01/2006

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
SITE WEB
Voici un beau site web entièrement dédié aux flip books, ces petits livres que l’on visionne entre le pouce et l’index.
Le site du collectionneur Pascal Fouché est très bien documenté et possède plusieurs animations pour visualiser ces "livres de cinéma". En plus des rubriques "historique", "typologie", "feuilleteurs" et "liens", ce site contient un moteur de recherche qui référence les quelques 3000 flip books de sa collection et un blog !
Probablement LE site web francophone de référence pour tous les amateurs de flip books.

 
 

 
 

> Voir le site
Vous pourrez également retrouver ce site dans la rubrique LIENS > RÉFÉRENCES.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
AGENDA
Le prochain Salon du Livre de Paris aura lieu du 17 au 22 mars 2006.
Cette année, l'invité d'honneur n'est pas un pays mais une langue parlée sur cinq continents : le français. Le salon donnera en effet le coup d’envoi de "francofffonies ! Le festival francophone en France".
Le salon invite pour l'occasion 40 écrivains francophones et propose des parcours thématiques qui vous guideront selon vos intérêts ou vos passions.

 
 


 
 


Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 1
Métro : Porte de Versailles
Tous les jours de 9h30 à 19h
(sauf le lundi > 18h30, le mardi > 22h, le mercredi > 17h30).
Prix d'entrée : 5 EUR, étudiants : 3 EUR, -12 ans : gratuit.
>
www.salondulivreparis.com

 
 


° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

EN PROJET
Ce site est amené à se développer et à s’enrichir :
- de nouvelles sélections personnelles de livres animés récents et anciens présentées autour d’un thème,
- de commentaires d’auteurs, d’éditeurs et d’amateurs de livres animés,
- d'une rubrique "petites annonces"

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
17 janvier 2006
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003

Référencement du site :
Google (01/2004), Altavista et Yahoo (02/2004), Ricochet (02/2004), Citrouille (10/2004), Zazieweb (02/2005) et plusieurs sites de livres animés.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
DERNIÈRES PARUTIONS
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans le chapitre
"archives", rubrique ACTUALITES.
   
 
Les Cadeaux de Mimi
de Lucy Cousins
Ingénierie papier de David Hawcock
Edition originale :
Titre : Maysy's presents
Walker Books Ltd
© 2004, Lucy Cousins pour le texte, l'illustration et le lettrage
Edition française :
© 2005, Albin Michel Jeunesse
Dépôt légal : second semestre 2005
Paru le 12 octobre 2005
Petit album relié, couverture avec impression holoprisme, 8 doubles pages avec animations (2 pop-ups, 2 tirettes, 10 rabats et une roue) et un livret de 12 pages, format 19,6 x 19,6 cm.
Fabriqué en Chine
 
 
 
A partir de 2 ans
Prix éditeur : 12,50 EUR
ISBN 2-226-15650-X
 
 
 

> Mimi rentre de vacances avec un cadeau pour chacun de ses amis. Chaque double page présente l’un d’entre eux ainsi qu’un petit volet avec des indices pour deviner le cadeau avant de le dévoiler en actionnant une tirette ou en soulevant un rabat.
L’utilisation astucieuse d'une roue recto-verso permet ensuite de sélectionner le cadeau commun que la troupe d’amis offre à Mimi et, enfin, l'adorable souris donne son cadeau pour le lecteur !
Tout en restant simples, les animations sont un peu plus diversifiées que dans les autres albums de Mimi. Les pliages sont solides et la fabrication de l’ensemble est très soignée : les rubans des cadeaux s’enrichissent d'impressions scintillantes, le petit livret de 12 pages est finement cousu…
Un livre basique et robuste pour les plus petits.

 
   
 
Cajou Joyeux Noël
Texte de Didier Lévy
Illustrations de Xavier Deneux
© Editions Nathan, 2005.
Collection Grand album Cajou
Dépôt légal : novembre 2005
Paru le 3 novembre 2005
Grand album relié, couverture pelliculée satinée avec vernis sérigraphique pailleté et coins arrondis, 20 pages avec animations variées (10 rabats, 6 éléments à déplacer, 6 tirettes, 1 petit livre de 14 pages et une lumière), format 27,3 x 29,7 cm.
Imprimé en Malaisie
A partir de 2 ans
Prix éditeur : 18 EUR
ISBN 2-09-250788-5
   
         
  > Dans cet album illustré, on retrouve Cajou, le petit tigre tendre et malicieux qui prépare Noël. Il rédige une lettre au père Noël avec ses amis, décore le sapin avec sa maman, prépare la bûche avec son papa… en attendant l’heure des cadeaux !
Un livre formaté pour Noël qui ne réserve pas de réelle surprise : les activités restent traditionnelles, la nature du cadeau et la lampe qui s’allume sont annoncées dès le début.
Contrairement au Joyeux Noël Pénélope (commenté en décembre 2004), les animations de ce livre restent plutôt secondaires.
Néanmoins, il faut souligner la tendresse qui se dégage de l’histoire. Cajou est toujours entouré de ses parents et grands-parents, complices et attentifs, de Paille, sa petite sœur et de sa bande de copain (Bobo le koala, Balafon le singe et Chapati, la panthère maligne). L’ambiance de Noël, les illustrations, les couleurs douces, le toucher de la couverture satiné, les coins arrondis, tout participe à rendre l'univers exotique de Cajou très attachant et proche du jeune lecteur.
 
   
 
 

Pamela la Pieuvre
Conception et ingénierie papier
de Hozumi Ichikawa

 

 

Edition originale :
Titre : Samantha, The Squid
© 2005, Michael Neugebauer Publishing Ltd, Hong Kong.
Edition française :
© 2005, Éditions Nord Sud
Collection Minédition
Dépôt légal : 3e trimestre 2005
Paru le 15 septembre 2005
Petit album relié, couverture perforée avec pelliculage satiné et vernis sérigraphique brillant et sélectif, 10 doubles pages avec animations variées (7 pop-ups, 6 tirettes, 2 rabats, une page découpée et une roue), format 19 x 18,7 cm.
Imprimé en Chine.
A partir de 3 ans
Prix éditeur : 14 EUR
ISBN 3-314-30012-3

 
     
 

> Dans ce livre, l'illustratrice et ingénieur papier japonaise Hozumi Ichikawa, qui vit et travaille en Allemagne, a choisi la faune sous-marine qu'elle affectionne pour nous raconter une histoire toute simple. Pamela a plein d’amis incroyables. Après les avoir présentés un à un en mettant en valeur l'une de leur caractéristique, elle les protège d’un requin grâce à un nuage d’encre.
A travers deux trous percés dans la couverture, on ne voit que les yeux de Pamela, le personnage principal de l’histoire. Il faut ouvrir le livre pour découvrir que Pamela est un calmar (ou calamar) ! Même si l'éditeur Nord-Sud a préféré traduire Samantha, the Squid (Samantha, le calmar) par Pamela la Pieuvre, animal plus connu et qui finit moins souvent dans l'assiette… Rappelons que si les deux mollusques crachent de l’encre, le calmar se distingue par ses 10 tentacules (dont 2 plus longs) alors que la pieuvre n’en possède que 8.
Malgré une couverture et certains textes peu lisibles, il faut souligner l’originalité de l’illustration, naïve et colorée, réalisée aux crayons de couleurs sur un papier granuleux.
Les animations s’avèrent variées et parfois pertinentes pour révéler la caractéristique d’un animal : une roue pour le poisson qui se gonfle, une spirale pour les ondulations du serpent, etc.
Un livre animé original et bien fini, à découvrir pour son illustration.

 
   
 

Les mamans…des petits gourmands
Conception et illustrations de Marjolaine Caron
Textes de Corinne Albaut
Actes Sud Junior
© Actes Sud, 2005
Collection Pêle-Mêle
Dépôt légal : septembre 2005
Publié le 9 septembre 2005
Petit album avec couverture cartonnée et reliure spirale, pêle-mêle de 18 feuillets dont 16 prédécoupés, format 16,5 x 18,5 cm.
Imprimé en Italie
A partir de 2 ans
Prix éditeur : 10,70 EUR
ISBN 2-7427-5660-4

Autre titre, mêmes informations :
Bon pied ? Bon nez !
Conception graphique : Guillaume Berga
Maquette : Amandine Chambosse
ISBN 2-7427-5748-1

 
 
 
     
  > Dans ce pêle-mêle aux découpes tout en rondeurs, il s’agit de tourner les pages pour associer chaque petit animal à sa maman. Mais qui dit que le poussin n’est pas le fils adoptif de la vache ? ou que ces deux agneaux n’ont pas été élevés par cette jolie poule ? Les auteurs du livre les ont d’ailleurs réunis dans la page avant que le lecteur ne les détache en suivant les pointillés. A l’enfant de décider… C’est lui qui choisira encore, pour la seconde partie du livre, en associant animaux et nourriture, si l’écureuil doit manger des noisettes ou… une grosse assiettée de vers de terre ! Finalement les mélanges ne sont pas absurdes, c’est ce que dit ce pêle-mêle tout simple d’apparence. Pas si bête !

Dans Bon pied ? Bon nez ! un pêle-mêle classique invite tout d’abord l’enfant à reconstituer des animaux déguisés et farfelus, en assemblant le haut de leur corps à leurs pattes, mais les surprises ne sont pas toujours au rendez-vous.
La seconde partie du livre est beaucoup plus novatrice car la découpe serpente dans la page pour permettre au lecteur d’échanger les nez des animaux. L’enfant peut alors créer un bestiaire vraiment drôle, dont un papillon à bec d’oiseau et un renard à trompe d’éléphant particulièrement réussis.
Une collection originale dans le genre du pêle-mêle, même si le double thème proposé dans chaque livre peut paraître un peu saugrenu !

AS Baumann
 
   
 
Dans la forêt
Texte et animations de Valérie Guidoux
Illustrations de Marc Boutavant
© Editions Nathan, 2005
Collection Minikidi, album n°11.
Dépôt légal : octobre 2005
Paru le 3 novembre 2005
Petit album relié, 12 pages avec rabat, volets, tirettes et roue, format 19,5 x 19,5 cm.
Imprimé en Malaisie
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 7,95 EUR
ISBN 2-09-250493-2

Autre titre, mêmes informations :
La nature en ville
© Editions Nathan, 2005
Collection Minikidi, album n°12.
ISBN 2-09-250494-0
 
         
 

> Les deux auteurs, Valérie Guidoux et Marc Boutavant, nous avaient déjà séduits avec leurs deux précédents titres dans la collection Minikidi (commentés en juin 2005). Ils renouvellent l’expérience avec une structure et des objectifs semblables : un personnage sur la couverture (garçon ou fille) incite l’enfant à ouvrir le livre et à l’accompagner dans une promenade en forêt ou en ville à la découverte de la nature et des animaux.
On retrouve le même ton amusant, des petites expériences à tenter, des animaux expressifs et sympathiques avec leurs yeux noirs et ronds et un vocabulaire parfois humoristique et poétique : “la sitelle torchepot”, “l’accenteur”, “l‘amadouvier”, “l’armadille”…
L'illustration de Boutavant est plus fouillée dans le titre Dans la forêt, peut-être parce que le sujet s'y prête davantage. Les animations restent basiques mais réservent parfois une belle surprise comme cette roue qui permet de changer la couleur de différentes feuilles.
Des petits livres séduisants qui proposent une transition pertinente entre l’imagier élaboré et le documentaire.

 
   
 
 
   
 

 

Les chiffres
de David Pelham
Edition originale :
Titre : Numbers - Pop-up Fun with Applebee Cat
White Heat Limited
© 2005, David Pelham
Edition française :
© 2005, Albin Michel Jeunesse
Dépôt légal : second semestre 2005
Paru le 16 novembre 2005
Petit album relié, 8 doubles pages avec animations (7 pop-ups, 17 rabats et une tirette), format 16 x 16 cm.
Imprimé et relié en Chine
A partir de 3 ans
Prix éditeur : 11,90 EUR
ISBN 2-226-14-946-5

Autre titre, mêmes informations :
Les contraires
Titre original : Opposites - Pop-up Fun with Applebee Cat
Petit album relié, 8 doubles pages avec animations (8 pop-ups et 5 tirettes).
ISBN 2-226-14-947-3

 
 
> D’emblée, ces deux premiers titres d’une nouvelle collection de David Pelham, un des plus grands concepteurs de livres animés, se remarquent par leur illustration très graphique constituée de formes géométriques et de couleurs en aplats sans effet de texture. Les thèmes abordés correspondent aux grands classiques : les chiffres, les contraires et, à venir, les couleurs et les formes. Pour aborder les notions de base, l’auteur fait appel à une même équipe : un chat noir et des souris blagueuses. Le titre Les contraires est plus intéressant pour ses animations, plus pertinentes et originales. Mais il est étrange d'y trouver deux fois les notions dedans/dehors (simplification de la traduction ?). Dans Les chiffres, la question "Où se cache les souris ?" se justifie mal car elles sont le plus souvent visibles. Néanmoins, l’humour y est plus présent (voir les souris qui rament dans la baignoire).
Des petits livres aux animations pop-up élaborées, parfois un peu complexes, qui valent surtout pour leur humour.
 
   
 
   
Le Château hanté
Textes et ingénierie papier © 2003 Nick Denchfield (et non Denfield comme indiqué par erreur sur la couverture)
Illustrations © 2003 Steve Cox.
 
   
Edition originale :
Titre : Spooky Castle
© 2003 Macmillan Children's Books, London
Edition française :
© 2005, Gründ
Adaptation : Claire Garrigue
Secrétariat d’édition : Hélène Souchon-Garrigue
PAO : Sandrine Morgan
Dépôt légal : août 2005
Paru en septembre 2005
Album relié de 10 pages avec une enveloppe, un carton avec les règles du jeu et de nombreux éléments à détacher + une partie carrousel avec un très grand pop-up, format 29 x 28,2 cm.
Imprimé en Thaïlande
A partir de 5 ans
Prix éditeur : 16 EUR
ISBN 2-7000-1263-1
 
 

 
  Photographie extraite du livre Le château hanté, illustrations de Steve Cox, maquette de Nick Denchfield, avec l'aimable autorisation des Éditions Gründ.  
 

> Par les auteurs du Pop-up Pirate Ship (commenté en octobre 2005), ce nouveau livre carrousel contient un imposant château en pop-up qui sert de décor pour deux jeux.
Après avoir lu l’histoire effroyable du château hanté et de ses personnages (fantômes, trolls, vampires, dragon... ), les enfants courageux pourront entreprendre la visite peu engageante des ruines. En utilisant les figurines à détacher, deux jeux de quête et d’observation sont proposés. Ils mettent à contribution un décor incroyablement fouillé qui multiplie escaliers, chemins de ronde, passages et trappes secrètes. Il est même recommandé de s'équiper d’une torche pour les recoins les plus sombres ! Dommage que sa fabrication ne soit pas meilleure (notre pop-up se décolle après quelques ouvertures et ne se déploie pas très bien) et la typographie des textes de couverture plus soignée.

 
   
  EncycloDino
de Robert Sabuda et Matthew Reinhart
Edition originale :
© Robert Sabuda et Matthew Reinhart, 2005
Titre : Encyclopedia Prehistorica Dinosaurs
Edité par Candlewick Press
Edition française :
© Editions du Seuil, 2005
Seuil Jeunesse
Traduction de Céline Rajac
Dépôt légal : septembre 2005
Paru en novembre 2005
Album relié, 12 pages, plus de 35 pop-ups, format 19,6 x 24,8 x 6,3 cm.
Imprimé et fabriqué en Thaïlande
A partir de 5 ans, pour collectionneurs.
Prix éditeur : 30 EUR
ISBN 2-02-080036-5
 

 
         
  > Pour le plus grand plaisir des amateurs francophones de livres animés et/ou de dinosaures, cette édition française est publiée seulement quelques mois après la version originale chroniquée dans les actualités de septembre 2005. Nous vous invitons d'ailleurs à (re)lire le commentaire car la version française diffère peu si ce n'est par une couverture un peu plus tapageuse (cf. le nom EncycloDino et l’accroche “un pop-up monstrueux”) quand la version originale capitalisait sur la notoriété des auteurs et sur l’imitation d’un vieux livre de sciences (cf. l’étiquette sur la couverture et le nom Encyclopedia Prehistorica Dinosaurs).
> (re)lire le commentaire de la version originale
 
   
    Histoires pas très naturelles
Tome 2 : Les Animaux Sauvages

de Albert Lemant
Seuil Jeunesse
© Editions du Seuil, 2005
Dépôt légal : octobre 2005
Publié le 4 novembre 2005
Petit album relié, 10 doubles pages avec rabats, format 18,6 x 18,7 cm.
Imprimé en Chine
Plutôt pour adolescents et adultes
Prix éditeur : 11,50 EUR
ISBN 2-02-067429-7
 
         
  > Quatre ans après le premier tome de ses Histoires pas très naturelles, Albert Lemant, l’auteur et illustrateur, nous présente un nouveau bestiaire animé de rabats.
Avec un dessin proche de la caricature et un texte fantaisiste et humoristique, il “croque” ainsi 10 animaux sauvages. Du rhinocéros à l’éléphant, tous passent dans la moulinette de son imagination délirante et sont prétexte à des jeux de mots, de sonorités et à des références qui échapperont parfois aux enfants (« souvent le zèbre est sobre… sinon c'est un zébu »).
Sous les rabats aux formes découpées, l’illustrateur montre la même créativité pour multiplier les sous-espèces fantaisistes (ex.: l’hippotiron, l’hippo de chambre et l’hypothènuse). A noter que les rabats s'adaptent à l’animal évoqué : déploiement vers le haut pour le cou de la girafe, agrandissement de la page pour faire place à l’éléphant...
Sous un aspect de livre scientifique ancien (illustrations réalisées en gravure, titres écrits à la plume), on découvre donc un ouvrage totalement délirant, inventif, amusant et finalement stimulant. Cet exercice de style autour du bestiaire s'adresse plutôt aux adultes mêmes si les plus jeunes apprécieront les illustrations.
 
   
  Images du monde et de son envers
de Sophie Dutertre
Seuil Jeunesse
© Editions du Seuil, 2005
Dépôt légal : septembre 2005
Publié le 9 septembre 2005
Petit album relié, pêle-mêle de 15 doubles pages couleurs avec chacune un battant, format 15,1 x 22,8 cm.
Imprimé en Chine
A partir de 6 ans, pour collectionneurs.
Prix éditeur : 14 EUR
ISBN 2-02-063912-2
   
         
  > On ne s’étonne pas que les gravures sur bois de Sophie Dutertre aient séduit de grands titres de presse comme Le Monde ou le New York Times : en quelques traits, elles invitent à la réflexion et s’imposent à l’esprit avec désillusion et mordant.
Dans ce livre, Sophie Dutertre reste sur le même fil. Le trait est scandé par des brisures où l’on perçoit le travail du bois à la gouge, les aplats de couleurs franches alternent avec des petits points pixellisés qui participent à la luminosité des images et à leur vibration. L’artiste s’empare du procédé du pêle-mêle pour véhiculer quinze messages à surprises : classiques (« quel beau gibier ! » annonce-t-elle pour un dessin où la tête d’un chasseur se substitue à celle de l’oiseau qu’il guettait) ou plus inattendues et déstabilisantes (« Il ne faut pas en venir aux mains ! » titre-t-elle pour un dessin où le poing d’un homme se transforme en un pied chaussé qui retourne la tête de son adversaire).
Ces petits arrangements entre hommes, femmes, enfants, animaux et machines sont autant de pistes de réflexion sur la vie et font de ce recueil presque philosophique un livre d’artiste pour lecteurs adolescents ou adultes et collectionneurs.

AS Baumann
 
   
  Tous les visuels : Droits Réservés. Commentaires : ASB, GD, TD.  
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits