|
|
PARUTIONS RÉCENTES
Vous trouverez les précédentes
parutions de livres animés dans la rubrique
ACTUALITES, au chapitre "archives". |
|
|
|
|
|
|
|
Châteaux de la Loire
de Dominique Ehrhard
Éditions Ouest-France
© 2019, Éditions Ouest-France, Édilarge S.A. (Rennes)
Parution le 31 janvier 2020
|
|
Album relié, 6 doubles pages dont 5 avec décor en relief, format 276 x 137 x 21 mm.
Imprimé en RPC (Chine)
Prix éditeur : 16,90 €
ISBN 978-2-7373-7636-8 |
|
|
|
|
|
|
|
>
Avec Châteaux de la Loire, le talentueux et prolifique créateur français de livres animés, Dominique Ehrhard, nous propose un nouveau titre aux dimensions réduites et au format à l’italienne, où il explore une autre facette de notre patrimoine architectural, après d’autres titres très réussis (Les phares, Paris pop up, etc.).
Ici pas de mouvements complexes ni de volumes sophistiqués mais des mises en reliefs simples et efficaces des cinq châteaux de la Loire les plus emblématiques : Chambord, Amboise, Chenonceau (sans x quand il s’agit du monument), Azay-le-Rideau et Langeais. Chacun est présenté sur une double page qui s’ouvre à 90° pour nous montrer sa façade avec ses cheminées, ses tourelles, ses arches, ses toitures… L’image, élégante et épurée, est accompagnée d’un texte historique succinct et précis.
|
|
|
|
Avec son prix modique, ce livre a été conçu pour être vendu dans les boutiques de souvenirs (il existe une version anglaise). Nul doute qu’il rencontrera un succès mérité auprès d’une clientèle touristique contente d’acheter une réalisation de qualité.
N.B. Chez le même éditeur, Dominique Ehrhard a conçu avec Anne-Florence Lemasson un livre-jeu documentaire avec un superbe pop-up du château de Guédelon : Le château fort, paru en juin 2019.
Benoit Marchon |
|
|
|
|
|
SCÉANCE DE RATTRAPAGE |
|
|
|
|
Nom d’un champignon !
D’Édouard Manceau
Adaptation tact-illustrée avec illustrations tactiles, gros caractères et braille.
Coordination générale : Viviana Diaz
Conception de l’adaptation tactile : Solène Négrerie, Mélany Dutheil
Mise en page et transcription en braille : Anaïs brard, Lily Grillet
© Les Doigts Qui Rêvent, 2018 (Talant)
Collection : À Tâtons
Parution : 2018
Dépôt légal : 2018
Album avec reliure à peigne métallique et couverture rigide cartonnée, 9 feuillets doubles dont 7 avec un volet et des éléments collés (mousse, feutrine, papier, tissus), format 190 x 170 mm.
Conçu, imprimé et fabriqué en France.
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 55 €
ISBN 978-2-36593-099-4
|
|
|
|
|
Adaptation de l’édition originale :
© Éditions Milan, 2007
ISBN 978-2-7459-2285-4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
> Nom d’un Champignon ! d’Édouard Manceau est un album pour les très jeunes enfants d’une mignonnerie et d’une simplicité telles que les mots ne sauraient le décrire à sa juste valeur.
C’est avant tout une rencontre, celle d’un auteur-illustrateur français à succès et de son lecteur enfantin. Il lui dévoile à l’aide de volets à soulever successifs, le mystère de la création en transformant sous ses yeux un petit champignon sans prétention en un sympathique lapin grâce à seulement quelques traits de feutre noir et une bonne dose d’imagination.
L’aventure commence ainsi : « Voici un champignon ».
Chaque double page est construite de la même façon ce qui offre un cadre rassurant : à gauche, le texte court de l’auteur s’adressant au bambin, à droite un dessin au trait sur fond blanc. Rapidement, l’enfant est invité à découvrir le procédé créatif par étapes du dessinateur : et si on lui dessinait des yeux ? Un volet relevé et apparaît alors notre petit champignon avec des yeux, puis un nez, un sourire, des oreilles, etc.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cette histoire est d’abord parue aux éditions Milan en 2007 (plusieurs fois rééditée depuis) sous la forme d’un album cartonné adapté aux plus petites mimines. En 2018, convaincue qu’il faut le mettre dans toutes les mains, Les Doigts Qui Rêvent (LDQR), une maison d’édition associative française d’ouvrages illustrés tactiles, le sélectionne pour en réaliser une adaptation pour les aveugles et les malvoyants, avec des textures, des textes en braille et en gros caractères.
Depuis près de 30 ans, l’équipe relève avec succès le défi de créer des œuvres adaptées dont la force est de présenter plusieurs modalités de lecture : visuelle, tactile et animée. Ainsi, avec l’aide de subventions et le soutien de nombreux partenaires (auteurs, sponsors, bénévoles, salariés, imprimeurs...), elle réunit autour de productions « tact-illustrées » (dénomination de Philippe Claudet, fondateur de l’association) des publics multiples et variés autour d’une même expérience, non seulement littéraire, mais aussi artistique et sensorielle.
Dans sa version, LDQR permet aux enfants avec des besoins particuliers de lire cette histoire à leur façon, et ce, au travers du texte transcrit, mais aussi des illustrations texturées par le collage de matières et d’autres petits éléments. Elle a ainsi donné corps à ce petit « champi-lapin » : du relief, une douceur duveteuse… jusqu’à lui accorder la possibilité de se mouvoir et de sauter « pour de vrai » en le libérant légèrement de la page grâce à un petit élastique. En plus des volets à soulever d’origine reproduits fidèlement, il s’agit là d’une touche de fantaisie qui enrichit la version originale.
Pour les voyants, c’est également l’occasion de l’expérimenter autrement : grâce au toucher.
Enfin, elle rend accessible une jolie histoire à de jeunes publics aux profils différents, mais tous doués d’imagination et de sensibilité.
Certains regretteront toutefois l’utilisation de caractères d’imprimerie qui facilitent la lecture en lieu et place de la police d’écriture expressive du texte originel.
Si le prix élevé de cette adaptation se justifie par son tirage limité, ses matériaux utilisés, sa fabrication française et « à la main », sa vraie force est d’offrir à tous de l’émerveillement.
Vanessa Mourey Soriano
|
|
|
|
|
|
°
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° °
°
IMPORTS |
|
|
|
What’s in the Egg?
(= Qu’est-ce qu’il y a dans l’œuf ?)
Pop-up Book
de Maike Biederstädt
Prestel Publishing Ltd (London)
© 2020 Blossom Books, Allen, TX
© 2020 Prestel Verlag pour l’édition anglaise
© 2020 Maike Biederstädt pour l’illustration et l’ingénierie papier
Parution le 5 mars 2020
Album relié, 6 doubles pages avec pop-up, format 168 x 227 x 24 mm.
Imprimé en Thaïlande
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 14,99 £
ISBN 978-3-7913-7435-2 |
|
|
|
|
|
|
|
> Ingénieure papier sur le très remarqué Creatures of the Deep (2016 Prestel Publishing), Maike Biederstädt, également designer et illustratrice, a imaginé What’s in the Egg ?, un projet personnel initié fin 2017.
Passionnée par la nature, elle s’est intéressée à la faune ovipare et au phénomène d’éclosion. Cet ouvrage à visée documentaire met donc en scène la naissance des petits de six animaux différents, essentiellement des vertébrés ainsi qu'un insecte (papillon). Cette diversité d’espèces, facilement identifiables par les enfants, permet d’aborder avec eux une variété de paysages, de climats et de soins apportés à chaque progéniture. On comprend que l’important pour un œuf, c’est d’éclore au bon endroit !
La merlette donnant la becquée dans le nid, les petites tortues s’extrayant du sable ou les poussins manchots couvés par les mâles sont autant de scènes très réalistes. Cela est dû en grande partie au style précis et coloré des illustrations et à la fluidité des mécanismes pop-up. Le décor détaillant le cycle de vie du papillon est très réussi. Chaque tableau est accompagné d’un texte bien lisible illustrant le comportement des espèces. |
|
|
|
Accessible aux plus jeunes, cet album soigneusement réalisé, possède une dimension pédagogique indéniable. Ode à la nature, suscitant de jolies émotions face au miracle de la vie, il n’est pas dénué d’une certaine poésie.
Sylvain Fournié de la Martinie
|
|
|
|
|
|
COUP DE CŒUR |
|
|
|
|
ふしぎなにじ
Fushigi na niji
(= Arc-en-ciel mystérieux)
de Chinatsu Watanabe
Édité par Fukuinkan Shoten
Parution le 10 octobre 2014
Album relié de 20 pages cartonnées avec impression couleur sur fond type papier miroir, format 15,5 x 18,5 cm.
Pour tout public
Imprimé au Japon
Prix éditeur : 1500 ¥
ISBN 978-4-8340-8124-4 |
|
|
|
>
Cet album est l’œuvre de Chinatsu Watanabe, une designer japonaise indépendante et conceptrice de livres d’images, détentrice d’une maîtrise à l’université des arts d’Aichi.
Sa couverture noire, brillante, illuminée de courbes colorées esthétiquement mises en page avec son titre centré, intrigue.
Même les mains malhabiles des enfants auront envie et pourront ouvrir ce livre aux robustes pages cartonnées d’un millimètre d’épaisseur. Et là, dès la première double page, petits ou grands lecteurs pressentiront déjà l’objet « magique »…
Un demi-cercle en miroir sur fond noir situé sur le pli central de la page de droite reflète dans son axe un ruban multicolore imprimé horizontalement sur la page de gauche, elle aussi en miroir, nous donnant une incroyable sensation de profondeur. En avançant dans le livre, le visiteur découvre ensuite un arc-en-ciel dont les deux bases posées sur la pliure se reflètent dans deux demi-ronds de la page de droite se connectant alors pour faire apparaître un cercle entier. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les surprises se suivent et bientôt les arcs colorés se déstructurent. Chaque couleur semble alors vouloir prendre de la liberté pour conduire sa propre vie solitaire et harmonieuse, et sur la fin, se rassembler dans une toute petite boule multicolore, sans intérêt visuel, perdue dans l’immensité d’un aplat noir. Cette insignifiance pourrait décevoir mais c’est sans compter sur la dernière double page : en l’ouvrant lentement, très lentement, la boule explose alors de ses couleurs et reflets en un fascinant feu d’artifice !
Ces formes graphiques et spatiales se révèlent grâce à l’astucieuse impression des pages miroirs mais sont aussi tributaires des conditions dans lesquelles le lecteur s’approprie l’ouvrage, car l’angle d’ouverture (conseillé à 90°) et l’environnement lumineux dans lequel il regarde cet album jouent leur rôle dans la perception des effets.
Les très courtes phrases écrites en japonais n’étant que descriptives, ce livre à système reste avant tout un objet visuel, au décryptage universel, capable de stimuler l’imagination et l’émerveillement de chacun de nous. Il trouvera parfaitement sa place dans la bibliothèque des esthètes amateurs d’ouvrages « à part ».
Daniel Mar |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Thierry Desnoues, Sylvain Fournié de la Martinie, Patrick Lecoq, Daniel Mar, Benoit Marchon, Vanessa Mourey Soriano et Livresanimes.com.
Relecture : Graziella Albanèse, Thierry Desnoues, Benoit Marchon et Sylvain Fournié de la Martinie. |
|
|
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° |
|
|
MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
|
|
|
|
Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site. |
|
|
|
|
|