07/2007

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

  UG_powerpop  
 

INTERVIEW
Suite à la présentation des livres animés de l'artiste français UG (dans les actualités de mai 2007), voici comme prévu son interview (réalisée par Patrick Gloux) qui permet de mieux comprendre sa démarche et ses motivations.

> lire l'interview d'UG

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
  Photo © T. Desnoues  
 

INTERVIEW
Avec la publication de Quand toutou se carapate (présenté dans les actualités de mars 2007), une création française originale et remarquée, l'occasion était belle pour livresanimes.com d’interroger les auteurs d'un premier livre animé et de partager leur témoignage sur la genèse d’un projet, sur le processus de création et de réalisation.

> lire l'interview de Sacha Poliakova et Aurélien Lemonier

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  RSetMR  
 

Photo : T. Desnoues

 
 

UG INTERVIEW FILMÉE
Le magazine français Etapes: (graphisme, design, image et création) a interviewé Robert Sabuda et Matthew Reinhart lors de leur passage à Paris en mai dernier.

> voir l'interview (en anglais)

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
  Photo © AM Ortega & A. Gutierez  
 

EXPOSITIONS
Ana María Ortega et Álvaro Gutierez sont toujours très actifs pour faire partager leur collection (plus de 1400 livres) au plus grand nombre : pas moins de trois expositions programmées en Espagne en 2007 !
La première a eu lieu à la Biblioteca Valenciana de Valencia pendant trois mois (de mars à début juin), elle a réuni 125 livres et a retracé 700 ans d’histoire du livre animé.
Les expositions suivantes auront lieu en octobre à Valladolid et la dernière (pour 2007) en décembre à Oviedo sur le thème de la nativité.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
  Le baron de Montauciel en six tableaux à mouvements.
Capendu, Paris ca. 1890
 
 

WEB
Theo Gielen nous informe de la présentation de quelques cent livres animés anciens sur le site web hollandais de la Stichting Geschiedenis Kinder en Jeugdliteratuur (Société d’histoire de la littérature jeunesse). Vous y découvrirez des livres en plusieurs langues (certains en français) et souvent très anciens (le plus vieux date de 1793).
À noter que toutes les pages de ces livres sont visibles, avec parfois plusieurs états des animations – ce qui est impossible sur les livres récents à cause des droits de reproduction.

> visiter le site et cliquer sur “beweegbare boeken” (livres animés)


 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
     
DERNIÈRES PARUTIONS
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
 

Ferme vite, Pénélope
d’Anne Gutman et Georg Hallensleben
© Gallimard Jeunesse, Paris, 2007
Collection Les livres animés de Pénélope
Maquette d’Anne Gutman
Dépôt légal : avril 2007
Paru le 25 mai 2007
Album relié, 10 pages avec tirettes, format 22,2 x 22,2 cm.
Imprimé et relié en Chine par Hua Yang.
À partir de 3 ans.
Prix éditeur : 11 EUR
ISBN 2-07-055566-6

 
 
         
 

> Dans ce (déjà) septième album à tirettes de Pénélope, le petit koala bleu a tout laissé ouvert : ses chaussures, son manteau, ses feutres…
En sollicitant l'aide du très jeune lecteur pour les refermer au moyen des solides tirettes rouges, ce livre lui rappelle avec humour les bonnes manières (fermer la porte des toilettes !) ou attire son attention sur les conséquences d'un geste maladroit (le doudou écrasé en fermant le tiroir, la bouteille qui risque de se renverser). Il est étonnant que Pénélope ne puisse fermer ses yeux seule après une telle journée…
Nous retrouvons avec plaisir la tendresse, la qualité picturale et la pertinence des animations (la thématique ouvrir/fermer s'y prête bien) des titres précédents mais aussi quelques tirettes déjà vues.

> (re)voir le site de Pénélope pour découvrir les six premiers livres animés.

 
   
  a la mer   À la mer
de Pittau & Gervais
© 2007 Seuil
Seuil Jeunesse
Paru le 14 juin 2007
Dépôt légal : mai 2007
Album relié, 14 pages avec volets, roue, tirettes, pêle-mêle,
pop-ups, format 21 x 27 cm.
À partir de 3 ans.
Prix éditeur : 15 EUR
ISBN 978-2-02-068687-7
 
 

> Dans ce nouvel album acidulé, Francesco Pittau (l’auteur) et Bernadette Gervais* (l’illustratrice) proposent aux enfants une petite balade documentaire et animée au bord de la mer. Les oiseaux marins, les algues, les poissons dévoilent leurs secrets grâce au jeu de nombreux volets multicolores, de tirettes et de mini pop-ups parfois très justes comme cette anémone de mer qui s’épanouit grâce à une simple tirette ou ce coffre au trésor en pop-up dont le couvercle se referme dans un clap. Les informations documentaires très précises et parfois même pointues, comme ces schémas anatomiques d’une turitelle ou d’une bucarde (des coquillages !), contrastent de façon originale avec la naïveté fraîche des illustrations. Point trop n’en faut ! Des pages récréatives succèdent aux pages documentaires : une roue permet de constater les effets d’une exposition prolongée au soleil (du rouge au marron), un pêle-mêle compose des créatures fantastiques mi-baigneurs mi-animaux. Amusant, instructif, pimpant !
Anne-Sophie Baumann

* Pittau et Gervais sont auteurs de nombreux albums comme Dessine-moi une forme dont le graphisme rappelle celui de Bruno Munari, et de livres animés comme ABC, aux 26 volets, ou dans la même collection, À l’école et À la campagne.

 
   
  Tous les visuels : Droits Réservés. Commentaires : ASB, GD, TD.  
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits