11/2019

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
 

Facebook

 
 

FACEBOOK
S'abonner gratuitement à notre page Facebook est un bon moyen pour découvrir d’autres informations que celles publiées sur ce site, notamment les événements de courte durée comme par exemple certaines expositions.
Et c'est LE seul moyen pour profiter des bonnes surprises que Livresanimes.com vous réserve !

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

© Elsa Mroziewicz

drapeaufrance.gif FORMATION POP-UP
Artiste du papier, illustratrice, auteure de plusieurs livres animés et de l’ouvrage Mes activités pop up (commenté précédemment ici), Elsa Mroziewicz est également animatrice de formations dont trois prochaines sur le livre pop-up, de 2 et 5 jours, à Strasbourg.

Toutes les informations :
> web de l’artiste

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
AGENDA SALON

 
 

 
 

© D.R.

drapeaufrance.gif SLPJ
Le 35e Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil en Seine-Saint-Denis se tiendra du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019. Il aura pour thème « l’Éloge de la lenteur » et proposera aux visiteurs de prendre le temps de ralentir, de ressentir, de percevoir, de contempler…

Pour tous les curieux de livres et de presse jeunesse, c’est l’événement annuel en France à ne pas manquer. 

Pour plus d’informations, réserver votre entrée ou demander votre accréditation :
> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

CARTES POP-UP COLLECTOR
Quelques cartes pop-up collector (numérotées et signées) "Citation" de Marion Bataille et "Prismatic" d’UG éditées par livresanimes.com en 2008 sont encore disponibles.

>
voir les cartes

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
ARCHIVES
Pour voir les précédentes actualités, cliquez sur la date choisie :
(CdC) = le Coin du Collectionneur

2019
octobre 2019
septembre 2019 (CdC)
juin 2019
mai 2019
mars 2019
février 2019

2018
décembre 2018
novembre 2018 (+ imports)
juin 2018 (+ imports)
avril 2018

mars 2018
janvier 2018

2017
décembre 2017
(CdC)
novembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juillet 2017 (imports)
avril 2017 (CdC)
mars 2017
février 2017
(CdC)

2016
décembre 2016
novembre 2016
(+ imports)
septembre 2016
juin 2016

mai 2016
mars 2016
février 2016

2015
décembre 2015
juin 2015
Architectures et jardins pop-up (expo)
mars 2015

2013
WAOUH ! (expo)
octobre 2013
avril 2013

2012
janvier à décembre 2012
(page à venir)

20
10
mars 2010 (+ imports)

2009
novembre 2009

2008
novembre 2008
(+ imports)
octobre 2008 (+ ombro-cinéma)
septembre 2008 (+ Komagata)
juillet 2008
(+ abécédaires)
mai 2008

mars 2008
janvier 2008


2007

novembre 2007

octobre 2007 (+ pop-ups Alice)
septembre 2007
juillet 2007
mai 2007
(+ livres d'UG)
mars 2007 (+ spécial imports)
janvier 2007

2006

novembre 2006
octobre 2006 (+ Franceschini)
septembre 2006
juin 2006
avril 2006
mars 2006
janvier 2006

2005

novembre 2005
octobre 2005 (+ spécial imports)
septembre 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
février 2005
janvier 2005 (spécial imports)

2004

décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
avril 2004

mars 2004
février 2004
janvier 2004

2003

novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
19 novembre 2019
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
STATISTIQUES
Merci aux visiteurs du site :
101 989 visites et 347 133 pages vues en 2018 ! Soit une moyenne de 279 visites et 951 pages vues par jour (statistiques Urchin 6).

 
     
 

ACTUALITÉS
Ouvrages récents parus en 2019.

 
   
 

Nina et Nuno
de François Chetcuti
© 2019, Mango Jeunesse (Paris)
Dépôt légal : octobre 2019
Parution le 25 octobre 2019
Livre relié, 10 doubles pages avec chacune 2 feuilles découpées, format 16,7 x 22,7 x 2,8 cm.
Imprimé en Chine en juin 2019 par Hengyuan Printing
À partir de 4 ans.
Prix éditeur : 18,50 €
ISBN 978-23-1701-942-5

 
  INTERVIEW
>
Francois Chetcuti vous êtes l’auteur, l’illustrateur et l’ingénieur papier de Nina et Nuno, un livre en diorama paru chez Mango Jeunesse. Comment vous présenteriez-vous ?

Je me vois plutôt comme un graphiste ou comme un mécanicien papier mais j’aime bien dire que je suis un expérimentateur qui touche à tout. J’ai fait des paper toys, des automates, des jouets et aussi beaucoup de céramique. J’ai retapé des meubles et s’il y a quelque chose à fabriquer je saute sur l’occasion ! Cela me passionne et ça me fait du bien.

Votre livre, grâce à son format, ses couleurs lumineuses, la qualité tactile de son papier est un objet que l’on a plaisir à tenir entre les mains. Mais ouvrons-le et suivons Nina et Nuno dans cette forêt habitée par un géant bienveillant. Comment vous est venue l’idée de ces dix doubles pages qui s’ouvrent comme un théâtre de marionnettes ?
Je collectionne les livres animés mais Nina et Nuno est en fait mon premier ouvrage en volume. C’était à l'origine une histoire illustrée avant que les personnages ne deviennent une série de petites cartes découpées à la main. C’est en découvrant un manuel sur les pop-ups que j’ai eu un déclic et que Nina et Nuno s’est dirigé vers une forme en volume, sans texte, où les jeunes lecteurs pouvaient donner libre cours à leur propre imagination. 
Mango Jeunesse a aimé le projet mais m’a demandé d’y ajouter le fil rouge d'un texte poétique. Pour le dessin, j’avais envie de retrouver l’aspect épuré des papiers découpés chinois traditionnels (les jianzhi) qui peuvent parfois avoir quelques couleurs comme sur une sérigraphie. Pour garder cette idée, le livre a été imprimé en tons directs, c’est-à-dire avec des couleurs en aplat non tramées.

Le géant, le bon génie de la forêt, c'est vous ?
Non et d’ailleurs c’était à l’origine un géant chinois avec une natte ! Mais j’ai construit beaucoup de cabanes, pour mes enfants et pour moi quand j’étais encore un gamin qui se baladait dans les forêts bourguignonnes. Je me suis tout de suite identifié à Nina et Nuno qui pique-niquent la nuit dans la forêt près d’une maison à eux, très loin des parents...

Vous vous promenez toujours dans les images de votre enfance ?
Je dois avouer que je suis un inconditionnel de la revue Tout l’univers que mon père m’achetait tous les mercredis. C’était et c’est encore ma bible ! C’est comme ça que j’ai découvert le monde. J’ai d’ailleurs écrit un hommage en forme de pastiche : Les digestions fatales du boa. Je viens d’acheter la collection complète du magazine en fac-similé pour réaliser une série de collages, on verra bien où cela va me mener !

Vos projets ?
J’ai beaucoup de choses en cours que j’aimerais terminer et je voudrais relancer la création de paper toys. Mais pour l’instant Mango Jeunesse m’a commandé deux ouvrages de bricolage – un sur le carton et l’autre sur la lumière et les ombres chinoises. C’est exactement ce que j’adore faire, je crois qu’ils ont bien compris quelle était ma marotte !

Merci François Chetcuti.
Jean-Marc Desrosiers  

> Site de l’artiste


 
   
 

Neige
de Elena Selena
© Gallimard Jeunesse 2019
Dépôt légal : novembre 2019
Parution : 7 novembre 2019
Album relié, couverture avec titre découpé en creux et impression en argent métallique, 5 doubles pages avec pop-ups en partie découpés au laser, format 220 x 271 mm.
Imprimé en Chine par Toppan
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 25 €
ISBN 978-2-07-512591-8 


 
  > Elena Selena (que nous ne présentons plus après nos deux commentaires pour Jardin Bleu et Jungle) nous transporte à nouveau… Cette fois, dans les paysages enneigés de son enfance en Lituanie.

Tout d’abord, la couverture, avec son titre en creux de couleur blanche reprend l’idée des deux précédents ouvrages parus chez le même éditeur, comme la signature d’une « collection ». Encore plus belle avec ses impressions argentées, elle scintille tel un écrin recouvert de givre reflétant la lumière du soleil d’un matin d’hiver.

Cet album met en scène avec beaucoup de sensibilité l’histoire d’un jeune renard perdu dans une forêt hivernale, de couleurs dominantes bleu ciel et blanc. Il est à la recherche de son terrier. La tempête de neige passée a effacé ses pas. Et c’est ainsi que débute son aventure et celle du lecteur qui l’accompagne de bon gré jusqu’à la dernière double-page, lorsque le renardeau retrouvera les siens. On le voit alors à l’abri des éléments aux côtés de sa maman, ou de son papa ?, l’histoire ne le dit pas.

Le graphisme enfantin, simple et précis, renforcé par les aplats de couleurs, notamment le très tonique orange fluo du petit renard, s’accorde bien avec la finesse des découpes des pops-ups, imprimés en bleu tendre sur le papier blanc.

 
  Au fil de la lecture, cinq paysages se dressent véritablement devant nous : pop-ups montés principalement en V, sur plusieurs plans, tout en profondeur. On peut alors entendre la neige craquer lorsque le papier crisse, et voir les museaux des animaux de la forêt apparaître pour ensuite disparaître. Un insert de plastique transparent permet même de figurer les eaux d’un lac gelé…
En un mot : une réussite !

Vanessa Mourey Soriano
 


   
 
Trésors de l’Océan

Texte de Janet Lawler
Illustration de Lindsay Dale-Scott
Ingénierie papier de Yoojin Kim

 

Édition originale :
Titre original : Shells
Responsable éditorial : Georges White
Conception graphique de Yoojin Kim et Monika Brandup
© 2019 Jumping Jack Press
Un département de Up With Paper, LLC (USA)

Édition française :
© 2019 Kimane (Paris)
Adaptation : Intexte (Toulouse)
Dépôt légal : 1er semestre 2019
Paru le 20 juin 2019
Album relié, 8 doubles pages dont 7 avec pop-up, 13 rabats et 3 tirettes, format 22,7 x 23 x 3,8 cm.
Imprimé et fabriqué en Chine
À partir de 5 ans
Prix éditeur : 24,95 €
ISBN 978-2-36808-650-6


 
  > Conçu par le même trio qui avait réalisé Leaves (= Feuilles, édité par Thomas Jeunesse sous le titre Les trésors cachés de la forêt) et commenté > ici en novembre 2017, Trésors de l’Océan est l’adaptation française de Shells (= Coquilles). C’est le deuxième opus d’une série qui célèbre les saisons : après Leaves pour l’automne et avant Flora pour le printemps (à venir en 2020), Shells nous embarque directement sur une plage, évocatrice de l’été.

Le titre court et métallisé de l’édition originale, gage de simplicité et de force graphique, laisse place au ton plus marketing de l’édition française avec l’utilisation du mot « trésors » accompagné d’un sous-titre formulé comme une invitation : « Découvre le monde fabuleux des coquillages en pop-up ». Ces éléments évoquent une idée de collection et la promesse de surprises.

D’une plage de sable fin jusqu’au fond de l’océan, cet album met en valeur en sept grands décors animés les formes et les couleurs des coquillages, certains mollusques qui y trouvent abri, quelques prédateurs, leur biotope et la formation des perles dans des mises en scène étonnantes. La jeune ingénieure papier Yoojin Kim fait preuve à nouveau d’un grand talent avec des reliefs complexes, variés et parfaitement refermables !
 
 

Quelques jolis rabats découpés aux formes des coquilles et intégrés dans les décors, à plat ou dans les volumes, dissimulent de courtes informations. Mais, il ne s’agit pas vraiment d’un documentaire : le lecteur ne trouvera pas le nom de toutes les espèces représentées. L’objectif est plutôt de séduire par le visuel pour sensibiliser à la diversité et à la fragilité des écosystèmes marins. Une courte mention rappelle que les récifs coralliens sont menacés par le réchauffement climatique, la surpêche et la pollution.

Alors que le texte souligne le scintillement, l’iridescence et la brillance de certaines coquilles, l’impression métallisée se limite à la première de couverture. Néanmoins, les différents décors peuvent être appréciés sous tous les angles car leur envers est illustré. Le dernier, en guise de bouquet final, réunit presque tous les protagonistes croisés précédemment.

Cet ouvrage est une très belle surprise qui enchantera sans aucun doute les amateurs de coquillages et de design papier.
Thierry Desnoues

 
    
  La vie cachée de la forêt
Texte de Marie-Agnès Gaudrat
Illustrations d’Henri Galeron
Éditions Les arènes (Paris)
Dépôt légal : octobre 2019
Parution : le 9 octobre 2019
Grand album relié, 6 doubles pages avec 1 grand volet, 9 livrets, 7 rabats découpés, 1 frise, 1 grand forme découpée, format 27,7 x 34,2 cm.
À partir de 5 ans
Fabriqué en Malaysie par Tien Wha Press en mars 2019.
Prix éditeur : 18,90 €
ISBN 978-2-7112-0132-7
 

> Saluons l’arrivée des éditions des Arènes dans le club restreint des créateurs français de livres animés !
Leur première réalisation est de taille, pour le format, mais encore timide pour les mécanismes.

Les doubles pages, magnifiquement illustrées par Henri Galeron, dans un style réaliste et coloré, nous proposent une série de livrets (et une ribambelle) de tailles et de formes différentes pour tout savoir sur le peuple imaginaire des forêts de nos contes : sorcières et leur grimoire, lutins, ogres, géants, gnomes, etc.
Quelques rabats complètent l’ensemble, dont un très grand et spectaculaire qui se déplie en hauteur pour faire apparaître un géant de la taille de l’enfant lecteur !
Attribuons une mention spéciale aux textes de Marie-Agnès Gaudrat, pleins de malice, de poésie et de drôlerie…

Un grand livre pour les petits enfants qui aiment l’univers des contes traditionnels !

Benoit Marchon

 
 

 
  Icebergs
Texte, illustration et ingénierie papier d’Elmodie
© Saltimbanque Editions, 2019 (Paris)
Dépôt légal : octobre 2019
Parution le 7 novembre 2019
Album de 8 doubles pages dont 7 avec pop-up, format 33,3 x 18 x 3,3 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 9 ans
Prix éditeur : 22 €
ISBN 978-2-37801-179-6 
 
 

> Auteure d’Incroyables abysses en 2018 et de Matelot à l'eau en 2016, Elmodie, de son vrai nom Elodie Laîné, plonge de nouveau dans le milieu maritime pour s’intéresser à présent aux icebergs. Après avoir navigué dans ce livre animé aux harmonies de bleus, les gros glaçons dérivants n’auront presque plus de secrets pour vous.

Ainsi, l’ingénieure papier, également auteure et illustratrice, a conçu ici un livre documentaire au vocabulaire très pointu, évoquant pêle-mêle, la formation de la banquise, la tragédie du Titanic, les recherches des scientifiques ou encore le réchauffement climatique. Mettant en scène une partie du texte, sept décors en pop-up ont été réalisés.
La coupe d’un mastodonte glacé ou le naufrage du célèbre paquebot sont deux exemples étonnants de design papier. Plus surprenant encore, sur une double page minimaliste, un chétif morceau de glace flotte dans l’immensité de l’océan et nous rappelle la fragilité et le caractère éphémère de toute chose.

 
  Robuste et bien pensé, Icebergs se révèle être un ouvrage très instructif, même pour les parents. Lectrices et lecteurs y trouveront une belle ode à la nature et une mise en lumière de l’évolution de la Terre, incitant à une réflexion sur nos propres modes de vie.
Sylvain Fournié de la Martinie
 
    
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Thierry Desnoues, Jean-Marc Desrosiers, Sylvain Fournié de la Martinie, Benoit Marchon, Vanessa Mourey Soriano et Livresanimes.com.
Relecture : Graziella Albanèse, Anne-Sophie Baumann, Guylain Desnoues, Thierry Desnoues, Sylvain Fournié de la Martinie.
 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
  MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
 
  Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site.   
    
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits