03/2018

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
 

Facebook

 
 

FACEBOOK
Vous êtes plus de 1860 personnes abonnées à notre page Facebook.
C’est un bon moyen pour découvrir d’autres informations que celles publiées sur ce site, notamment les expositions de courte durée !

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

Paper Blossoms for All Seasons,
© Ray Marshall, 2017, Chronicles Books.


SCÉANCE DE RATTRAPAGE
> Découvrez sans plus attendre le commentaire du dernier Paper Blossoms de Ray Marshall, édité en juin 2017.

 
     
 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
  Photo © Atelier du Livre de Mariemont

FORMATIONS POP-UP

À côté des nombreux ateliers «pop-up» qui sont proposés un peu partout et visant le plus souvent à la réalisation d’une carte en relief, les formations plus ambitieuses sont rares.

La plus ancienne est le «whorkshop pop-up» animé depuis 2004 par Nadia Corazzini et Anne Goy à l’Atelier du Livre de Mariemont à Morlanwelz en Belgique.
Durée : 4 jours.
Prochaines dates : 10,11, 12 et 13 mai 2018
Prix : 240 € / 185 € pour les moins de 25 ans (matériel et manuel compris)
> web

 
 

 
 


Depuis que l’Institut du pop-up (Philippe UG et Michel Ferrier) a cessé ses activités en 2015, la seule véritable formation française, à notre connaissance est le stage «Livres pop-up, techniques et savoir-faire» organisé par Coupe-papier et animé par Camille Baladi et Arnaud Roi (les créateurs de Up Up Up), cette année à Caylus dans le Tarn-et-Garonne, en France.
Durée : 5 jours.
Prochaines dates : 23 au 27 avril 2018
Prix : selon la situation (matériel fourni)
> web 

 
     
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
AGENDA SALONS


 
   
  Visuel : D.R.

16 > 19 mars 2018
Salon du livre de Paris
> web

 
   
 
26 > 29 mars 2018

Foire du livre jeunesse de Bologne
> web

 
   
 


10 > 12 avril 2018
Salon du livre de Londres
> web

10 > 14 octobre 2018
Salon du livre de Francfort
> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
  CARTES POP-UP COLLECTOR
Quelques cartes pop-up collector (numérotées et signées) "Citation" de Marion Bataille et "Prismatic" d’UG éditées par livresanimes.com en 2008 sont encore disponibles.

>
voir les cartes

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
 
 

ARCHIVES
Pour voir les précédentes actualités, cliquez sur la date choisie :

2018
janvier 2018

2017
décembre 2017
novembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juillet 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017

2016
décembre 2016
novembre 2016 (+ imports)
septembre 2016
juin 2016

mai 2016
mars 2016
février 2016

2015
décembre 2015
juin 2015
Architectures et jardins pop-up (expo)
mars 2015

2013
WAOUH ! (expo)
octobre 2013
avril 2013

2012
janvier à décembre 2012
(page à venir)

20
10
mars 2010 (+ imports)

2009
novembre 2009

2008
novembre 2008
(+ imports)
octobre 2008 (+ ombro-cinéma)
septembre 2008 (+ Komagata)
juillet 2008
(+ abécédaires)
mai 2008

mars 2008
janvier 2008


2007

novembre 2007

octobre 2007 (+ pop-ups Alice)
septembre 2007
juillet 2007
mai 2007
(+ livres d'UG)
mars 2007 (+ spécial imports)
janvier 2007

2006

novembre 2006
octobre 2006 (+ Franceschini)
septembre 2006
juin 2006
avril 2006
mars 2006
janvier 2006

2005

novembre 2005
octobre 2005 (+ spécial imports)
septembre 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
février 2005
janvier 2005 (spécial imports)

2004

décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
avril 2004

mars 2004
février 2004
janvier 2004

2003

novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
13 mars 2018
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
STATISTIQUES
Merci aux visiteurs du site :
111 408 visites et 345 504 pages vues en 2017 ! Soit une moyenne de 305 visites et 946 pages vues par jour (statistiques Urchin 6).

 
     
 

PARUTIONS RÉCENTES
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la colonne verte ci-contre, dans les "ARCHIVES".

 
   
  Jardin bleu
d’Elena Selena
© Gallimard Jeunesse 2017 (Paris)
Dépôt légal : octobre 2017
Paru le 3 novembre 2017
Album relié, couverture ajourée, 7 doubles pages, chacune avec un décor en relief composé de 3 plans dont 2 découpés au laser, format 20 x 21,  cm.
À partir de 4 ans.
Imprimé en Chine par Toppan
Prix éditeur : 25 €
ISBN : 978-2-07-507982-2

 
 


>
« Jardin bleu », c’est l’univers magique d’un jardin un soir de pleine lune, vu par les yeux d’un petit garçon (qui parle à la première personne), avec ses peurs et ses bonheurs.
On découvre avec lui les formes étranges des fleurs et des feuillages, on s’effraie d’un animal mystérieux aux grands yeux ouverts, on s’émerveille du vol majestueux d’oiseaux aux ailes déployées. On évolue constamment entre le rêve et la réalité, jusqu’à la dernière page où l'enfant retrouve enfin la lumière et la douceur de sa maison…

Sous une couverture bleue où le titre est en découpe ajourée, le livre est composé de sept tableaux en relief, comme des petites scènes de théâtre, avec un texte très court. Chaque page se présente en trois plans : le premier forme un cadre gris bleuté sur lequel s’accrochent des nuages, des herbes ou des branches. Le deuxième, en bleu plus ou moins foncé, compose le cœur de l’histoire. Le troisième, toujours en teintes grises et bleues, constitue comme la toile de fond. Enfin, quelques touches de rouge, de jaune et de blanc donnent de discrètes taches lumineuses.

Les formes sont dessinées et ciselées finement grâce à la technique de la découpe au laser. Elles peuvent évoquer les célèbres ombres chinoises de l’artiste suisse Jean Huber, les papiers découpés d’Henri Matisse ou les jungles naïves du Douanier Rousseau.

Ce petit bijou de poésie graphique a été conçu par Elena Selena, une jeune illustratrice de vingt-quatre ans, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius (Lituanie) venue à Paris à vingt-et-un ans pour étudier l’illustration à l’Ecole Estienne et dont ce livre constitue le projet de fin d’études, qu’elle a mis deux ans à élaborer !

Parallèlement, elle a fait des stages chez des éditeurs jeunesse de livres animés de qualité (les Grandes Personnes, Hélium, Gallimard Jeunesse) et anime des ateliers de création de pop-ups.
Benoit Marchon

 
   
  À l’intérieur des gentils
(pas si gentils…)

de Clotilde Perrin
Un livre conçu et animé en collaboration avec l’Atelier Saje
Seuil Jeunesse
© Éditions du Seuil (Paris), 2017
Dépôt légal : octobre 2017
Paru le 16 novembre 2017
Grand album relié, 3 doubles pages avec 3 grands volets et de nombreux rabats découpés, tirettes, roue, éléments mobiles, format 275 x 406 mm.
À partir de 4 ans.
Imprimé par Toppan Excel
Prix éditeur : 19 €
ISBN 979-10-235-0885-7 
 
         
 

> Voici un très grand album : 41 cm de hauteur et d’humour !
Après les méchants (À l’intérieur des méchants, Seuil, 2016), c'est au tour des gentils d’être (pas si gentiment) décortiqués par Clotilde Perrin.
Un ouvrage qui permet de découvrir sous une multitude de volets, rabats et tirettes, ce que cachent le petit enfant, le prince et la princesse ainsi que la fée magicienne. Car oui, ces personnages emblématiques de nos contes traditionnels nous dissimulent bien des choses…

Trois doubles pages, chacune composée à droite d’un personnage illustré en bonne et due forme et dont on pourra scruter, à la manière d’une autopsie, la tête, la besace, les poches ou le jupon ; et à gauche d’un volet sur lequel figure une fiche détaillée du personnage avec ses caractéristiques physiques, ses qualités et ses défauts, ses plats préférés, etc. Une fois le volet ouvert, apparaît l’intégralité d’un conte qui lui est dédié. On pourra ainsi se régaler en (re)lisant Volétrouvé et Le Roi grenouille des frères Grimm et Les Fées de Charles Perrault.

Le choix graphique est cohérent avec le précédent ouvrage : un style naïf et épuré, une palette automnale et une mise en page qui simule à merveille un journal avec ses gros titres, lettrines et composition sur trois colonnes. Le ton du texte, comme de l’illustration, est léger et cocasse. On prend plaisir à observer les petits détails ironiques textuels ou visuels dissimulés çà et là.
Les éléments à activer sont simples mais bien pensés, très efficaces. Parfois même, ils se superposent, un rabat pouvant en cacher un autre, voire deux autres ! C’est là que la taille de l’album prend tout son sens : les animations sont facilement manipulables par tous les petits doigts plus ou moins adroits.

Avec toujours beaucoup d’humour et de décalage, Clotilde Perrin nous offre un grand livre animé à partager dans lequel petits et grands trouveront de nombreux trucs et astuces que les « gentils » exploitent sans modération pour se débarrasser de tous les méchants qu’ils peuvent croiser ! Un album inclassable (au sens propre du terme) !
Pauline Pagliuzza

À l’intérieur des gentils (pas si gentils…) est également publié en chinois et en italien.

 
   
  Piratomania
Voyage animé au temps des pirates
Illustrations de Golden Cosmos Design papier d’Arnaud Roi (et Camille Baladi)
© 2017 Éditions Milan (Toulouse)
Dépôt légal : 4e trimestre 2017
Paru le 17 octobre 2017
  Album relié, 6 doubles pages dont 5 avec grands volets, pop-ups, rabats à soulever, format à l’italienne 365 x 195 mm.
À partir de 6 ans.
Imprimé en Chine
Prix éditeur : 29,90 €
ISBN : 978-2-7459-7962-9 
 
         

 

> Après les très réussis Animalia et Dinomania aux Editions Milan, l’auteur Arnaud Roi nous propose Piratomania, un nouveau livre pop-up, au format dit « à l’italienne », encore plus spectaculaire.
Celui-ci présente la vie de ces brigands qui ont fait régner la terreur sur les océans pendant des siècles mais dont les exploits, réels ou imaginaires (racontés dans de nombreux livres ou films), ont fait rêver des générations d’enfants !
Pour ce « Voyage animé au temps des pirates », comme le précise le sous-titre, Arnaud Roi a travaillé avec un couple de formidables illustrateurs berlinois, Doris Freigofas et Daniel Dolz, qui signent leurs productions du pseudonyme de Golden Cosmos.

Au premier coup d’œil, on est frappé par le parti pris du choix restreint de couleurs saturées utilisées en grands aplats (rouge, orange, bleu, noir), qui rappellent le fauvisme, et par les formes stylisées proches de l’art naïf et de la bande dessinée. Cela donne à l’ensemble une vraie originalité et une grande force graphique.

Le livre est partagé en cinq grands chapitres : le bateau-pirate, l’assaut, l’escarmouche, le repaire et l’épave. Chaque double page s’ouvre sur la partie haute du pop-up et une partie documentaire composée de textes explicatifs simples, découpés en mini-chapitres, ce qui en facilite la lecture.
Quand on déplie cette page, on déploie un formidable panorama en relief de plus de 30 x 50 centimètres qui vous saute aux yeux ! Le regard peut s’y promener longtemps pour découvrir de multiples détails et anecdotes dans les différents plans découpés, qui s’étagent en profondeur, comme dans les peep shows du 19e siècle.

Piratomania est une belle réussite qui allie parfaitement la démarche pédagogique d’un livre documentaire et le plaisir esthétique d’un livre aux reliefs saisissants peints de couleurs vives !
Benoit Marchon

 
   
 


 

Pleine neige
d’Antoine Guilloppé
Gautier-Languereau © 2017, Hachette Livre / Gautier-Languereau
Dépôt légal : octobre 2017
Paru le 25 octobre 2017
Grand album relié, 40 pages, découpes au laser, format 325 x 295 mm.
À partir de 7 ans.
Imprimé en Chine par TLP
Prix éditeur : 19,95 €
ISBN 978-2-01-702463-7

 
     
 

> Après Pleine Lune (2010), Plein Soleil (2011), Ma Jungle (2012) et King Kong (2015), on retrouve avec Pleine Neige l’univers très particulier d’Antoine Guilloppé : un univers en noir et blanc et tout en découpes laser.

Ambiance hivernale ici : un décor enneigé dans une forêt sombre.
Comme dans un conte de randonnée, les animaux de la forêt apparaissent au fil des pages. On croise tour à tour un aigle qui plane, des lièvres bien cachés, un lynx et ses petits qui restent à l'écart, des hermines au blanc pelage, une chouette effraie, un troupeau de bisons, un élan. Leur inquiétude se fait sentir comme dans Pleine Lune, grâce aux phrases courtes, rythmées avec le jeu de découpes noires et blanches, d’ombre et de lumière.

Rien de très nouveau ici si on s’en réfère à tous les titres de Guilloppé déjà parus dans ce style chez Gautier-Languereau. Mais on prend toujours autant de plaisir à découvrir le travail de dentelle de papier figurant la forêt, les arbres et les branchages pour nous transporter dans cette nature sauvage, nocturne et givrée.
Les découpes sont fines et quelques fois un peu trop chargées : les quelques nœuds graphiques dans les superpositions rendent la lecture de l’image parfois difficile, renforçant ici l’ambiance mystérieuse qui se dégage de cet album et dont le lecteur va tout d’abord s’imprégner : la nuit, la neige, les montagnes, la forêt.
Il s’amuse ensuite à découvrir les décors et perspectives révélés par la superposition des pages et des contrastes noir/blanc, et selon les angles de vue des animaux : plongée (vue de l’aigle), contre-plongée (vue des lièvres). Puis il voit les animaux aux aguets et essaie de deviner auxquels correspondent les traces dans la neige. Il s’interroge : mais quel est l’animal redouté ?
C’est alors qu’il apparaît... Une ombre immense... Deux oreilles pointues... Un loup ?
Puis un peu plus loin un museau. Une longue queue.
« Il s’approche du tipi à pas lents ».

Une fois de plus, l’auteur nous surprend avec une page finale des plus tendres ! Je n’en dirais pas plus. À vous d’en découvrir la chute !

Pauline Pagliuzza

 
   
 

PIXAR
La grande galerie de l’animation
de Matthew Reinhart

Édition originale :
Titre : PIXAR, A Pop-Up Celebration
© 2017 Disney Enterprises, Inc. and Pixar
Ingénierie papier © 2017 Gigasor, Inc. Disney Editions

Édition française : © 2017 Huggin&Muninn
Dépôt légal : octobre 2017
Paru le 8 décembre 2017
Album relié, cinq double pages avec 19 rabats, 24 pop-ups, 6 tirettes, format 22 x 30,5 x 5,3 cm.
Imprimé en Chine
Pour collectionneurs
Prix éditeur : 39,95 €
ISBN 978-2-36480-555-2

 
         
  > Cet imposant album à la couverture noire, colorée des lettres PIXAR, met en lumière ladite société de production, célèbre usine à rêves connue pour ses longs métrages d’animation en images de synthèse et devenue en 2006 filiale de Walt Disney Studio.
Presque naturellement, étant donné ses précédents ouvrages, c’est Matthew Reinhart, l’ingénieur papier new-yorkais le plus en vue, qui dans son studio de Manhattan s’est mis à la tâche pour glorifier la firme dans un ouvrage pop-up.
Notez que nous devons la parution de cette version française à la maison d’éditions Huginn & Muninn, spécialisée dans les nouvelles cultures pop, geek et graphique réunissant selon leur dire bobo et prolo, techno et intello.

Essentiellement basé sur le visuel, ce livre, aux textes réduits, n’apprend pas grand-chose sur l’histoire des studios Pixar et encore moins sur les films eux-mêmes. Par contre, par pop-ups interposés se cachant derrière des rabats carrés, il sait donner vie aux 19 longs métrages réalisés, tout comme, sous la forme plus simple de tirettes dépliantes, au même nombre de courts-métrages produits depuis ses débuts par la société de production.
Et nous pouvons ici saluer le côté exhaustif du travail où l’on retrouve même Coco, le dernier film sorti juste quelques jours avant la parution du livre !
Sur chacune des cinq doubles pages de l’ouvrage se rajoute aussi un pop-up plus symbolique de Pixar, comme par exemple la lampe et la balle de l’excellent court-métrage Luxo Jr.
Les inconditionnels de Monstres et Cie, Ratatouille, Cars, le Monde de Nemo et autres films cultes ne pourront qu’apprécier la sortie de ce petit monument célébrant 35 ans d’art et d’humour. Spécialistes, ils rectifieront sans doute d’eux-mêmes les deux incompréhensibles erreurs des dates de sortie des films Là-haut et Toy story 3, notées ici en 1998…

Les fans de livres animés, eux, mis à part le côté systématique, goûteront au sein de chaque scène la recherche créative de l’ingénierie papier imprimée en recto-verso ; à titre d’exemple, l’effet tunnel à travers les yeux de la jeune héroïne de Vice-versa. Ils regretteront toutefois le grammage trop léger des couvertures des rabats qu’un excès de manipulation finira par fragiliser. Pointilleux, ils noteront aussi le peu de lisibilité du texte au dos de la couverture tout comme sur la feuille de présentation jointe à l’ouvrage, dû à l’utilisation d’une typographie trop maigre.

De par sa conception, ce livre n’est pas destiné aux enfants. Il est plutôt un objet de collection enchanteur pour un prix qui, lui, l’est un peu moins…
Mais quand on aime on ne compte pas et pour un peu plus de 200 €, on pourra même s’offrir la version américaine en édition limitée, livrée dans un étui, et transformant l’album en une affiche 3D. > Voir la complexe manipulation sur youtube.
Daniel Mar
 
         
    
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Benoit Marchon, Daniel Mar, Patrick Lecoq, Pauline Pagliuzza, Thierry Desnoues et Livresanimes.com.
Relecture : Graziella Albanèse, Guylain Desnoues, Thierry Desnoues.
 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
  MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
 
  Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site.   
    
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits