Un salon est toujours une bonne occasion pour découvrir une nouveauté sur un stand d’éditeurs étrangers. Si le Brésil, pays invité, n’avait aucun ouvrage animé à nous présenter, le stand de la Pologne (avec les villes de Cracovie et Wroclaw, capitales européennes de la culture en 2000 et 2016) en avait un, parmi une belle sélection d’ouvrages remarquables par leur illustration :
Let’s go monsters* (Allez les monstres) est un pêle-mêle graphique conçu et illustré par Aleksandra et Daniel Mizielinscy, un couple de graphistes polonais dont on connaît le superbe Cartes édité en France par Rue du Monde en 2012.
L’objectif ici est d’apprendre en s’amusant quelques noms d’animaux en anglais et dont la particularité est de s’écrire en trois lettres (cow, gnu, pig…). Il suffit alors de reconstituer chaque dessin coupés en trois parties - procédé classique du genre - mais ici, tous est initialement déjà mélangé. Pour aider à s’y retrouver, les couleurs, toniques, jouent un rôle majeur : la couleur de fond du dessin est la même que celle des lettres du nom (rose pour le cochon, vert prairie pour la vache, jaune d’œuf pour la poule, etc.).
Attention, ce bestiaire expressif et humoristique comporte un intrus !
Ce coup de cœur est aussi un objet solide et parfaitement réalisé bien adapté aux « petits monstres », dès 3 ans.
L’idée pourrait également être étoffée pour apprendre d’autres mots en anglais (cat, dog, fox, yak, etc.) ou dans une autre langue (ex. pourquoi pas en français, un « lâcher de monstres » avec âne, boa, coq, oie, pie, pou, rat, ver…). Il existe d’ailleurs une version avec des mots polonais : « Pora na Potwora »*
Thierry Desnoues
*Tous ces ouvrages sont édités par Dwie Siostry (Varsovie).
© Aleksandra et Daniel Mizielinscy.
Vous pouvez les découvrir sur le site web des auteurs :
> Let's go monsters
> Pora na Potwora
|