09/2016

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

 
 


FACEBOOK
Notre page Facebook est le meilleur moyen pour suivre les actualités, découvrir des contenus spécifiques et être informé(e) des mises à jour du site livresanimes.com.

> page Facebook

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


“WANTED”
L’équipe Livresanimes.com cherche des correspondants étrangers.
Déjà une correspondante au Pérou.
> Lire notre annonce dans la rubrique P.A.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 
 
 

© Photo : Claudia Valenzuela

PROJET POP-UP À LIMA

Pour son premier article, Selene Tinco, notre correspondante à Lima a choisi de présenter un projet de création de livres pop-up réalisés par des étudiants de la Faculté d’art et de design de l’Université catholique du Pérou, à Lima, et supervisés par Claudia Valenzuela, une illustratrice et designer graphique.

> Découvrir les projets Dioses y hombres de Huarochirí

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

 
 


POP-UPS EM LISBOA
(= Des pop-ups à Lisbonne)

Trouver des livres animés lors d’un séjour à Lisbonne cet été n’a pas été aisé.

> Voici nos découvertes

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

SALON DU LIVRE ANIMÉ

> Ce salon d’un soir, organisé par Les Libraires associés et la Boutique du Livre animé à Paris aura lieu cette année le 24 novembre.

Nous reviendrons prochainement sur cet événement important pour tous les amateurs et collectionneurs. L’équipe du site Livresanimes.com y sera présente.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

© Mirkamel Tourghoun

VIDÉO DE LIVRE ANIMÉ

Trop souvent, les vidéos de livres animés ne font que gâcher les surprises que le lecteur pourrait avoir le livre en main, en dévoilant tous les décors.

Les éditeurs qui réservaient les vidéos de présentation pour leurs forces de vente, les utilisent de plus en plus pour la communication grand public, une façon de maîtriser eux-mêmes la qualité face aux réalisations médiocres d’amateurs.

Cette vidéo sur Vimeo est différente. Elle a été réalisée par Mirkamel Tourghoun (avec Daisy Goudron, Nathalie Depas Graf et Guo Yuren) dans le cadre de la Bourse Aux Projets (BAP) de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) en 2010 et 2011.
Elle réussit à magnifier Oxiseau, un déjà très bel ouvrage par Pittau & Gervais, publié aux éditions Les Grandes Personnes en septembre 2010.
N’oubliez pas d’activer le son.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
     
PARUTIONS RÉCENTES
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
  La Princesse Flore et son poney Bouton d’or
de Philippe UG
Assistante illustration : Flavie Roux Création typographique : Emma Giuliani
© Éditions des Grandes Personnes (Paris), 2016
Dépôt légal : septembre 2016
Parution le 1er septembre 2016
Album avec 7 doubles pages dont 6 avec une scène en pop-up, deux livrets avec pop-up, format 150 x 245 mm.
À partir de 3 ans.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 22 €
ISBN 978-2-36193-450-7
 

 

> Il était une fois, dans un royaume qui sentait le roussi… ainsi commence le nouvel ouvrage pop-up de Philippe UG, l’histoire d’une princesse et de son poney qui vont régler son compte à un vilain dragon qui a tendance à tout cramer.

Avec le même format et le même incipit, « Il était une fois… », que son précédent ouvrage, Lutins des bois, l’artiste semble poser les bases d’une collection de contes.

D’emblée, on est séduit par la couverture dont le graphisme donne le ton : les dessins seront géométriques, les lettrines enluminées, les pages très colorées et fleuries. Et cela est réussi, à la fois raffiné et stylisé, le talent d’UG pour les motifs floraux lui venant d’une expérience ancienne (années 80) dans les tapisseries mille-fleurs, caractérisées par un fond composé d’une multitude de petites plantes et fleurs (ex. La Dame à la licorne du musée de Cluny).

La genèse de ce projet commence à Angers, lors d’une collaboration avec des guides du service arts et histoire. L’artiste découvre avec eux la tenture de l’Apocalypse (1375 - 1382), le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde, conservé dans un musée dédié et situé dans le château.
De cette œuvre exceptionnelle, on retrouve l’idée de la lutte du bien contre le mal, le dragon qui, s’il n’a pas plusieurs têtes comme dans la tenture, n’en est pas moins impressionnant et les petits traits verticaux qui rappellent la texture des tapisseries.
Pourtant, dans son ouvrage, point de vaillant chevalier sur son fidèle destrier, point de bagarre violente ou de fin sanglante mais une princesse belle et rebelle sur son lumineux poney. Ils portent des noms de fleur et ne manquent pas de vigueur, gravissant une montagne à 90° pour réduire à néant l’énergie du méchant.
L’efficacité est aussi dans les pop-ups : simples, astucieux et variés dans leur découpe avec un joli château aux tourelles élancées, un carrosse brûlé tiré par quatre chevaux... et deux petits livrets avec reliefs, une première chez UG, qu’il explique par la nécessité de prolonger la narration sans créer de nouvelle double page.

Ce pop-up est une perle pour votre bibliothèque jeunesse, fine dans son histoire et dans certains détails comme l’impression au verso des pop-ups ou sa fabrication très soignée.
La cerise sur le gâteau aurait peut-être été d’avoir un texte en alexandrins et l’on imagine, pourquoi pas, une version collector en odorama avec des pastilles à gratter, car c’est aussi une histoire de victoire des odeurs délicates sur celles de roussi.
Thierry Desnoues

 
   
 

Charlie Poussin va à l’école
Ingénierie papier © Nick Denchfield, 2015
Illustrations © Ant Parker, 2015
Titre original : Charlie Chick goes to school
Édition originale 2015 Campbell Books, département de Macmilan Publishers Ltd.
Traduction et édition française : © Éditions Gründ, un département d’Éditis, 2016.
Dépôt légal : août 2016
Parution : 18 août 2016
Album relié, 7 doubles pages dont 3 avec pop-up et une avec un poster à déplier, format 19,5 x 19,5 cm.
Imprimé en Malaysie
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 7,95 EUR
ISBN : 978-2-3240-1273-0

  Autre titre paru en mars 2016, même informations sauf :
Charlie Poussin
Titre original : Charlie Chick
Édition originale 1997
Textes, ingénierie papier et illustrations : 1997
Dépôt légal : mars 2016
ISBN 978-2-3240-1272-3
 
   
 

> Sans aucun doute les auteurs de Charlie Poussin va à l’école partagent avec leurs tout jeunes lecteurs la grande préoccupation de nos premières années d’école : comment ne pas arriver en retard !

Après un premier titre animé publié chez Albin Michel en 1999 (Charlie Poussin, réédité par Gründ en mars 2016), cette nouvelle aventure de Charlie sortie cette fois-ci chez Gründ va droit au but et nous fait partager les moments clefs du début de la journée de ce sympathique « petit gros poussin » : le réveil, le petit déjeuner et la course jusqu’à l’école.

L’ingénieur papier britannique Nick Denchfield a eu la bonne idée de se mettre à hauteur d’enfant pour réaliser trois réjouissants pop-ups qui donnent au lecteur le sentiment d’avoir le nez collé au pied du lit de Charlie ou la sensation d’être éclaboussé par un bol de céréales particulièrement explosives. La troisième animation nous permet même de courir avec notre poussin aussi vite que nous ouvrons et replions la page !
Car le temps presse ! L’histoire va crescendo en alternant pop-ups et petits textes qui rappellent à Charlie qu’il n’a pas un instant à perdre. Avec humour, les dessins de l’illustrateur Ant Parker nous laissent deviner sa sympathie pour Charlie lancé dans sa course contre la montre !

Le suspense est total : Charlie arrivera-t-il à l'heure ?
Pour le savoir, il faudra attendre patiemment d’avoir ouvert la dernière des quatre pages d’un poster panoramique... À n’en pas douter, ce petit livre donnera le sourire à tous ceux qui ont du mal à se réveiller le matin !

Jean-Marc Desrosiers

 
  filet  
  Histoires de lignes
d’Andy Mansfield
Edité par Le Seuil Jeunesse
Titre original : See the stripes
© The Templar Company Limited, 2016
Édition française : © Editions du Seuil, 2016
Dépôt légal : septembre 2016
Publié le 1er septembre 2016
Album relié, 7 doubles pages dont 6 avec tirettes, rabats, éléments à faire tourner, soufflet et un pop-up, format 19,7 x 19,7 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 15 EUR
ISBN : 979-10-235-0758-4
   
         
  > Ce nouvel ouvrage se positionne dans la lignée de Histoires de points paru l’année dernière, avec le même objectif ludique de stimuler l’observation, la logique et les manipulations du lecteur, enfant ou adulte, en cherchant des lignes colorées plutôt bien cachées !
Thierry Desnoues

> Relire le commentaire de Graziella Albanèse pour Histoires de points.
 
  filet  
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés Thierry Desnoues, Jean-Marc Desrosiers, Selene Tinco et Livresanimes.com.

Relecture : Graziella Albanèse, Guylain Desnoues.
 
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits
 
     
l