05/2007

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

  UG_powerpop  
 

LES LIVRES ANIMES D'UG
La présence répétée du travail de l'artiste français UG dans les actualités de livresanimes.com n'est pas un hasard : c'est un artiste qui aime les livres animés et qui propose régulièrement de nouvelles créations. Sa récente exposition à la Halle St-Pierre (voir le reportage photo ci-dessous) a permis d'en découvrir plusieurs dont le nouveau Karel Kapek 2, présenté ci-contre.
Il nous a semblé intéressant d'en voir et d'en savoir plus !
Voici donc un panorama complet des livres animés d'UG en attendant son interview prochaine.

> voir les livres animés d'UG

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  op-up  
  Photo © Marion Bataille  
 

FR RENCONTRE
Pour un soir, livre d'artiste.
Le mardi 22 mai 2007, à 19h30, Marion Bataille présentera quelques doubles pages en format géant de son livre Op-up (voir le commentaire ci-contre).
Médiathèque Raymond Queneau
3 rue Piver (Place Jean Durix)
91260 Juvisy-sur-Orge
Tél. 01 69 21 22 20
Entrée libre

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  expoUG  
 

Photo : T. Desnoues

 
 

UG EXPOSITIONS
Pour ceux qui n'ont pu visiter l'exposition de l'artiste UG (Philippe Huger) à La Halle St-Pierre (Paris 18e), vous trouverez ci-dessous un reportage photo.
Paru à cette occasion, Karel kapek 2, son dernier livre animé en sérigraphie est présenté ci-contre.

> voir le reportage photo

Jusqu’au 9 juin 2007, l’exposition «Mouvement du dessin», organisée par la Bibliothèque Nelson Mandela de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), propose un parcours en 3D dans l’illustration contemporaine avec notamment des livres animés d’UG (vus à la Halle St-Pierre) et des flip books (présentés par l’association l’Endroit de Rennes).

Du 22 mai au 9 juin 2007, dans le cadre du Printemps des livres d’artistes, la galerie Hors-Sol expose les pop-up d’UG dans les locaux de la bibliothèque de l’Astrolabe de Cergy-Pontoise (Val d’Oise).
L’artiste animera également deux ateliers (tout public à partir de 12 ans), «Mécano de papier», les samedi 12 mai et 9 juin à 15h.

Pour plus d’informations :
Bibliothèque de l’Astrolabe
Parvis de la Préfecture
T 01 30 17 83 00
> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
  Photo : T. Desnoues  
 

REPORTAGE
Pour ceux qui n'ont pu se rendre à Rennes pour découvrir l'exposition Flip books ! Votre pouce fait son cinéma, organisée par l'association l'Endroit, vous trouverez ci-après un reportage photo et un commentaire.

> voir le reportage

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  RSetMR  
  Photo : P. Lecoq  
 

RENCONTRE
Le jeudi 3 mai 2007, après Londres et Bologne, Robert Sabuda et Matthew Reinhart, les célèbres créateurs américains de livres animés, faisaient escale pour la première fois à Paris et rencontraient leur public français à l'occasion d'une dédicace organisée par la Boutique du livre animé. Elle s'est tenue dans les locaux de la Bibliothèque l'Heure Joyeuse, la plus ancienne bibliothèque jeunesse de Paris, créée en 1924.
De 18h à 20h, les amateurs ont pu échanger quelques mots, faire dédicacer leurs livres et s’approvisionner en ouvrages anciens ou récents des deux créateurs auprès de la Boutique du livre animé bis, créée pour l'occasion.
Robert et Matthew ont également présenté un exemplaire de leur dernier titre, Mega Beast, troisième volume de leur Encyclopedia Prehistorica dont la version française est annoncée au Seuil Jeunesse en novembre 2007.
Ils ont répondu aux quelques questions posées sur leur méthodologie de travail et sur Mummy?.
Ils travaillent ensemble sur la conception, la réalisation et l’illustration. Ils réalisent des maquettes en blanc de façon très artisanale pour tester le fonctionnement des animations dont ils ont l'idée. Matthew qui a un diplôme de biologie a écrit aussi les textes des trois Encyclopedia Prehistorica.
Pour Mummy?, c’est bien Maurice Sendak qui a eu l’idée d’un livre pop-up et qui a sollicité Matthew Reinhart pour réaliser les animations. Il a dû reprendre ses illustrations pour s’adapter aux propositions de Matthew. Un travail d’équipe (avec le scénariste) qui a duré deux ans.

Ce fut un moment privilégié de rencontre et d'échange pour les deux artistes américains, les nombreux amateurs présents, les artistes français créateurs de livres animés (Marion Bataille, Philippe UG, Gaëlle Pelachaud…), les acteurs de l'édition française (du Seuil Jeunesse, de Nathan, des Trois Ourses…), les bibliothécaires et les auteurs de ce site web.

Voici le reportage photo de livresanimes.com, partenaire de l'événement, que l'on souhaite tous voir se renouveler très bientôt !

> voir le reportage photo

Pour plus d'information sur ces artistes, voir leur site web dans la rubrique LIENS et les interviews en anglais des artistes sur le site de Barnes and Noble :

> lire l'interview de Robert Sabuda
> voir l'interview filmée de Robert Sabuda

> voir l'interview filmée de Matthew Reinhart


 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
   
  © Hans Hartung  
 

D EXPOSITION
Le musée Bochum d'Hattingen, en Allemagne, présente jusqu'au 28 mai 2007, plus de 250 livres animés issus de la collection d'Hans Hartung (homonyme du peintre) et répartis dans quatre salles : des livres de contes pour enfants (Pinoccio, Cendrillon, Alice…), des livres historiques (de Meggendorfer, Nister, Tuck, Girauld, Lenz, Disney, Clyne, Kubasta…), des titres récents (de Sabuda, Reinhart, Carter, Pienkowski, Van der Meer, Pelham, Pacovska…) et enfin, pour les jeunes, des ouvrages classés par thèmes (horreur, Moyen Age, animaux, dinosaures, terre et espace).

Pop-up - Fantastische Bücherwelten
du 4 mars au 28 mai 2007
au Museum Bochum
Haus Kemnade
An der Kemnade 10
45527 Hattingen (Allemagne)
Tél. 02324-3 02 68
Du mardi au dimanche, de 12 h à 18 h.
Entrée gratuite

À découvrir également, le site web en allemand d'Hans Hartung avec une rubrique histoire, une galerie animée, etc.

> voir le site web d'Hans Hartung

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 
D.R. James Price pour Shitdisco

CLIP VIDEO & POP-UP
Le genre «livre animé» inspire ! Pour preuve ce clip vidéo, réalisé par James Price pour la promotion de OK (dernier single du groupe écossais Shitdisco), qui met en scène un vrai livre animé. Des pop-ups et des tirettes sont actionnés au rythme de la musique avec une belle imagination.

> découvrez le clip vidéo

 
 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
     
DERNIÈRES PARUTIONS
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
 

Qui mange qui ?
Illustrations de Nathalie Choux
Livre conçu et écrit par Deux éditeurs
Milan Jeunesse
© 2007 Éditions Milan
Dépôt légal : 1er trimestre 2007
Paru le 15 mars 2007
Petit album tout carton, coins arrondis, 24 pages, 11 volets à soulever, format 18,5 x 18,5 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 2 ans.
Prix éditeur : 9 EUR
ISBN 978-2-7459-2444-5

Autre titre, mêmes caractéristiques:
Qui habite où ?
ISBN 978-2-7459-2445-2

 
 
         
 

> Qui mange qui ? propose d'apprendre à compter de 1 à 10 tout en associant des prédateurs (renard, chat, ours, etc.) à leurs proies cachées sous des volets.
Malgré un objectif pédagogique classique et une construction répétitive (devinette à gauche, grand rabat de même taille à droite), ce titre se démarque par son illustration aux couleurs chatoyantes et parfois surprenantes (un boa vert olive dans une jungle rose).
L'humour n'est pas en reste ! Dévoilées, il est amusant de constater que les proies se portent bien : les lapins font des galipettes dans le ventre du loup tandis que les singes multiplient les glissades dans celui du boa.
Nous apprécions également son format carré aux coins arrondis, agréable et bien adapté aux petits enfants, sa fabrication parfaite et sa pagination (24 pages) peu courante dans ce type de livre.

Avec les mêmes ingrédients (forme, construction, palette, humour), Qui habite où ? propose d’identifier un animal en fonction d’un type d'habitat et d'une question amusante. Dommage que la conclusion soit un rappel à l'ordre de l’enfant pour ranger sa chambre !

 
   


  Dis, papa...
Conception, illustrations et ingénierie papier de Jean-Charles Rousseau
Textes de Jean-Hugues Malineau
Bayard Jeunesse
© Bayard Éditions Jeunesse 2007
Dépôt légal : mars 2007
Paru le 22 mars 2007
Album relié de 16 pages, 7 pop-ups, format 25,5 x 26,6 cm.
Imprimé en Malaisie
À partir de 2 ans.
Prix éditeur 15,90 EUR
ISBN 978-27470-21191-3
 
         
  > Sous une couverture fraîche et douce (couleur et toucher) Dis, papa… est une suite d'échange entre des animaux et leurs petits. Au fil des sept doubles pages, sous forme de comptines, tantôt un petit animal questionne son père, tantôt un père prodigue ses conseils (ex. de l'éléphant : « développe ta mémoire »). Ours, écureuils, éléphants, grenouilles, manchots, lapins et chouettes s'élèvent tour à tour au centre de chaque double page avec les mêmes sentiments d’attention, de tendresse, d’écoute et de protection du grand envers le petit.
Cette structure répétitive est d’une grande cohérence formelle, car
chaque animal est conçu dans une seule pièce de papier grâce à un savant jeu de pliage. Rien n'est superflu : les pattes seules sont fixées au sol qui se confond avec la page, de simples perforations matérialisent les yeux.
La stylisation très poussée du dessin (on pense au sculpteur Pompon et aux frères Martel) et la sobriété de la mise en couleurs, limitée à deux tons dégradés et doux par double page, confèrent à l'ensemble élégance et originalité.
Face à la profusion d'effets et de contenu de certains livres animés, on apprécie une telle sobriété et une telle cohérence qui rendent ce livre remarquable et attachant.
 
     
 
dispapa
 
   
 

Flacons magiques
de Gyong-Sook Goh
Édition originale :
Titre : Mabeop ai Geulin Byung
Jaimimage, Séoul, Corée du Sud
© Gyong-Sook Goh, 2005
Édition française :
© Édition du Seuil, 2007
Adaptation du Seuil Jeunesse
Traduction de Stéphane Coulon
Dépôt légal : mars 2007
Paru le 22 mars 2007
Album relié, 36 pages avec volets, format 21,5 x 26,5 cm.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 15 EUR
ISBN 978-2-02-092740-6

  Flacons magiques couv  
  > Ah vraiment, ce sorcier est un filou ! Il a collé de vraies étiquettes sur des fioles remplies de potions magiques et il s’est amusé à les placer sur les rayonnages de l’épicerie du quartier… Catastrophe ! D’énormes surprises attendent les clients, ainsi que les lecteurs qui ouvrent ces flacons magiques en soulevant de grands volets en forme de bouteilles. Le gel douche « Hipp hipp » libère un hip… popotame très ratatiné, le parfum « Kokoko n°1 » exhale un ko… ala confus et confit. Sur le beau papier épais de cet album, les grandes illustrations pleine page très colorées portent la trace des poils du pinceau de l’illustratrice coréenne Gyong-Sook Goh. Elles alternent avec des pages noir-ardoise où des petites silhouettes blanches crayeuses se dessinent avec grâce. Les six généreux flaps, tout simples, découpés en forme de bouteilles et remarquablement peints animent cette histoire amusante avec une efficacité parfaite. Ce livre, à la fabrication soignée, a obtenu le prix graphique du Festival international du livre de jeunesse de Bologne en 2006 : rien d’étonnant, il est enchanteur !
Anne-Sophie Baumann
 
   
  Karel Kapek 2
de UG (Philippe Huger)
© 2006 CBO Editions
Une édition revue, augmentée et corrigée
Paru le 15 mars 2007
Livre d'artiste, couverture reliée, 5 doubles pages avec pop-ups. Format 21,5 x 30 x 4 cm.
Présenté dans un étui en carton sérigraphié, impression en sérigraphie (19 passages) et fabrication par l'artiste. Tirage limitée à  à 100 exemplaires numérotés.
Pour collectionneurs.
Prix public : 69 EUR (début 2007)
 
         
  > Dans cette version enrichie et entièrement remaniée de Karel Kapek (2000), UG présente une nouvelle galerie de robots plus ou moins anthropomorphes qui évoquent tour à tour des êtres mythologiques (un cyclope), des androïdes de science-fiction, des personnages de jeux vidéo ou la statuaire primitive. Créatures animées aux mouvements rigides, les robots d’UG apparaissent comme des sujets idéaux pour un livre animé : ils se redressent, déploient leurs bras et nous observent tel le magnifique cyclope bleu.
Toutefois les animations restent plutôt sobres avec des décors en relief qui se dressent à l'ouverture et dans lesquels l'artiste a ajouté quelques éléments simplement collés ou glissés.
La couverture est très réussie avec son robot contrasté, de face, comme une icône sur un fond sombre peuplé de petits visages.
Le style et le vocabulaire graphique ont évolué : évoquant des pictogrammes sur la couverture, assez géométriques sur trois doubles pages avec une mosaïque de facettes, et plus libres avec de nombreuses griffures ou rayures autour des explosions du décor final. Une révolte des robots haute en couleurs !
 
   
     
   
  Op-up
de Marion Bataille
Édition à compte d'auteur
Diffusé par Les Trois Ourses, Paris.
Disponible depuis le 15 novembre 2006
Livre d'artiste présenté dans une boîte en carton, 18 doubles pages avec pop-ups, calque, page miroir, format plié 14 x 18 cm.
Particularités : impression en sérigraphie, tirage limité à 30 exemplaires numérotés et signés, façonnés sur commande.
Sérigraphié et découpé à l'atelier Duplan à Montreuil
Prix public : 845 EUR
coeur op-up_couv  
  op-up_M  
         
  > Le nouveau livre de lettres de Marion Bataille (graphiste illustratrice) est un livre animé. Elle avait déjà conçu un imagier/abécédaire en 1999 (Livre de lettres, Editions Thierry Magnier) dans un style graphique très riche et coloré (un mixage de photo/illustration/typo que l'on retrouve dans Bruits, même éditeur en 2005).
Op-up est aussi un abécédaire mais se différencie nettement par son style épuré, inspiré du Bauhaus : trois couleurs (rouge, noir et blanc), des lettres seules sans autre illustration mais avec une grande diversité d'animations qui soulignent ou jouent avec l'architecture de chaque lettre. L'artiste fait preuve de beaucoup d'ingéniosité et d'observation pour présenter plusieurs fois deux lettres sur la même double page, par un effet d'animation : ainsi le E devient F, le O Q, le P R, le X Y et le V W.
Devant le U, en fines bandes de papier, c'est nos yeux étonnés qui font "up". C’est ainsi que l'artiste explique le choix du titre (mais il suggère aussi un jeu de mot sur « pop-up » et « optical art »).
Le résultat est exceptionnel, tout comme la qualité de sa réalisation artisanale. Si son prix peut surprendre, ne manquez pas l'occasion de découvrir ce livre d'artiste, soit auprès de l'association “Les Trois Ourses” à Paris, soit lors de sa prochaine présentation en format géant, à la médiathèque Raymond Queneau de Juvisy-sur-Orge en Essonne (voir information ci-contre). Surprise garantie !
Un vrai coup de coeur !

> lire l'interview de Marion Bataille

 
         
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
IMPORTS
 
JungleBook_couv   The Jungle Book
A Pop-Up Adventure
d'après le texte de Rudyard Kipling
Illustration et ingénierie papier de Matthew Reinhart
avec la participation de Michael Caputo, Kyle Olmon et Jessica Tice
© 2006 Gigasor, Inc.
Edité par Little Simon
Simon & Schuster, New York
A Classic Collectible Pop-Up™
Publié en octobre 2006.
Album relié, couverture avec impression métallisé or, 6 doubles pages avec nombreux pop-ups, rabats, flocage noir, impression sur papier holoprisme (scintillant), format 19,5 x 25 x 7 cm.
Fabriqué en Chine.
A partir de 4 ans.
Prix éditeur : 26,95 $US (34,99 $CAN)
ISBN : 978-1-4169-1824-0
 
         
 

> Après Cendrillon (présenté dans les actualités de janvier 2007), Matthew Reinhart adapte en livre pop-up un autre classique de la littérature jeunesse : Le Livre de la jungle, publié par Rudyard Kipling en 1894.
L'histoire de Mowgly, l'enfant sauvage élevé par l'ours Baloo à la loi de la jungle, est illustrée en six doubles pages avec chacune un grand pop-up enrichi de un ou deux rabats, supports du texte qui dissimulent d'autres pop-ups plus petits.
Dans cette aventure, le lecteur n'est pas à l'abri des surprises. Il découvrira tour à tour une jungle luxuriante, ses habitants (le tigre Shere Khan, la panthère Bagheera, l'ours Baloo, le boa Kaa), Mowgly capturé par le peuple des singes devant les ruines du temple de la Cité perdue, un temple doré gardé par le Cobra Blanc, un tigre bondissant sur le lecteur, griffes en avant, un troupeau de quatre éléphants et le rocher des loups.
Imposant par sa taille (7 cm d'épaisseur !), étonnant par certains pop-up (dont le plus haut se déploie sur plus de 40 cm), mais aussi un peu décevant par certains collages ou assemblages peu soignés (mauvais plis, mâchoires du tigre et du crâne trop basses), The Jungle book illustre à la fois la difficulté et l'exploit que constitue la fabrication de tels livres, toujours plus complexes, qui multiplient les techniques d'impression (film transparent pour la cascade, flocage noir pour la panthère et les rayures du tigre, papier scintillant imprimé pour le temple).

 
  junglebook  
   
  Tous les visuels : Droits Réservés. Commentaires : ASB, GD, TD.  
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits