfants que nous sommes.
Et s’il fallait choisir parmi les six tableaux en relief proposés, j’opterais pour la dernière double page à l’immatériel bleu vert dégradé. En portant l’ouvrage à la hauteur des yeux, à la manière d’un livre tunnel, on entre là véritablement dans le bois où se cachent les lutins et l’imaginaire de l’artiste.
Imprimé sur du carton souple, couverture comprise, le livre se veut discret et non tapageur. Mais dans sa simplicité, il est d’une efficacité redoutable.

Si vous ne le possédez pas encore, procurez-vous le sans plus tarder. Au cas où il ne serait pas réédité, votre petit trésor du moment ne tardera pas alors à devenir l’une des futures pépites de votre collection.
Daniel Mar

 
   
 

Créatures fantastiques
Paul Rouillac
Textes : Loraine Capelier
Seuil Jeunesse
© Éditions du Seuil (Paris), 2015
Dépôt légal : octobre 2015
Paru le 8 octobre 2015
Album relié avec 9 doubles pages dont 7 avec pop-up, format 205 x 285 mm.
Imprimé en Chine
À partir de 7 ans
Prix éditeur : 18 €
ISBN : 979-10-235-0525-2

 

 
     
  > Après ses deux premiers livres animés, Masques et Gargouilles, tous deux édités chez Mango Jeunesse en 2011 et 2012, le dernier livre de Paul Rouillac Créatures fantastiques édité au Seuil Jeunesse en 2015, renoue avec l’univers de ce jeune artiste à la croisée du fantastique et de la culture populaire.

Son livre invite les enfants à un tête-à-tête avec sept créatures inquiétantes ou carrément menaçantes tout droit sorties de notre imagerie populaire ou des mythes classiques : le loup garou et le dragon côtoient le sphinx, le minotaure et le cerbère. Ce sentiment de face à face est soutenu tout au long du livre par l’émergence très saillante des créatures qui, articulées sur le pli central du livre, se redressent vigoureusement vers le lecteur. Même si cette mécanique se répète au fil de ces rencontres, le déploiement des pop-up et l’articulation des volumes sont toujours efficaces.

Remarquons l’apparition du loup-garou dont la gueule ouverte et les pattes griffues qui bougent à l’ouverture de la page, s’apprêtent à nous saisir à la gorge ! Le graphisme des personnages peut sembler lisse ou pictographique mais il s’agit davantage de communiquer la force d’une silhouette de papier sculptée et découpée que de décrire une énième fois ces créatures déjà connues.
Cette intention de stylisation se retrouve dans le ton uni des pages, avec une dominante de rouges et de bruns et l’absence complète de décors et d’anecdotes graphiques. Seul le texte de Loraine Capelier suggère l’univers hors champ où vivent ces créatures « Quelle est cette étrange lumière qui luit depuis la grotte… » et resitue habilement l’origine de ces mythologies.

Sans aucun doute les enfants aimeront ce livre qui, par sa sobriété et son classicisme, pourrait devenir un de ces ouvrages qui échappent à l’usure du temps et des modes. Pour que les plus jeunes, puissent s’endormir après avoir refermé Créatures fantastiques, l’auteur Paul Rouillac a voulu terminer son livre avec un personnage plus inoffensif, Pégase, qui, avec ses ailes blanches sur un fond noir, nous invite à rêver sous le ciel étoilé de sa constellation.
Et pour ceux qui sont sensibles aux chants des sirènes, notons que celle qui nous est présentée dans le livre bras repliés, peut aussi les avoir grands ouverts !

Jean-Marc Desrosiers
 
  filet  
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés Daniel Mar, Jean-Marc Desrosiers, Thierry Desnoues et Livresanimes.com.

Relecture : + Graziella Albanèse, Anne-Sophie Baumann, Patrick Lecoq.

 
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits