11/2007

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

  slpj2007  
 

© BelleVille 2007 - Illustrations : Albertine / M. Boutavant / O. Douzou / I. Green / K.Pacovska / S. Millet / A. Ricard / H. Tullet.

 
 

FR SALON (rappel)
Le prochain Salon du Livre et de la Presse Jeunesse aura lieu du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2007, à Montreuil (Seine-Saint-Denis, France).
Le thème retenu cette année est «Le jeu et les jouets» et le pays invité est le Royaume-Uni.

> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


 
 

carton_UG

 
 

© UG 2007

FR SIGNATURE

Philippe UG dédicacera son livre Morse à la Boutique du Livre animé le jeudi 29 novembre 2007 à partir de 18h.
N.B. La place étant limitée, merci de vous inscrire. La confirmation de votre présence est nécessaire (par mail ou par téléphone) et la réservation du livre vivement recommandée (seuls 20 exemplaires sont disponibles !).

La Boutique du livre animé
3, rue Pierre l’Ermite
75018 Paris
T 01 42 57 20 24
> Contact

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  BigCity  
 

Photo : Th. Desnoues

FR POP-UP PUB
Pour la promotion du film Big City de Djamel Bensalah (un western pour les enfants joué par des enfants), Justine Philbert, chez Gaumont, a demandé à l'artiste Philippe UG de concevoir un très grand livre pop-up.
L’idée originale était de présenter le livre, animé, en vitrine pour les fêtes de Noël, dans l’esprit des traditionnels automates. Pour des raisons techniques, les trois grands décors pop-up créés (indiens, saloon et Big City) sont animés séparément (800 ouvertures / fermetures par jour). Ils sont exposés dans les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Hausmann, rue Mogador à l’angle avec le Boulevard Haussmann.

> voir les pop-ups d'UG pour Big City

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  carton_Livresse  
  © UG 2007

FR EXPOSITION
La librairie Livresse à Crézin / Feytiat (près de Limoges dans la Haute-Vienne) organise une exposition sur les livres animés de Philipe UG du 15 décembre 2007 au 4 janvier 2008.

Librairie Livresse
39 avenue Martial Valin
Crézin - 87220 Feytiat
ouvert de 14h à 19h tous les jours
sauf le 25/12/2007 et 01/01/2008
T 05 55 48 39 47
> contact

Précision : direction Eymoutiers depuis le centre-ville de Limoges, ou par l'autoroute A20, sortie 35, à 2 km direction Feytiat.

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

Photo © Álvaro Gutiérrez

ESP EXPOSITION
La prochaine exposition des collectionneurs espagnols Ana María Ortega et Álvaro Gutiérrez se tiendra à Oviedo (Espagne) et présentera une sélection de livres pop-up consacrés à Noël. Elle s’articulera autour de sept thèmes : la Bible, les rois mages, l’arbre de Noël, le père Noël, la littérature sur Noël, la musique de Noël, les paysages de Noël.

> voir un aperçu de l'exposition

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
  pubLexus  
 

©a52

WEB
Voici une nouvelle publicité qui utilise le principe du livre pop-up pour une marque automobile. Un travail remarquable développé et produit par a52, un studio de création d'effets spéciaux 2D et 3D de Santa Monica en Californie.
Ne manquez pas le "making of" (connexion haut débit nécessaire).

Merci à Flavia Kruzicevic pour l'information.

> voir la publicité
> voir la publicité et le "making of"

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
     
DERNIÈRES PARUTIONS
Vous trouverez les précédentes parutions de livres animés dans la rubrique ACTUALITES, au chapitre "archives".
   
 

Que caches-tu Monsieur Croc ?
de Jo Lodge
Édition originale :
Titre : What have you got, Mr Croc?
© 2007 Hodder Children's Books
Édition française :
© 2007 Éditions Milan, Toulouse.
Dépôt légal : 3e trimestre 2007
Paru en octobre 2007
Livre relié, 6 doubles pages avec 6 pop-ups et une tirette. Format 19 x 21 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 2 ans
Prix éditeur : 9,90 EUR
ISBN 978-2-7459-2880-1

  MrCroc
 
         
  MrCroc  
  > Jo Lodge s’est spécialisée dans la réalisation de livres animés pour le très jeune public où elle met en scène toutes sortes d’animaux sympathiques dans des situations ludiques proches de l’univers des petits.
En 2004, elle a créé dans cet esprit Mr Croc, un petit crocodile, qui est devenu le personnage central de plusieurs ouvrages destinés à développer chez l’enfant le sens de l’observation et à lui faciliter l’acquisition de certaines notions simples telles que les couleurs, les opposés, la météo, l’heure…
Trois de ces livres ont été publiés par les Editions Milan : en 2004 Toc, toc, Monsieur Croc ! (voir les actualités de juin 2004), puis début 2007 Et hop ! Voilà Monsieur Croc et tout récemment Que caches-tu Monsieur Croc ? un livre animé pour apprendre à compter jusqu’à cinq.
Comme les deux premiers, ce livre est en papier très résistant pour une manipulation sans risque par des petites mains et l’imagerie est très colorée. On y trouve un peu de magie quand un lapin sort d’un chapeau, des souris malicieuses débusquées par une tirette, des papillons à chercher dans un gros bouquet de fleurs et, à la fin, un grand pop-up pour un petit frisson quand Monsieur Croc semble vouloir happer le jeune lecteur… tout ce qu’il faut pour faire ses premiers pas dans le monde merveilleux des livres animés.

Graziella Albanèse
 
   
 

Pénélope au Louvre
Texte d'Anne Gutman
Illustrations de Georg Hallensleben
Conception des mécanismes d'Anne Gutman et Georg Hallensleben
Ingénierie papier d'Yin Wensheng
© Musée du Louvre 2007
© Gallimard Jeunesse, Paris, 2007
© Erich Lessing pour les photos des œuvres
© Christian Decamps pour la photo de l'hippopotame bleu
Photos G.H. pour les photos des momies, des poissons et du crocodile
Collection Les livres animés de Pénélope
Coordination : Alice Liège
Maquette d'Anne Gutman
Dépôt légal : octobre 2007
Paru le 4 octobre 2007
Album relié, 10 pages avec 12 tirettes et une roue, format 28,6 x 28,6 cm.

   
  Imprimé en Chine par Hua Yang Printing.
À partir de 3 ans.
Prix éditeur : 14 EUR
ISBN 978-2-07-051129-7
 
         
  > Troublant ! Comment, en dix pages seulement, Anne Gutman et Georg Hallensleben parviennent-ils à donner aux enfants l'envie irrépressible de courir au Louvre, à la galerie des Antiquités égyptiennes, à celle des Antiquités grecques et romaines, puis de découvrir les œuvres de Vinci, Le Brun et Watteau ?
Grâce à la malicieuse Pénélope accompagnée de son bienveillant Papy. Car les voilà repartis pour de nouvelles aventures enjouées et animées (il s'agit du 8e album de ce genre), au musée du Louvre cette fois. Et quand notre koala bleue joue avec ingénuité des sculptures et des peintures consacrées (le Scribe assis, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, la Joconde), l'enfant rit et l'adulte pouffe avec indulgence de ces irrévérences gracieuses. Chaque page propose une animation amusante — tirettes à glissière toujours étonnantes, roue crantée… — parfaitement adaptée aux mains des tout-petits. Les photographies des œuvres intégrées aux dessins de Georg Hallensleben rendent très concrète cette visite. Un bel album d'initiation à l'art, à la fois simple et savant. Chapeau !
Anne-Sophie Baumann
 
    
 

Fabuleux insectes en pop-up
de Richard Ferguson
Édition originale :
Titre : Amazing Bugs
© Dorling Kindersley 2007, Londres

 

Édition française :
© Gallimard Jeunesse 2007
Collection Mes Découvertes
Traduction de Christiane Prigent
Mise en page intérieure de Didier Gatepaille
Maquette couverture de Ludovic Dufour
Dépôt légal : octobre 2007
Paru le 11 octobre 2007
Livre relié, 6 doubles pages avec un grand pop-up et 6 fiches à extraire des pages. Format 23,6 x 26,2 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 12,90 EUR
ISBN 978-2-07-061369-4

Autre titre, mêmes informations :
Étonnant safari en pop-up
Titre original : On Safari
ISBN 978-2-07-061368-7

 
         
 

>Venez voir, mesdames et messieurs, les fabuleux insectes, l’étonnant Safari ! Ouvrez donc ces livres, vous n’en croirez pas vos yeux !... Pages brillantes, couleurs endiablées, pop-ups clinquants figeant dans le papier le mouvement d’énormes mammifères et d’insectes non moins imposants…
Ces tout nouveaux pop-ups photos sont, au sens propre, spectaculaires, renouant avec les boîtes à images des fêtes foraines du début du 19e siècle. Plus encore que les pop-ups illustrés, ils font surgir du livre la réalité du monde, comme un écran en trois dimensions, sous nos yeux étonnés et ravis par tant de battage.
Il faut reconnaître que les six pop-ups de chaque livre sont une performance technique car l’ingénieur papier a plié les photos à ses désirs de relief. Peut-être trop parfois. Au détriment de la vraisemblance documentaire, même si des « fiches-surprises » à glissière, tirées entre chaque double page, donnent des indications complémentaires succinctes sur le thème abordé.
Un Barnum très intéressant, l’utilisation de la photographie dans les pop-ups n’étant pas si commune en livres animés.
Anne-Sophie Baumann

 
   
    
  La Belle au Bois dormant
Théâtre d'ombres
de Nathalie Dieterlé
d'après Charles Perrault
© Casterman 2007
Dépôt légal : octobre 2007
Paru en octobre 2007
Album relié, livre-théâtre d'ombres, 16 pages dont 7 avec découpes, une petite lampe (pile fournie), format 25,6 x 25,6 cm.
Imprimé et fabriqué en Chine
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 16,50 EUR (dont une écocontribution de 0,25 EUR HT)
ISBN 978-2-203-00639-3
 
         
 

> Pour son troisième théâtre d'ombres (après Une grand-mère un peu sorcière en 2005 et Où es-tu Princesse ? en 2006, chez le même éditeur), Nathalie Dieterlé propose une nouvelle adaptation du célèbre roman de Charles Perrault dans laquelle se mêlent illustrations aquarellées et fines découpes.
Une nouvelle fois, elle utilise les ombres avec pertinence pour raconter cette histoire de sortilège (la princesse piquée par un fuseau s'endormira pour 100 ans), pour faire apparaître des silhouettes de créatures fantastiques (fées, ogre…), pour renforcer le climat des situations (la peur de la malédiction, la difficulté d'accès du palais dans les ronces) et pour exprimer ce qui n'est pas écrit (la piqûre avec le fuseau, le baiser du prince).
Pour le lecteur acteur, lampe de poche en main, la magie opère toujours.

 
     
    
  Le grand livre animé du corps humain
Texte de Pascale Hédelin
Illustrations de Robert Barborini
Remerciements à Sophie Amen et Laurent Mouilherat pour leur travail de conception
© Milan Jeunesse 2007
Dépôt légal : 4e trimestre 2007
Paru en octobre 2007
Album avec une grosse reliure métal blanche, couverture et 20 feuillets avec nombreuses animations (volets, tirettes, transparent, roue, élément flottant dans une bulle d'eau, pêle-mêle), matières à toucher, odeur. Format 26,8 x 26,2 x 4,2 cm.
Imprimé en Chine
  À partir de 4 ans.
Prix éditeur : 19,95 EUR
ISBN 978-2-7459-2259-5
 
   
         
  > Ce documentaire sur le corps humain est conçu de manière résolument pratique avec une couverture cartonnée articulée qui recouvre une reliure à spirale. Chaque page cartonnée est autonome, comme une fiche. Ainsi, sur le principe de nombreux livres de cuisine, les pages tiennent en place seules, ce qui permet de consacrer toute son attention au texte et aux différentes animations.
Les principaux thèmes abordés sont l’anatomie, la physiologie et les pathologies.
Les animations sont variées, mais sans pop-up, avec une majorité de tirettes et de volets. On remarque en particulier une silhouette de bébé nageant dans une poche d’eau, évoquant un fœtus dans le liquide amniotique (mais sans cordon ombilical !), ainsi qu’un pêle-mêle final qui synthétise les principales notions évoquées dans le livre et qui peut permettre de vérifier de manière ludique ce que l’enfant a retenu.
Un ouvrage moins iconoclaste et moins homogène que Le livre des miam, glourps, glou, plop ! (voir actualités de septembre 2007), mais qui met lui aussi les ressources de l’animation papier au service du documentaire avec finesse et inventivité.

Guylain Desnoues
 
    
 

EncycloDino
Les animaux géants

de Robert Sabuda et Matthew Reinhart

 

Édition originale :
Titre : Encyclopedia Prehistorica: Mega-Beasts
© Robert Sabuda et Matthew Reinhart, 2007
Édité par Candlewick Press, Cambridge, MA, USA

Édition française :
Seuil Jeunesse
© Editions du Seuil, 2007.
Traduction de l'anglais par Céline Rajac
Dépôt légal : octobre 2007
Paru le 25 octobre 2007
Album relié, 12 pages, plus de 35 pop-ups, format 19,6 x 24,8 x 6,3 cm.
Imprimé en Chine (en Thaïlande pour les deux précédents).
À partir de 5 ans, pour collectionneur.
Prix éditeur : 30 EUR
ISBN 978-2-02-095928-5

 
         
  > Dernier volume de la trilogie EncycloDino (après EncycloDino Un pop-up monstrueux et Encyclodino Les monstres marins), Les animaux géants réunit plus de 35 animaux en pop-up : quetzalcoatl, lézard ailé, yéti, tigre à dents de sabre, mammouth laineux…
On y découvre aussi des animaux moins connus, des gros méchants bien sûr, mais aussi comme un clin d'œil, des tout petits comme le Megazostrodon (13 cm !).
Le tout est très documenté, pédagogique, parsemé d'anecdotes, de multiples pop-ups et… délicat à refermer.
L'édition française affiche clairement en couverture le succès de la collection avec la mention "un million d'exemplaires vendus dans le monde" (comprendre toutes éditions confondues), comme un argument commercial destiné à sensibiliser les irréductibles qui auraient échappé à la renaissance des dinosaures… en papier quand beaucoup d'enfants et de collectionneurs sont accros depuis le premier tome.
 
    
Morse Morse
de Philippe UG (Philippe Huger)
© UG 2007
Livre relié, 5 doubles pages avec pop-ups, impression en sérigraphie (plus de 30 passages), format 30 x 30 x 4 cm.
Sérigraphié et façonné par UG.
Particularités : édition limitée à 100 ex. (signés et numérotés de 1 à 100) pour l'entreprise commanditaire + 26 exemplaires d'artiste (signés et numérotés de A à Z), dont 20 sont mis dans le commerce (Boutique du livre animé).
Pour collectionneur
Prix public constaté : 180 EUR (11/2007)
 
         
  UG_morse  
 
>
Tout comme Cinq (présenté dans les actualités de janvier 2007, même format), Morse est un livre de commande.
La rencontre du livre animé et de l'entreprise n'est pas chose courante et le choix d'UG, de son graphisme et de ses couleurs fluos, peut paraître audacieux pour Morse, une société internationale de conseil en management sans doute plus habituée aux couleurs grises et saumon…
En fait, l'un des managers de Morse France est un collectionneur des livres d'UG et il lui a demandé de concevoir un livre pop-up qui raconte la première année du bureau français. Les cinq décors en relief font donc allusion à sa création en 2006 (avec envol et valeurs de l'équipe), à son emménagement rue de Téhéran en 2007, à la dynamique de sa matière grise et à son implantation dans le monde (mouvements des vents, nuages, devise, carte du monde), à son premier anniversaire (avec une pyramide humaine sur pièce montée), à ses clients et à son manager (M. Berlioz) représenté en chef d'orchestre (avec musiciens et pianiste, sans oublier le morse qui se glisse dans les notes de musique).
L'entreprise met ainsi à profit le style et la créativité d'UG pour communiquer sur ses valeurs et pour fêter son premier anniversaire en offrant le livre à ses cent principaux partenaires et clients de par le monde. Ces livres vont donc faire un long voyage, une idée qui plaît beaucoup à UG.
A côté de son travail personnel, UG aime répondre à des projets différents avec un grand appétit de découvertes. Il prend visiblement beaucoup de plaisir à illustrer d'autres univers : palais oriental et orchestre symphonique dans Morse, pop-ups géants conçus pour la promotion d'un film (voir article ci-contre).
 
         
         
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
IMPORT
 
 

Trail
de David Pelham
© 2007 David Pelham
Produit par White Heat Ltd., Allen, Texas
Edition Little Simon
Simon & Schuster Children's Publishing Division
New-York, USA
Livre relié, 5 doubles pages avec pop-ups, 3 roues, format 22 x 22,2 x 5,5 cm.
Imprimé en Chine
À partir de 4 ans, pour collectionneur.
Prix éditeur : 26,99 $ US
ISBN 978-1-4169-4894-0

 
         
  > Le dernier livre de David Pelham nous invite à suivre la trace laissée par un escargot en vagabondage dans la nature, à travers prairie et sous-bois jusqu'à une mare.
La « piste » (trail) en spirale de la couverture pénètre dans le livre par le trou central pour réapparaître de l’autre côté comme si l'on sortait de terre.
Matérialisée par une impression nacrée, brillante comme la bave de l’escargot, la trace traverse 5 superbes décors blancs en pop-up où alternent ombres et lumières. Au fil des pages, l'observateur croise une dizaine d'insectes et petits animaux ou leurs empreintes…
Tout en blanc, dans la veine de certains Sabuda, les décors complexes se déploient et se referment avec facilité, sans rabats à ranger ou décors à replier avec précaution. Seules 3 roues dentées permettent de faire défiler sur 6 pages quelques mots qui apportent des indices sur le moment de la journée, les rencontres ou les sentiments de l'escargot.
Et pour les lecteurs les plus attentifs, l'auteur réserve une surprise en couleur, ingénieusement dissimulée.
Un livre merveilleux et une qualité de fabrication remarquable.
Patrick Lecoq
 
  Trail_DP  
    
  Tous les visuels et commentaires: Droits Réservés, GA, ASB, GD, TD, PL.  
         
  selections histoire techniques pedagogie liens pa faq contact credits