06/2020

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
 

Facebook

 
 

FACEBOOK
S'abonner gratuitement à notre page Facebook est un bon moyen pour découvrir d’autres informations que celles publiées sur ce site, notamment les événements de courte durée comme par exemple certaines expositions.
Et c'est LE seul moyen pour profiter des bonnes surprises que Livresanimes.com vous réserve.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 



 
 


QUIZ
Pendant le confinement, Livresanimes.com a proposé, sur la page Facebook de Livresanimés, un jeu de QUIZ en dix étapes pour tester vos connaissances des livres animés. Il fallait trouver les titres de 30 ouvrages à travers 30 détails.

bravo à tous les participants !

> télécharger les réponses (document PDF 900 ko)

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 



 
 

Visuel : Médiathèque Violette Leduc

 EXPO À PARIS
L'exposition POP-UP & CO organisée par l'équipe de l'espace jeunesse de la médiathèque Violette Leduc (ex. bibliothèque Faidherbe) de la Ville de Paris réouvre au public le jeudi 25 juin et jusqu'au 17 octobre 2020 !

C'est une belle occasion de découvrir ou redécouvrir plus de 50 livres animés issus de sa collection, des ouvrages d'édition courante d'auteurs renommés comme Vojtěch Kubašta, David A. Carter, David Pelham, Jan Pieńkowski, Matthew Reinhart et Maurice Sendak, Robert Sabuda, Susumu Shingu, etc. mais également des livres d'artistes de Marina Boucheï, Isabelle Faivre, Icinori et Jean Lecointre, Dominique Lagraula, Frédérique Le Lous Delpech, Hoon-Hwa Park, Camille Renault, Jean-Charles Trebbi, Philippe UG, etc.
Certains ouvrages sont également disponibles en consultation et la sélection présentée va être étoffée de nouvelles acquisitions !

Entrée libre avec port du masque obligatoire aux horaires d'ouverture de l'espace jeunesse, au 3e étage. 18-20 rue Faidherbe, Paris 11e.

> Plus d’information

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

CARTES POP-UP COLLECTOR
Quelques cartes pop-up collector (numérotées et signées) "Citation" de Marion Bataille et "Prismatic" d’UG éditées par livresanimes.com en 2008 sont encore disponibles.

> voir les cartes

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

ARCHIVES
Pour voir les précédentes actualités, cliquez sur la date choisie :
(CdC) = le Coin du Collectionneur

2020
avril 2020 (CdC + imports)
mars 2020
janvier 2020 (+ imports)

2019
décembre 2019
novembre 2019
octobre 2019
septembre 2019 (CdC)
juin 2019
mai 2019
mars 2019
février 2019

2018
décembre 2018
novembre 2018 (+ imports)
juin 2018 (+ imports)
avril 2018
mars 2018
janvier 2018

2017
décembre 2017(CdC)
novembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juillet 2017 (imports)
avril 2017 (CdC)
mars 2017
février 2017 (CdC)

2016
décembre 2016
novembre 2016 (+ imports)
septembre 2016
juin 2016
mai 2016
mars 2016
février 2016

2015
décembre 2015
juin 2015
Architectures et jardins pop-up (expo)
mars 2015

2013
WAOUH ! (expo)
octobre 2013
avril 2013

2012
janvier à décembre 2012
(page à venir)

20
10
mars 2010 (+ imports)

2009
novembre 2009

2008
novembre 2008
(+ imports)
octobre 2008 (+ ombro-cinéma)
septembre 2008 (+ Komagata)
juillet 2008 (+ abécédaires)
mai 2008
mars 2008
janvier 2008

2007

novembre 2007
octobre 2007 (+ pop-ups Alice)
septembre 2007
juillet 2007
mai 2007 (+ livres d'UG)
mars 2007 (+ spécial imports)
janvier 2007

2006

novembre 2006
octobre 2006(+ Franceschini)
septembre 2006
juin 2006
avril 2006
mars 2006
janvier 2006

2005

novembre 2005
octobre 2005 (+ spécial imports)
septembre 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
février 2005
janvier 2005 (spécial imports)

2004

décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
avril 2004

mars 2004
février 2004
janvier 2004

2003

novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
26 juin 2020
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
STATISTIQUES
Merci aux visiteurs du site :
106 774 visites (+4,6% VS 2018) et 238 144 pages vues en 2019 ! Soit une moyenne de 292 visites et 652 pages vues par jour (statistiques Urchin 6).

 
     

PARUTIONS RÉCENTES (fin 2019 et 2020)
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".

   
 

Sandalino
Création de Susumu Shingu
Mise en forme d’Olivier Charbonnel
Direction artistique de Syndo Tidori
Hors série Giboulées
© Gallimard Jeunesse, 2019.
Dépôt légal : octobre 2019
Paru le 7 novembre 2019
Album relié, 8 doubles pages,
8 pop-ups, format 23 x 23 cm.
Imprimé en Chine par Toppan
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 25 €
ISBN 978-2-07-512941-1

 
 

> Cet album, édité chez Gallimard Jeunesse Giboulées, nous invite dans un monde poétique et plein de candeur, mais aussi très graphique et coloré, que nous offre l’artiste japonais Susumu Shingu. Célèbre pour ses sculptures de toile et d’acier jouant avec l’eau et le vent, celui-ci réalise également des livres animés qui ne manquent pas d’intérêt. Épurés, élégants, ils symbolisent un certain design contemplatif propre à l’Asie.

 

Sandalino est un humble pantin, qui déposé tout calciné un jour d’orage dans un jardin, se transforme en une sorte de petit pierrot énigmatique à l’habit d’Arlequin. Sandales aux pieds (d’où son nom), il semble vouloir s’extasier de tous les enchantements que lui propose la nature. Il s’enivre du parfum des fleurs, parle aux oiseaux, admire les couchers de soleil… La simplicité de ses émerveillements participe au charme de ce livre à systèmes. Ce n’est pas vraiment un album à lire, mais une œuvre faite pour rêver, dont la force réside dans la pureté des visuels, à l’image des aplats des fonds de pages aux couleurs éclatantes. L’apport de quelques courtes phrases a toutefois le mérite de servir de guide.

 

Mis en forme par l’ingénieur papier Olivier Charbonnel à partir de photos fournies par l’artiste, ce pop-up, comme ses ouvrages précédents, Le voyage du vent ou Un petit bois mystérieux, utilise largement la technique de la plate-forme flottante. Simple ou empilée, munie de fenêtres ou de fentes, parfois combinée à d’autres techniques, sa caractéristique est de posséder un pli central qui s’aligne avec le pli de la double page sur laquelle elle est reliée par de courts onglets collés, cachés en dessous.
Robuste, de formes symétriques ou asymétriques, ce principe est particulièrement efficace pour des images destinées à être vues d’en haut. Ainsi, le sujet semble magiquement planer au-dessus de la surface des pages en défiant les lois de la gravité.

Ce n’est donc pas un hasard si nous retrouvons au sein de ce livre la grâce et la beauté qui caractérisent les sculptures cinétiques de Susumu Shingu.

Sandalino est comme un hymne à la vie, un album délicat aux allures légères qui porte l’imaginaire.
Daniel Mar

 
    
Contes de monstres
Texte de Carolina Zanotti
Illustrations de Lá Studio
Design papier de David Hawcock
Édité par NuiNui Jeunesse, Chermignon (Suisse).
© 2019 Snake SA
Traduction de Cécile breffort
Parution le 03 octobre 2019
Album relié, 11 doubles pages, 3 pop-ups dont 2 avec tirette, format 35 mm x 266 x 27 mm.
Imprimé en Chine
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 19,90 €
ISBN 978-2-88957-025-6


>
On ne compte plus les superbes livres animés de David Hawcock parus depuis les années 1980. Chez NuiNui Jeunesse, maison d’édition spécialisée dans l’univers jeunesse et les loisirs créatifs, on lui doit notamment les séries Saisissants pop-up et La nature en pop-up.
Pour élaborer Contes de monstres, cet audacieux et talentueux designer papier, avec l’auteure Carolina Zanotti et le studio de graphisme Lá Studio, ont formé un véritable cerbère fantastique apprivoisé avec bienveillance par toute l’équipe éditoriale.

Au travers de trois contes contemporains très courts, sont exposés avec brio et humour les plus abominables (pour peu qu’il y en ait !) péchés capitaux des enfants. Sont nommés : la gourmandise, la paresse et le mensonge.

 

S’il est un message à transmettre ici aux jeunes lecteurs, il serait : « Attention, si tu te laisses tenter, gare aux monstres ! ». Ainsi au moindre écart, des créatures maléfiques s’échappent de la page grâce aux illustrations vibrantes et surtout aux trois pop-ups affreux et véritablement fascinants. Ils surgissent et se meuvent de façon désordonnée par le jeu d’ouverture-fermeture du livre mais aussi, pour deux des trois, grâce à une tirette actionnant une animation.
Mais rassurons-nous, leur ami Jacques le chasseur de monstres sera toujours prêt à intervenir en leur faveur pour les sauver des croquemitaines et autres chimères menaçantes, quitte à les sauver aussi d’eux-mêmes au passage !

On trouve dans cet ouvrage une petite réflexion philosophique haute en couleurs, vives et abondantes, mais bien à la portée de tous : la nature humaine, ses faiblesses… et sa monstruosité ? Trois rites initiatiques permettent à nos jeunes héros de la vie quotidienne de se construire et de vaincre leurs peurs parfois bien ancrées dans leur imagination qui est aussi riche et luxuriante que l’atmosphère se dégageant de ces doubles pages.
Nos petits diablotins pourront céder sans risque à la coupable tentation de se frotter à cet album qui promet dès sa couverture d’être terrible au double sens du terme.
Vanessa Mourey Soriano

 
    
Naissance
Découpes et animations pour explorer les origines de la vie
de Hélène Druvert
avec la collaboration de Jean-Claude Druvert
© 2019, De La Martinière Jeunesse.
Dépôt légal : octobre 2019
Parution le 31 octobre 2019.
Album relié, 44 pages avec découpes au laser, rabats et volets, format 36,7 x 25,5 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 7 ans
Prix éditeur : 23 €
ISBN 978-2-7324-9149-3
  INTERVIEW de Hélène Druvert

>
Après Océan et Anatomie*, nous avons eu envie de faire votre connaissance, Hélène Druvert, à l’occasion de la parution de votre nouveau livre Naissance édité lui aussi en grand format (25 x 36 cm) chez La Martinière Jeunesse, en collaboration avec Jean-Claude Druvert.
Avant de découvrir ce bel ouvrage, pouvez-vous nous dire comment vous êtes venue à ce mode d’expression un peu à part, celui du papier découpé ?
Je suis, à l’origine, designer textile. Un soir, en réalisant des petites scénographies pour des vitrines, j’ai été étonnée par les ombres projetées par mes découpages. Cela m’a donné envie de réaliser des «lampes à rêve», puis des dessins ajourés qui, en se fixant à distance du mur, produisaient ce que j’ai appelé des «ombres à rêve». Ces créations ont été remarquées par la Cinémathèque française qui, à l’occasion de la rétrospective Jacques Demy (Le monde enchanté de Jacques Demy, 2013), m’a commandé des œuvres de cette nature sur le thème de Peau d’Âne. Cette exposition a été vue par beaucoup de monde et des maisons d’édition sont venues vers moi.
Le rêve que j’avais à 7/8 ans de faire des livres pour enfants se réalisait…

Avec le livre documentaire pour la jeunesse Naissance, nous suivons l’aventure scientifique de la procréation, depuis la fécondation jusqu’à l’apprentissage des cinq sens du nouveau-né. Malgré la complexité de ce processus, ce texte se lit comme une histoire. Comment avez-vous appréhendé et mis en forme toutes ces connaissances ?
La structure du livre s’est élaborée par des allers-retours avec mon père Jean-Claude Druvert, qui est médecin. Nous avons fait de nombreuses recherches, échangé des documentations avant que le plan soit validé par l’éditrice et que je réécrive l’ensemble. J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la gestation et il faut bien dire que la plupart sont barbants. Je voulais, avant tout, que ce livre soit didactique et lisible par tous, aussi bien les adultes que les plus jeunes. J’ai été très heureuse d’apprendre que de futures mamans l’ont acheté ou reçu en cadeau pour accompagner leur propre grossesse. C’est un livre qui peut se partager en famille et s’adresser aussi aux élèves en cours de SVT.


 


L’intérêt de la lecture est stimulé par une mise en page à la fois dense et aérée, animée par vos découpes et vos illustrations. Comment vous y êtes-vous prise pour organiser cet ensemble ?
Le chemin de fer du livre s’est construit essentiellement autour des trois pages en papier découpé que nous avions décidées de faire. Il a fallu tester les découpages, ajouter des ponts pour éviter les points de fragilité. Mon but est d’obtenir le plus de finesse possible, avec un côté dentelle, tout en veillant à ce que le livre reste manipulable sans précaution particulière. Cela nous a amenés, avec mon directeur artistique Hubert Van Rie, à faire beaucoup d’essais et à réaliser des petits tours de magie auxquels il m’avait déjà habituée !

Ensuite, j’ai cherché à rythmer l’ensemble en répartissant les rabats, les illustrations, les découpes avec des choses à découvrir à l’arrière (comme le fœtus du 7e mois qui ouvre les yeux entre le recto et le verso).

J’ai été aussi inspirée par les livres animés anatomiques du début du XXe siècle et je voulais que ce livre réserve au lecteur une surprise à chaque page.

     
 


     
 

Depuis quelques années, les lecteurs découvrent des livres de plus en plus sophistiqués, réalisés en découpe laser. Comment cela se passe-t-il ?
Il faut imaginer une très grosse imprimante qui permet de rentrer un dessin sous forme de tracé vectoriel. La machine calcule ensuite la découpe optimale et le laser fait le reste. Là où il fallait six heures de découpage au scalpel, j’obtiens maintenant un prototype en dix minutes ! J’ai beaucoup travaillé à la main et je peux dire que moins on passe de temps à la découpe, plus on peut en consacrer au dessin et à la construction de l’image.

Au fil de la lecture et des mois de grossesse, on a le sentiment que l’illustration, comme le bébé, prennent de plus en plus de place et grandissent sous nos yeux…
Oui, je voulais absolument que le bébé soit représenté au 9e mois dans sa taille réelle et qu’on ait la sensation d’être devant une réalité tangible.

Pour la petite histoire, j’ai commencé Naissance alors que j’étais enceinte de ma fille, qui est née quelques jours avant la sortie du livre ! Je peux dire que le bébé a grandi dans mon ventre en même temps que le livre prenait forme. Il est en quelque sorte mon avatar papier !

Après le succès de Naissance, déjà traduit en cinq langues, quels sont vos projets ?
J’ai envie de continuer les séries documentaires. D’ailleurs, j’ai terminé pendant la période de confinement un nouveau titre, Le ciel, qui sort à la fin de l’année dans la même collection chez La Martinière Jeunesse.

Par ailleurs, j’adore inventer mes propres histoires avec très peu de textes comme Imagine un jardin** chez Gautier Languereau, qui raconte par découpages superposés un jardin imaginaire. J’espère enfin pouvoir sortir un prochain livre pour les plus jeunes, peut-être sans découpe mais qui sera sûrement un livre animé…

Propos recueillis par Jean-Marc Desrosiers

* commenté sur Livresanimes.com en mars 2017. > Ici
** commenté sur Livresanimes.com en janvier 2020. > Ici

 
     
 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
IMPORT

 

Flora
A botanical pop-up book
Ingénierie papier de Yoojin Kim
Illustration de Kathryn Selbert
Texte de Nicole Yen
Responsable éditorial : Georges White
Conception graphique de Yoojin Kim et Monika brandup
© 2020 Jumping Jack Press
Un département de Up With Paper, LLC (USA).
Paru le 1er avril 2020
Album relié, 8 doubles pages dont 7 avec pop-up, 12 rabats et 2 tirettes, format 22,7 x 23 x 3,5 cm.
Imprimé et fabriqué en Chine
À partir de 5 ans
Prix éditeur : 29,99 USD
ISBN 978-1-62348-6563


 

> Après Leaves (sur l’automne) et Shells (sur l’été), Yoojin Kim, ingénieure papier et directrice artistique chez UWP Luxe (entreprise américaine éditant des cartes pop-up), continue la série des quatre saisons avec Flora (sur le printemps). Vous l’aurez compris d’après le titre, il va être question de botanique. Flora étoffe ainsi la liste des ouvrages animés sur les fleurs tels que Paper Blossoms de Ray Marshall ou Corolles de Philippe UG.

Nous avons là un livre de superbe facture : la couverture épaisse donne le ton avec une belle calligraphie métallisée pour le titre. La beauté de l’œuvre tient énormément au travail de Kathryn Selbert avec des illustrations délicates et réalistes au charme suranné. On découvre une profusion de fleurs de toutes sortes (pivoines, hibiscus, coquelicots, œillets, nénuphars…) magnifiées par les structures animées parfaitement fonctionnelles de l’auteure. Le tableau aquatique avec la grenouille et celui de la serre sont un ravissement pour les yeux. Si vous scrutez les décors à la recherche d’une zone non imprimée, vous n’en trouverez pas : ils sont observables sous tous les angles.

 
 

Mais cet album n’est pas seulement un catalogue floral. Il a une dimension pédagogique grâce aux textes de Nicole Yen, bien visibles à chaque double-page ou disséminés sous des rabats discrètement fléchés, à tel point qu’il vous faudra certainement une deuxième lecture pour découvrir les deux languettes à tirer !
Le contenu rédactionnel permettra d’évoquer avec des enfants le cycle de la plante, la pollinisation, les interactions entre les fleurs et certains animaux (mutualisme) ou encore l’impact émotionnel des végétaux.

Sans l’ombre d’un doute, le printemps de Flora est paré d’une robe bien élégante !
Sylvain Fournié de la Martinie

La version française du livre a été publiée par Kimane fin mai 2020 sous le titre Merveilles de la nature avec une couverture différente sans encre métallique.

 
         
    
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Thierry Desnoues, Jean-Marc Desrosiers, Sylvain Fournié de la  Martinie, Daniel Mar, Vanessa Mourey Soriano et Livresanimes.com.
Relecture : Graziella Albanèse, Thierry Desnoues et Benoit Marchon.
 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
  MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
 
  Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site.   
    
    selections  histoire  techniques  pedagogie  liens  pa  faq  contact  credits