|
06/2022
°
° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° °
° ° |
|
|
|
|
|
|
FACEBOOK
Abonnez-vous gratuitement à notre page Facebook ! Vous rejoindrez ainsi une communauté de plus de 3200 personnes à travers le monde. Vous découvrirez d’autres informations que celles publiées sur notre site, notamment des expositions de courte durée. Et vous aurez droit à quelques surprises qui vous permettront de gagner des ouvrages animés.
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° °
|
|
|
|
|
|
|
SOUVENIR
En juin 2016, les spectateurs de Wonder.land, une comédie musicale contemporaine revisitant les aventures d’Alice aux pays des merveilles, pouvaient découvrir dans les vitrines du théâtre du Châtelet à Paris, une exposition de livres animés proposée par l’équipe du site Livresanimes.com.
Six ans plus tard, une page vient rappeler cet événement :
> Pop-ups in Wonderland
|
|
|
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° °
|
|
|
AGENDA
À noter dès aujourd’hui dans votre agenda, les dates de ces deux salons de fin d’année :
SALON DU LIVRE ANIMÉ
Le 14e Salon du livre animé est prévu à Paris le samedi 19 novembre 2022, à la mairie du 9e arrondissement.
Un événement à ne pas manquer !
SLPJ
La 38e édition du Salon du livre et la presse jeunesse en Seine Saint-Denis se déroulera à Montreuil du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre 2022, sur le thème « Désirs de mondes ».
Plus d’informations sur ces deux salons à venir dans les prochaines mises à jour.
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° |
|
|
|
|
|
COLLECTOR
Pour vos vœux ou tout autre événement, offrez une des dernières cartes pop-up collector (numérotées et signées) "Citation" de Marion Bataille et "Prismatic" d’UG, éditées par livresanimes.com en 2008.
> voir les cartes
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° |
|
|
|
|
|
Felix Vallotton, 1911
ARCHIVES
Pour voir les précédentes
actualités, cliquez sur la date choisie :
(CdC) = le Coin du Collectionneur
(I) = Interview
2022
avril 2022 (+ imports)
février 2022 (I)
2021
décembre 2021 (I)
novembre 2021 (+ import)
septembre 2021
juin 2021 (I + imports)
mai 2021
mars 2021 (+ import)
février 2021 (+ imports)
2020
décembre 2020 (+ import)
novembre 2020 (I)
octobre 2020 (I)
septembre 2020
juin 2020 (I + import)
avril 2020 (CdC + imports)
mars 2020
janvier 2020 (+ imports)
2019
décembre 2019
novembre 2019 (I)
octobre 2019
septembre 2019 (CdC)
juin 2019
mai 2019
mars 2019
février 2019
2018
décembre 2018
novembre 2018 (+ imports)
juin 2018 (+ imports)
avril 2018
mars 2018
janvier 2018
2017
décembre 2017 (CdC)
novembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juillet 2017 (+ imports)
avril 2017 (CdC)
mars 2017
février 2017 (CdC)
2016
décembre 2016
novembre 2016 (+ imports)
septembre 2016
juin 2016
POP-UPS IN WONDERLAND (exposition)
mai 2016
mars 2016
février 2016
2015
décembre 2015
juin 2015
ARCHITECTURES ET JARDINS POP-UP (exposition)
mars
2015
2013
WAOUH ! (exposition)
octobre 2013
avril 2013
2012
janvier à décembre 2012
(page à venir)
2010
mars 2010 (+ imports)
2009
novembre 2009
2008
novembre 2008 (+ imports)
octobre 2008 (+ ombro-cinéma)
septembre
2008 (+ Komagata)
juillet 2008 (+ abécédaires)
mai 2008 (+ import)
mars 2008 (+ imports)
janvier 2008 (+ imports)
2007
novembre 2007 (+ import)
octobre 2007 (I + pop-ups Alice
+ import)
septembre
2007 (+ import)
juillet 2007 (I)
mai
2007 (+ livres d'UG + import)
mars
2007 (+ spécial imports)
janvier
2007
2006
novembre
2006 (+ import)
octobre
2006 (I + Franceschini)
septembre
2006 (+ imports)
juin 2006
avril 2006 (+ import)
mars 2006 (+ imports)
janvier 2006
2005
novembre
2005
octobre
2005 (+ spécial imports)
septembre
2005 (+ imports)
juin 2005
mai 2005 (+ imports)
avril 2005
février
2005
janvier 2005 (+ spécial imports)
2004
décembre
2004
novembre
2004
octobre
2004 (+ import)
septembre
2004 (+ imports)
juin 2004
avril 2004 (+ imports)
mars 2004 (+ imports)
février
2004
janvier 2004
2003
novembre
2003
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
14 juin 2022
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° °
STATISTIQUES
Merci aux visiteurs du site :
209 593 visites (+22,1% vs 2020) et
351 397 pages vues en 2021 !
Soit une moyenne de
574 visites et 962 pages vues par jour (OVHcloud Web Statistics). |
|
|
|
|
|
|
PARUTIONS RÉCENTES Vous trouverez les précédentes
parutions de livres animés dans la rubrique
ACTUALITES, au chapitre "archives". |
|
|
|
|
|
|
Dans la jungle
Texte de Harriet Stone
Illustrations de Neil Clark
Édition originale :
[Titre original : In the Jungle]
© 2021 Quarto Children’s Books
Édition française :
Collection Animaux surprises
Éditions Tourbillon
© Bayard Éditions (Montrouge)
Dépôt légal mai 2022
Parution le 11 mai 2022
Album relié, 1ère de couverture et 3 pages perforées, 8 doubles pages dont 4 avec une animation automatique de type volets vénitiens, format 202 x 202 x 20 mm.
Imprimé en Chine
À partir de 1 an
Prix éditeur : 10,90 €
ISBN 979-1-02761-060-0
|
|
|
|
|
Dans l’océan
Mêmes informations sauf :
[Titre original : In the Ocean]
ISBN 979-1-02761-061-7 |
|
|
|
|
>
Neil Clark est un illustrateur anglais dont on peut découvrir l’univers doucement farfelu à l’occasion de sa première minisérie traduite en français.
Ces deux titres, en carton épais et aux couleurs chatoyantes, explorent les capacités étonnantes dont sont dotés quelques animaux pour se rendre invisibles, effrayer un prédateur, chasser une proie ou séduire une femelle.
Chaque transformation se développe en deux temps : le lecteur découvre d’abord le sujet au repos au travers d’une fenêtre ronde découpée dans la page de droite laquelle, en la tournant, actionne automatiquement la métamorphose de l’animal par une animation de type « fenêtre vénitienne ».
L’observation du milieu marin de Dans l’océan nous conduit auprès de quatre de ses drôles d’habitants, accompagnés d’un texte bref présentant leurs caractéristiques. Les illustrations sont stylisées et enfantines, mais assez fidèles pour reconnaître leurs modèles malgré les yeux ronds et les sourires rassurants. Le traitement des saynètes dégage beaucoup d’humour : le petit diodon changé en gros ballon piquant, la méchante baudroie, le petit poulpe libérant son poison ou la raie déchargeant son électricité prêtent tous au sourire plutôt qu’à la peur.
Dans le même esprit, Dans la jungle dévoile le talent de camouflage du caméléon, la technique du paon pour captiver son amoureuse ou les stratégies du lézard à collerette et de la lente tortue quand ils se sentent en danger.
Ces jolis livres n’ont pas de prétention pédagogique mais ils ont pour objectif d’éveiller la curiosité du petit enfant sur la diversité de la faune et de le sensibiliser à sa fragilité par le biais d’une courte conclusion qui réunit tous ces surprenants animaux.
Esméralda Jabi |
|
|
|
|
|
|
Un câlin ?
Texte et illustrations d’Olivia Cosneau
Ingénierie papier de Bernard Duisit
Conception graphique de Katie Fechtmann
Collection Un pop-up hélium pour les petits
hélium éditions
© hélium / Actes Sud, 2022
Dépôt légal: premier semestre 2022
Parution le 13 avril 2022
Petit album, 16 pages, 5 tirettes et 3 rabats, format 150 x 180 x 12 mm.
Imprimé en novembre 2021 par Toppan Excel en Chine
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 13,90 €
ISBN 978-2-330-15815-6
|
|
|
>
Faire un câlin, c’est s’enlacer, se blottir contre l’autre, se frotter la tête, se serrer fort ou s’embrasser, mais seulement si je veux. Geste d’affection et d’amour, à partager à deux, avec son ami(e), son papa, sa maman, ou chacun son tour, avec ses frères et sœurs, tous ensemble ou dans l’intimité.
Les animaux illustrés par Olivia Cosneau sont très reconnaissables et appartiennent à des univers très éloignés les uns des autres (la banquise, la forêt, la mer, la savane…). Leurs formes aux couleurs vives mais douces se détachent des fonds colorés, produisant une harmonie de tons rafraichissants et apaisants.
Les décors minimalistes mettent bien en valeur les personnages qui s’animent lorsque le lecteur bouge les tirettes, ou apparaissent derrière les rabats à déplier ou à soulever. Le papier mat donne envie de les caresser avec tendresse. Les pages cartonnées, épaisses et solides permettent une manipulation facile par des mains d’enfants.
Le format compact de cet album procure un sentiment sécurisant et intime, même si les rabats permettent de sortir du cadre. Il fait partie de la collection Un pop-up hélium pour les petits où plusieurs titres de la même illustratrice sont publiés en collaboration avec Bernard Duisit, ingénieur papier, autour du quotidien des plus jeunes comme Comment tu dors ?, Tu fais quoi ?, Tout propre.
À proposer dès 4 ans.
Patricia Navet
|
|
|
|
|
|
|
|
Une toute petite seconde
de Rébecca Dautremer
© Éditions Sarbacane (Paris), 2021
Dépôt légal : 2e semestre 2021
Parution le 24 novembre 2021
Livre relié, leporello composé de 7 panneaux cartonnés rigides imprimés recto-verso,
un grand livret de 32 pages inséré en 2e de couverture.
Format 315 x 426 x 20 mm.
Imprimé en Chine chez Leo Paper Group
À partir de 5 ans
Prix éditeur : 38 €
ISBN 978-2-377 31-6717
|
|
|
|
|
>
En voyant le petit lapin Jacominus dont le portrait, à l’image d’une photo de famille, orne la couverture du présent album, on comprend que l’on entre ici dans l’univers délicieux de Rébecca Dautremer, auteure illustratrice reconnue qui, depuis vingt ans, avec la même fraîcheur, ne cesse de nous étonner.
Cette fois encore, mon coup de cœur est aussi grand que le présent ouvrage. Avec ses dimensions hors normes, ce livre leporello qui se déploie en sept volets sur 219 cm de long est un exceptionnel monument !
|
|
|
|
|
Imaginez une fresque à la Brueghel, colorée de beaucoup de rouge et de bordeaux, dont la multitude de personnages serait représentée par autant de pittoresques et truculents animaux aux allures bien humaines. Renard, rhinocéros, poule, singe, souris, chèvre, crocodile… Figés dans une seconde d’éternité, ils sont plusieurs centaines à se partager cette scène de rue. Mais ce sont précisément cent individus dont nous allons découvrir les vies par des saynètes émouvantes, rigolotes, tragiques ou mystérieuses. L’ensemble de ces évènements, par un effet papillon, provoque la chute du petit lapin dans l’escalier, évoquée dans Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough, un des précédents ouvrages de l’artiste.
C’est le beau livret glissé en deuxième de couverture qui, outre ses dessins en camaïeu noir, blanc et rouge, révèle le nom cocasse et les destins de chaque personnage. Au lecteur alors de les retrouver visuellement, mais il faudra du temps car les commentaires ne suivent pas le déploiement du leporello. Il pourra s’aider en cela des numéros notés sur la même fresque crayonnée, au dos de l’originale. Ainsi, dans un concept novateur, en faisant les liens avec les différents protagonistes, se découvre petit à petit la charmante histoire.
Que vous soyez enfant ou adulte, une irrémédiable envie de vous livrer à cet exercice de « cherche et trouve » va vous envahir. Gageons que vous allez alors succomber des heures durant à l’univers splendide, attachant, drôle et poétique de cette toute « petite seconde » qui a demandé à sa créatrice des mois de travail.
Daniel Mar
|
|
|
|
|
|
|
Diadèmes de rêve, rêves de diadème
Illustrations © Kristjana Williams
Texte © Michèle Gazier
Photographies © Nils Hermann - Chaumet © Chaumet
[Concept +] Réalisation et fabrication : Cassi Édition
Chaumet Paris / Rizzoli New York
© 2022 Rizzoli International Publishing Inc., (New York)
Dépôt légal : mars 2022
Parution le 13 avril 2022 |
|
Album relié, couverture et pages intérieures avec impression argent à chaud, 12 doubles pages dont 10 avec un diorama de 3 plans, certains découpés au laser, format 218 x 263 x 33 mm.
Imprimé en Chine
Pour les amateurs
Prix éditeur : 29,95 €
ISBN 978-0-8478-7181-0 |
|
|
|
>
Après Diadème d’éternité, un livre carrousel illustré par Hélène Druvert, édité en 2018, la Maison de haute joaillerie française Chaumet célèbre à nouveau les diadèmes avec un livre à système conçu et réalisé par le studio parisien Cassi Édition pour l’éditeur new-yorkais Rizzoli International.
Diadèmes de rêve, rêves de diadème rend hommage à dix créations emblématiques du joaillier créés au cours de deux-cent-quarante ans d’histoire pour des clients prestigieux, à commencer par l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon.
Chaque diadème ou aigrette est magnifiquement présenté dans un diorama créé par l’artiste londonienne d’origine islandaise Kristjana Williams et sur lequel l’écrivaine française Michèle Gazier a imaginé un texte. Soit dix scènes magiques, du jardin extraordinaire de Joséphine aux salons du 12 place Vendôme à Paris (siège de Chaumet), à travers les époques et le monde.
|
|
|
|
Kristjana Williams est connue et récompensée pour ses illustrations, très détaillées et colorées, basées sur un montage numérique qui entrelace gravures ou photos anciennes, dessins de flore et de faune exotiques créant des images qu’elle appelle « forêts de rêve ». Elle conçoit également d’étonnants dioramas (> voir ici) et tableaux en relief !
Quant à Michèle Gazier (par ailleurs traductrice, critique littéraire et éditrice), elle a écrit dix rêves de diadème dans une langue riche mais sans excès, contant avec fluidité l’entour de ces femmes — impératrice, princesses, filles de roi ou futures épouses — qui ont porté ces bijoux uniques.
L’exubérance des illustrations, l’élégance de la mise en page et des textes, l’impression haute en couleurs, rehaussée d’argent à chaud et de vernis sélectif, les plans (pour certains finement découpés au laser) et la qualité de réalisation font de ce livre un objet sophistiqué et original, qui reflète le luxe, la créativité et l’exigence de la maison Chaumet.
Thierry Desnoues
|
|
|
|
Ce livre est également disponible en anglais : Tiaras of Dreams, Dreaming of Tiaras, ISBN 978-0-8478-7159-9. |
|
|
|
|
|
IMPORT |
|
|
The Cuckoo Clock
שעון הקוקיה
(« La Pendule à coucou »)
de Vered Aharonovitch.
Ingénierie pop-up et production : Oran Schneider.
Design : Abigail Reiner (The Studio).
Réalisation graphique : Ruth Adler.
Photographies : Lena Gomon et Michael Liran.
Impression : A.R. Printing Ltd.
Découpe: C-Copy et Moshe Yossef Mavletim.
Relecture-correction : Noa Heyne.
Traduction : Shiran Tamari.
Livre animé relié (24,3 x 32 x 6,7 cm), plat supérieur ajouré, titre avec moulage peint contrecollé, 9 doubles pages en couleurs dont 7 animées (6 pop-ups, 2 systèmes mobiles, 2 sous-pages avec pop-ups), colophon, texte bilingue hébreu / anglais.
Joint, dans une pochette avec fermoir papier au contre-plat inférieur : livret agrafé (15 x 20,8 cm), 36 pages, photographies en couleurs de l’installation d’origine, textes hébreu / anglais par Aya Lurie et Hagar Raban. |
|
|
Tirage : non annoncé. 600 exemplaires prévus : 300 pour le lancement, 300 restant à assembler, par une équipe dont l’artiste fait partie (réf. : Movable Stationary, Vol. 30, No. 1, p. 17).
Imprimé et fabriqué en Israël.
Prix public : 165 $
ISBN 978-965-599-816-0 |
|
|
|
|
>
The Cuckoo Clock est la continuation et l’extension, chez le lecteur, de l’installation éponyme de l’artiste israélienne Vered Aharonovitch, qui était une construction centrée autour de sa maison natale, peuplée de figures automates.
Le livre met en systèmes des scènes inspirées de cette installation cinétique immersive, qu’il transforme ainsi en une séquence organisée de tableaux peints, mobiles pour la plupart, sans aucun texte. L’objet est imposant, d’un format légèrement plus grand encore que celui des superproductions pop-up américaines, desquelles il se différencie sur de nombreux points : au premier chef se trouve d’évidence la singularité des démarches personnelles de l’artiste plasticienne et de l’ingénieur papier, Oran Schneider.
Ce dernier a fait l’effort visible de sortir des sentiers battus pour donner vie et volume, de façons aussi pertinentes que possible, aux visions d’Aharonovitch et de répondre à ses souhaits : une nappe violemment tirée fait voler vaisselle et testament au travers de la pièce ; au lit, un vieux couple se tapote tour à tour ; dans le miroir, on peut voir une jeune fille s’immerger dans la baignoire... Le dernier tableau s’ouvre au son d’une étrange chanson du grand-père, faite d’onomatopées, de piano, de grincements et de chants d’oiseaux. Autant de scènes curieuses, souvent inquiétantes, à chaque fois brillamment animées.
Quel livre étrange et fascinant ! C’était le pari de l’artiste de créer une œuvre nouvelle, à part entière : il est plus que réussi. Au fur et à mesure des pages, on s’arrête, on s’étonne et s’interroge, on est envahi par un sentiment d’une extraordinaire fraîcheur, qu’on avait presque oublié : celui éprouvé au contact d’une originalité créatrice profonde et du travail bien fait.
Nicolas Codron |
|
|
|
P.S. Sont visibles en ligne des vidéos concernant :
> l’installation d’origine
> le lancement du projet
> l’assemblage du livre
> la version finale du livre animé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Nicolas Codron, Thierry Desnoues, Esméralda Jabi, Daniel Mar, Patricia Navet et Livresanimes.com.
Relecture : Thierry Desnoues et Benoit Marchon. |
|
|
° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° |
|
|
MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
|
|
|
|
Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site. |
|
|
|
|
|